Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut que Donald Trump vienne en Turquie pour d’éventuelles négociations avec la Russie

Le président ukrainien a réitéré son soutien à l’idée d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel d’au moins trente jours prévu pour commencer lundi, proposé par les Etats-Unis et les Européens, mais que Moscou dénonce comme étant un ultimatum « inacceptable ».

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron, le 10 mai 2025 à Kiev.
  •  

Philippe Diallo, président de la FFF, propose une réforme majeure du football professionnel français

Ce projet de « rupture » prévoit de supprimer la Ligue de football professionnel, qui serait remplacée à terme par une nouvelle « société des clubs ».

© HASSAN AMMAR/AP

Le patron de la Fédération française de football, Philippe Diallo, à Paderborn (Allemagne), le 19 juin 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : Edan Alexander, premier otage à être libéré en vie par le Hamas depuis le 22 février

Le soldat israélo-américain, kidnappé et retenu depuis octobre 2023, a été remis à la Croix-Rouge, ont annoncé le groupe islamiste et l’armée israélienne. Le Comité international de la Croix-Rouge rappelle que « le cauchemar continue pour les otages restants » ainsi que « des centaines de milliers de civils à Gaza ».

© Oded Balilty / AP

Diffusion des images de la libération par le Hamas de l’otage israélo-américain Edan Alexander, à Tel-Aviv, le 12 mai 2025.
  •  

Charles Girard, philosophe : « Un trait frappant du second mandat de Donald Trump est la tentative assumée de s’émanciper de toutes les règles et contre-pouvoirs »

La légitimité des choix collectifs ne découle pas seulement du vote. Elle repose également sur la délibération publique et l’expression du pluralisme, estime Charles Girard, à la lumière des écrits posthumes du philosophe Bernard Manin, dans un entretien au « Monde ».

Le philosophe Charles Girard.
  •  

« Joseph Zobel, l’enfant de la rue Cases-Nègres », sur France 3 : un film familial sur les traces de l’écrivain martiniquais

A partir des témoignages de sa famille, Inès Sabatier, Inès Blasco et Fabrice Gardel retracent le parcours remarquable de l’aïeul depuis son enfance dans les champs de cannes à sucre, qui a inspiré son livre, devenu un film célèbre.

© AUXYMA PRODUCTION

  •  

Pompier renversé lors d’un rodéo urbain à Evian-les-Bains : le conducteur de 19 ans mis en examen pour tentative de meurtre

L’automobiliste « reconnaît la matérialité des faits, mais conteste avoir délibérément percuté la victime », a annoncé, lundi, le parquet d’Annecy. Le pronostic vital du sapeur-pompier volontaire de 39 ans est toujours engagé.

© GRÉGORY YETCHMENIZA/PHOTOPQR /« LE DAUPHINÉ »/MAXPPP

Sur les lieux de la tentative de meurtre, à Evian-les-Bains (Haute-Savoie), le 10 mai 2025.
  •  

« Quand j’écris un mail à une autre Lucille, je ne peux pas m’empêcher de faire une remarque »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? C’est ce qu’explore cette chronique du « Monde ». Lucille, 30 ans, est salariée dans un tiers-lieu à Strasbourg. Elle tire une satisfaction certaine de son double « l ».

© HENRY HARGREAVES POUR « LE MONDE ». STYLISME CULINAIRE CHARLOTTE OMNÈS

  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie refuse l’ultimatum « inacceptable » lancé par Kiev et ses alliés d’accepter un cessez-le-feu de trente jours

« On ne peut pas s’adresser à la Russie avec un tel langage », a répondu le Kremlin. La proposition d’une trêve inconditionnelle de trente jours court jusqu’à lundi soir, faute de quoi la Russie s’exposerait à de nouvelles « sanctions massives ». Des ministres européens ont demandé à Moscou de faire « sans tarder » des progrès dans ses négociations.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Des militaires ukrainiens se reposent entre deux rotations dans l’oblast de Dnipropetrovsk (Ukraine), le 9 mai 2025.
  •  

Le président de la FFF propose une réforme majeure de l’organisation du football professionnel français

Philippe Diallo souhaite notamment supprimer la Ligue de football professionnel, qui serait remplacée à terme par une nouvelle « société des clubs ».

© Hassan Ammar/AP

Le patron de la Fédération française de football, Philippe Diallo, à Paderborn (Allemagne), le 19 juin 2024.
  •  

Notre-Dame-de-Bétharram : l’établissement catholique déclaré « civilement responsable » de viols et agressions sexuelles en 2006

La cour d’appel de Pau avait condamné l’institution pour les actes de son ex-directeur, Pierre Silviet-Carricart, mis en examen pour viol en 1998 et qui s’est suicidé à Rome en 2000.

© ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

Vue de l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram (renommé Le Beau Rameau en 2009), à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), en février 2025.
  •  

Inde-Pakistan : Islamabad « a choisi d’attaquer plutôt que de combattre le terrorisme », dénonce le premier ministre indien, Narendra Modi

« L’Inde a suspendu son action militaire et ripostera selon ses propres termes en cas de nouvelle attaque terroriste », a-t-il ajouté lors de sa première allocution depuis le début du conflit, deux jours après l’annonce d’une trêve.

© PRIYANSHU SINGH / REUTERS

Pour la première fois depuis le début du conflit armé entre l’Inde et le Pakistan, le premier ministre indien, Narendra Modi, a pris la parole lundi 12 mai 2025 à la télévision indienne.
  •  

« Joseph Zobel, l’enfant de la rue Cases-Nègres », sur France 3 : un film familial sur les traces de l’écrivain martiniquais

A partir des témoignages de sa famille, Inès Sabatier, Inès Blasco et Fabrice Gardel retracent le parcours remarquable de l’aïeul depuis son enfance dans les champs de cannes à sucre, qui a inspiré son livre, devenu un film célèbre.

© AUXYMA PRODUCTION

  •  

« Quand j’écris un mail à une autre Lucille, je ne peux pas m’empêcher de faire une remarque »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? C’est ce qu’explore cette chronique du « Monde ». Lucille, 30 ans, est salariée dans un tiers-lieu à Strasbourg. Elle tire une satisfaction certaine de son double « l ».

© HENRY HARGREAVES POUR « LE MONDE ». STYLISME CULINAIRE CHARLOTTE OMNÈS

  •  

En Somalie, près d’un demi-million d’enfants risquent une « mort imminente » de faim « sans une intervention urgente », alerte l’ONG Care

Désengagement de l’administration de Trump, changement climatique et rébellion de la milice djihadiste Chabab : le pays fait face à une crise humanitaire inédite.

© FARAH ABDI WARSAMEH / AP

Dans un camp de déplacés climatiques, à Mogadiscio, le 10 mai 2025.
  •  

Un dernier stage rémunéré ou une préparation au BTS ? Des lycéens doivent se décider après avoir passé le bac professionnel

C’est la nouvelle « terminale en Y », comme l’appellent les élèves et l’équipe pédagogique du lycée professionnel Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne. La réforme, annoncée par Emmanuel Macron en 2023, est accueillie différemment par les premiers concernés.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE

Des élèves de terminale, dans le vestiaire de l’atelier de mécanique moto du lycée Denis-Papin, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 15 avril 2025.
  •  

Les laboratoires pharmaceutiques se servent des droits de douane de Trump pour exiger une hausse des prix des médicaments en Europe

Le président américain menace de taxer les produits de santé européens. L’industrie pharmaceutique, une des plus rentables au monde, estime, elle, que les traitements n’y sont pas rémunérés à leur juste valeur.

© Terry Pierson/The Orange County Register via AP

Dans une pharmacie Amazon, à Corona (Californie), le 29 mai 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : les 2 millions d’habitants de l’enclave confrontés à « un risque critique » de famine, selon l’ONU et des ONG

La bande de Gaza subit « un risque critique de famine », avec 22 % de la population qui sera dans une situation « catastrophique » d’ici au mois de septembre, après dix-neuf mois de guerre et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon un rapport.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Cantine humanitaire dans la ville de Gaza (bande de Gaza), le 12 mai 2025.
  •  

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, les fractures perdurent dans la capitale Nouméa : « Il y a deux fois plus de méfiance entre les gens »

Les quartiers nord indépendantistes portent les stigmates des mois d’émeutes, tandis que les quartiers sud, où la population est très majoritairement d’origine européenne, restent sous surveillance de comités d’autodéfense.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Marcel Toyon, président de l’association Action solidaire, dans le quartier de Montravel, à Nouméa, le 7 mai 2025.
  •