Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : le parcours de Mohamed Amra, détenu dangereux passé sous les radars

L’évasion d’un trafiquant de stupéfiants, mardi au péage d’Incarville dans l’Eure, a fait deux morts et trois blessés graves. Signe de la gravité des faits, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée a été saisie de l’enquête. L’intersyndicale appelle à un « blocage » des établissements pénitentiaires mercredi.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

Le Festival de Cannes 2024 s’ouvre sous le signe de #metoo cinéma, Meryl Streep récompensée d’une Palme d’or d’honneur

Le 77ᵉ Festival de Cannes s’est ouvert avec la vague de lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma dans tous les esprits, un défilé de stars dont une légende d’Hollywood, Meryl Streep, et l’appel au secours d’un cinéaste iranien contraint à l’exil.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Meryl Streep et Juliette Binoche lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2024, mardi 14 mai.

En Allemagne, Björn Höcke, un dirigeant d’extrême droite, condamné à 13 000 euros d’amende pour avoir utilisé un slogan nazi

Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis contre Björn Höcke, jugé à Halle pour avoir délibérément utilisé le slogan national-socialiste « Tout pour l’Allemagne » lors d’un meeting électoral à Mersebourg en 2021.

© RONNY HARTMANN / AFP

Björn Höcke, codirigeant du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne dans l’Etat fédéral de Thuringe, arrive son procès pour l’utilisation présumée d’un slogan nazi, au tribunal régional de Halle, dans l’est de l’Allemagne, le 14 mai 2024.

Sur les campus européens, la mobilisation contre la guerre à Gaza s’installe

Après les Etats-Unis, en pointe dans le mouvement, des étudiants occupent des établissements dans plusieurs pays européens, demandant l’arrêt des bombardements israéliens à Gaza et un désinvestissement de leur université dans des institutions d’enseignement supérieur en Israël.

© Kevin Coombs / REUTERS

Manifestation à l’University College de Londres en soutien aux Palestiniens de Gaza, le 11 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : 56 à 60 % des personnes tuées à Gaza sont des femmes et des enfants, selon une estimation de l’ONU

Cette estimation statistique, présentée mardi sur la base des chiffres du ministère de la santé du Hamas, est diffusée alors que le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, a une fois de plus attaqué, lundi, les Nations unies en leur reprochant de donner crédit aux statistiques du mouvement islamiste palestinien.

© Mohammed Salem / REUTERS

Des Palestiniens montent à bord d’un véhicule pour fuir Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 mai 2024.

Cannes 2024, revivez la cérémonie d’ouverture, où Camille Cottin a imaginé l’adoption d’une loi #metoo

Une tribune publiée par le site du « Monde » et signée par 147 personnalités appelle à l’adoption d’un tel texte. La 77ᵉ édition du Festival de Cannes s’est ouverte au moment où se libère pleinement la parole sur la question des violences sexuelles dans le cinéma.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Camille Cottin, maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2024.

David Sanborn, saxophoniste de légende américain, est mort

Le maître new-yorkais du jazz fusion a été musicien de session pour des dizaines d’artistes de renom, de David Bowie aux Rolling Stones en passant par Stevie Wonder, et a enregistré plus de vingt albums sous son nom, qui lui ont valu six Grammy Awards. Il s’est éteint dimanche, des suites d’un cancer de la prostate.

© Martial Trezzini / AP

Le saxophoniste David Sanborn lors du 43ᵉ Montreux Jazz Festival, en Suisse, le 9 juillet 2009.

Festival de Cannes : la méthode Dupieux, tout sauf absurde

En près de vingt ans et treize longs-métrages, Quentin Dupieux est devenu un poids lourd du cinéma hexagonal grâce à une formule efficace : des films courts, peu chers, tournés à toute allure avec un casting de rêve. Son dernier délire, « Le Deuxième Acte », dans lequel il a embarqué Léa Seydoux, Louis Garrel, Raphaël Quenard et Vincent Lindon, sera présenté en ouverture du Festival de Cannes, le 14 mai.

© Lincoln Agnew pour « M Le magazine du Monde »

Lincoln Agnew pour « M Le magazine du Monde » à partir d'images de : dpa/Alamy Live News Fausto Marci / Alamy Stock Photo Abaca Press / Alamy Stock Photo x 3 Kenan Einar / Alamy Stock Photo
Mike Danton / Alamy Stock Photo Geisler-Fotopress GmbH / Alamy Stock Photo Hubert Boesl/Alamy
❌