Vue lecture

Gérard Depardieu, condamné pour agressions sexuelles, « ne semble pas avoir appréhendé la notion de consentement », selon le tribunal de Paris

Une peine de dix-huit mois de prison avec sursis a été prononcée contre l’acteur âgé de 76 ans, jugé pour des gestes commis au préjudice de deux femmes, en septembre 2021, sur le tournage du film « Les Volets verts ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

L’acteur Gérard Depardieu, au Palais de justice de Paris, le 25 mars 2025.
  •  

Déserts médicaux : l’imbroglio autour de la régulation des médecins se poursuit au Sénat

Après celle votée à l’Assemblée nationale, le 7 mai, une deuxième proposition de loi a été adoptée, au Sénat, le 13 mai, pour améliorer l’accès aux soins. Cette fois-ci, le gouvernement a soutenu le texte.

© THOMAS SAMSON / AFP

Lors d’une manifestation, à l’appel d’étudiants et de jeunes médecins, contre la proposition de loi sur les « déserts médicaux », en faveur de la suppression de la liberté d’installation, à Paris, le 29 avril 2025.
  •  

Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1

Sur la fin de vie, le chef de l’Etat n’a pas exclu, mardi, un référendum en cas de blocage parlementaire. D’une manière plus générale, il a dit souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a écarté une consultation sur l’abrogation de la réforme des retraites.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Ce que fait le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est inacceptable », estime Emmanuel Macron

Interrogé sur TF1, mardi soir, le chef de l’Etat français a déclaré que « ce n’est pas à un responsable politique d’employer » le terme de génocide, concernant la situation dans la bande de Gaza, mais aux « historiens ». Il a dénoncé « un drame humanitaire inacceptable ».

© - / AFP

Une femme sur un lit d’hôpital après une frappe israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, mardi 13 mai 2025.
  •  

La Finlande restitue officiellement le 27ᵉ trésor royal d’Abomey au Bénin

Ce tabouret tripode, connu sous le nom de « kataklé », avait été volé par les troupes coloniales françaises lors de la mise à sac du palais du roi du Dahomey en 1892.

© Charles Placide Tossou

La ministre finlandaise de la culture Mari-Leena Talvitie remet le « kataklé » à son homologue béninois, Jean-Michel Abimbola, à Cotonou (Bénin), le 13 mai 2025.
  •  

En direct, Emmanuel Macron sur TF1 : « Le référendum peut être une voie pour débloquer » le débat sur l’aide à mourir en cas « d’enlisement » au Parlement

Le président de la République a annoncé, mardi, souhaiter saisir les Français « sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales », même s’il a exclu un référendum sur l’abrogation de la réforme des retraites. Il s’est par ailleurs dit opposé au port de signes religieux dans les compétitions sportives.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

« Les injonctions des juges fédéraux sont certes pleines de nuances et de déférence, mais la magistrature américaine tient bon face à Donald Trump »

Entre le 20 janvier et le 9 mai, la justice a, à 145 reprises, bloqué ou suspendu des mesures décrétées par l’administration Trump. De quoi rassurer, au moins temporairement, les commentateurs qui craignaient l’effondrement des contre-pouvoirs sous les coups de boutoir du « président MAGA », relève Corine Lesnes, correspondante du « Monde » à San Francisco, dans sa chronique.

© Image Source / Photononstop / Image Source / Photononstop

La Cour suprême américaine, à Washington.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer le pape Léon XIV « probablement dimanche »

Le président ukrainien a dit mardi qu’il « fera[it] tout » pour rencontrer Vladimir Poutine en Turquie, même s’il estime que son homologue russe ne veut pas mettre fin au conflit. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, sera en outre présent pour ces négociations, a annoncé Donald Trump.

© GENYA SAVILOV / AFP

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

IA : aux Etats-Unis, un limogeage symbolique des tensions autour des droits d’auteur

Shira Perlmutter, la directrice du United States Copyright Office, a été renvoyée par Donald Trump alors que le débat sur la protection des œuvres dans l’intelligence artificielle fait rage, aux Etats-Unis et en Europe.

© Mariam Zuhaib / AP

Shira Perlmutter, alors directrice du bureau américain des droits d’auteur, témoigne lors d’une audience de la sous-commission de la propriété intellectuelle du Sénat, le 13 novembre 2024, au Capitole, à Washington.
  •  

Le championnat de France féminin de football veut rester ambitieux, en dépit de la crise du football français

Alors que plusieurs clubs, rencontrant des difficultés financières, envisagent de vendre ou de fermer leur section féminine, la Fédération française de football et la Ligue féminine de football professionnel poursuivent leurs efforts de structuration.

© FRANCK FIFE / AFP

La joueuse du Paris Saint-Germain, Korbin Albert, face à Tabitha Chawinga, de l’Olympique lyonnais, lors d’un match de championnat de France féminin de football, à Paris, le 18 janvier 2025.
  •  

En direct, sur TF1, Emmanuel Macron n’exclut pas la suppression du statut à vie des fonctionnaires des collectivités locales et des hôpitaux

Le président de la République a rejeté un référendum sur l’abrogation de la réforme des retraites, ainsi que la taxation des super-héritages. En matière de défense, « nous savons que les intérêts américains seront de moins en moins en Europe », a-t-il par ailleurs observé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président, Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

Extrême droite : l’autorisation de défilé du 10 mai en question

La préfecture de police et le ministre de l’intérieur ont saisi la justice après le défilé néofasciste qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, samedi à Paris.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des membres du groupe d’extrême droite Comité du 9 Mai, lors d’un rassemblement à Port-Royal, à Paris, le 10 mai 2025.
  •  

#TouchePasAuComté : au-delà de la polémique, quel est l’impact environnemental de ce fromage ?

Depuis la parution d’un article prêtant, à tort, aux « écologistes » la volonté de l’interdire, le monde politique se penche sur le comté. Si sa production a des conséquences sur l’environnement, elle n’est pas seule en cause dans la dégradation des rivières de Franche-Comté.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cave d’affinage de comté à Arc-sous-Cicon (Doubs), le 20 mars 2024.
  •  

L’Assemblée approuve le texte d’Attal sur la justice des mineurs, avant un dernier vote au Sénat

Après le meurtre de Nahel par un policier et les émeutes qui s’en sont suivies, l’ancien premier ministre avait présenté un texte de loi pour la jeunesse qui a, selon lui, « besoin d’un cadre ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Gabriel Attal, chef de file du parti Renaissance, à Paris le 26 juin 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le bilan des frappes israéliennes près de l’hôpital européen de Khan Younès passe à 28 morts, selon la défense civile palestinienne

L’armée israélienne a annoncé plus tôt avoir frappé « un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l’hôpital européen de Khan Younès ».

© Hatem Khaled / REUTERS

A l’hôpital européen, qui a été partiellement endommagé par des frappes aériennes israéliennes, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 mai 2025.
  •  

Déserts médicaux : le Sénat et le gouvernement s’accordent pour encadrer l’installation des médecins

Lors de l’examen d’une seconde proposition de loi sur l’accès aux soins, la droite sénatoriale et le gouvernement se sont accordés mardi pour faire adopter deux amendements « complémentaires » pour encadrer l’installation des médecins.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Au Sénat, à Paris, le 23 janvier 2025.
  •  

Mali : la junte dissout les partis politiques et suspend la chaîne TV5 Monde

Après avoir suspendu les partis politiques, la junte a annoncé dissoudre les partis politiques et interdire toute réunion des membres de ces partis. En mars 2024, les militaires avaient manqué à leur engagement de céder la place à des civils élus.

© OUSMANE MAKAVELI / AFP

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali, le 22 septembre 2022.
  •  

En direct, Emmanuel Macron invité de TF1 : suivez l’émission dès 20 h 10 et posez-nous vos questions

L’émission, intitulée « Emmanuel Macron – Les défis de la France », permettra à « plusieurs personnalités issues de la société civile » d’interpeller le chef de l’Etat, qui « répondra également aux téléspectateurs », selon la chaîne.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 10 mai 2025.
  •