Vue lecture

Tour de France 2025 : la victoire de Jasper Philipsen et la déception de Remco Evenepoel lors de la première étape

Le sprinteur belge de l’équipe Alpecin-Deceuninck a remporté, samedi, la première étape et le maillot jaune à Lille. Son compatriote fait partie des leaders surpris par une cassure, à 17 km de l’arrivée.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Belge Jasper Philipsen a remporté la première étape du Tour de France 2025 samedi 5 juillet, à Lille, et a endossé du même coup le maillot jaune.
  •  

Autoroute A69 : dans le Tarn, opposants et forces de l’ordre échangent jets de pierres et grenades lacrymogènes

Les autorités s’attendent à 2 000 participants au total à cette « Turboteuf ». Le préfet a fait état de la « préparation de dispositifs hostiles » et de la « présence importante de personnes soit [en]cagoulées soit masquées ».

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des manifestants haranguent des gendarmes, sur le site de la « Turboteuf », à Maurens-Scopont (Tarn), le 5 juillet 2025.
  •  

Alger en quête du moment favorable pour la grâce de Boualem Sansal

Le calendrier de politique intérieure, plus que la relation avec Paris, a pesé dans l’exclusion de l’écrivain franco-algérien de la clémence collective décidée par le président Tebboune lors de la Fête de l’indépendance du 5 juillet.

© JURE MAKOVEC / AFP

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d’un déplacement en Slovénie, le 13 mai 2025.
  •  

Gabriel Attal annonce vouloir « proposer un chemin » aux Français pour l’élection présidentielle de 2027

« Ce sera votre élection et je fais devant vous le serment de tout faire pour vous conduire dans deux ans sur le chemin de la victoire », a déclaré le secrétaire général du parti Renaissance, samedi, lors d’un meeting à Paris réunissant des figures de la Macronie.

© TOM NICHOLSON / REUTERS

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, lors d’un meeting politique du parti Renaissance, à Saint-Denis, le 6 avril 2025.
  •  

Pierre et Gilles électrisent la communauté gay de Mexico avec leur exposition

Le duo d’artistes français, dont l’imaginaire mexicain imprègne le travail, expose au Mexique, au Musée Franz-Mayer, en prélude au bicentenaire des relations franco-mexicaines, en 2026.

© MUSÉE FRANZ-MAYER

Pierre et Gilles, lors de l’inauguration de leur exposition au Musée Franz-Mayer, à Mexico, le 25 juin 2025.
  •  

Incendie dans l’Hérault : l’autoroute A9 fermée entre Saint-Jean-de-Védas et Sète

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans les Bouches-du-Rhône est quant à lui « stabilisé » et « ne progresse plus », selon les pompiers, tandis que la Vienne, l’Indre et le Cher ont aussi été touchés par des feux.

© CAPTURE D’ÉCRAN @A9Trafic/X

Feu de forêt dont les fumées se dirigent vers l’autoroute A9, dans l’Hérault, le 5 juillet 2025.
  •  

Etats-Unis : au moins 27 morts dans des inondations au Texas, où de nouvelles précipitations sont attendues

Environ 500 secouristes et quatorze hélicoptères ont été déployés dans cet Etat du sud des Etats-Unis, où la crue soudaine du fleuve Guadalupe a surpris une région pourtant habituée aux inondations.

© ERIC VRYN / AFP

Les eaux débordantes du fleuve Guadalupe, à Kerrville (Texas), le 4 juillet 2025.
  •  

Une équipe de France « d’attaque » pour affronter l’Angleterre à l’Euro féminin 2025

Fortes d’une ligne offensive composée de sept joueuses en forme, les Bleues espèrent pouvoir déstabiliser les Anglaises, tenantes du titre, samedi à Zurich, pour leur entrée en lice dans la compétition.

© FRANCK FIFE / AFP

L’ailière Kadidiatou Diani (à gauche) félicitée par l’attaquante Marie-Antoinette Katoto après son but contre l’Islande, dans le cadre de la Ligue des nations, au Mans, le 25 février 2025.
  •  

Programme TV : « Aux armes citoyennes ! », sur Arte, les héroïnes de la Révolution sortent de l’oubli

Emilie Valentin et Mathieu Schwartz reviennent sur le rôle flamboyant joué par huit femmes dans un moment-clé de l’histoire de France.

© CAPA

Illustration de la « Reine Audu », marchande des Halles à Paris qui mena la Marche des femmes à Versailles en 1789 dans le documentaire « Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française », d’Emilie Valentin et Mathieu Schwartz.
  •  

Royaume-Uni : des manifestants soutenant l’association Palestine Action, interdite en vertu de lois antiterroristes, arrêtés à Londres

L’association a rejoint samedi la liste des organisations considérées comme terroristes au Royaume-Uni, une décision critiquée par des experts des Nations unies. Vingt-sept personnes, dont un prêtre et des professionnels de santé, ont été arrêtées.

© BENJAMIN CRÉMEL / AFP

Des manifestants devant la Haute Cour de Londres, le 4 juillet 2025, après l’interdiction du groupe Palestine Action.
  •  

« C’est réel, on se baigne enfin dans la Seine » : les premiers plongeons des Parisiens

Un an après les Jeux olympiques de Paris, la baignade dans la Seine est désormais possible, sur trois sites différents. Samedi, dès 8 heures, les habitants étaient au rendez-vous.

© MARTYNA PAWLAK POUR « LE MONDE »

Inauguration du site de baignade du bras de Grenelle, sur la Seine, à Paris, le 5 juillet 2025.
  •  

Dans l’Hérault, l’autoroute A9 fermée entre Saint-Jean-de-Védas et Sète à cause d’un important incendie

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit dans les Bouches-du-Rhône est quant à lui « stabilisé » et « ne progresse plus », selon les pompiers, tandis que la Vienne et l’Indre ont aussi été touchées par des feux.

© CAPTURE D’ÉCRAN @A9Trafic/X

Feu de forêt dont les fumées se dirigent vers l’autoroute A9, dans l’Hérault, le 5 juillet 2025.
  •  

Le « Don Giovanni » de Robert Icke ouvre le 77ᵉ Festival d’Aix-en-Provence sous le signe de la folie

Malgré une distribution vocale aussi investie scéniquement que musicalement sous la direction lumineuse de Sir Simon Rattle, cette version du chef-d’œuvre de Mozart laisse une impression de confusion.

© MONIKA RITTERSHAUS

Représentation du « Don Giovanni » de Robert Icke, au Festival d’Aix-en-Provence, le 2 juillet 2025.
  •  

Autoroute A69 : dans le Tarn, opposants et forces de l’ordre échangent jets de pierres et grenades lacrymogènes

Les autorités s’attendent à 2 000 participants au total à cette « Turboteuf ». Le préfet a fait état de la « préparation de dispositifs hostiles » et de la « présence importante de personnes soit [en]cagoulées soit masquées ».

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Des manifestants haranguent des gendarmes, sur le site de la « Turboteuf », à Maurens-Scopont (Tarn), le 5 juillet 2025.
  •  

Mexico aimante les artistes et les galeristes français

Malgré la violence endémique qui y règne, la capitale exerce une attraction pour le milieu artistique depuis une trentaine d’années.

© RAMIRO CHAVES/MAÏMOUNA GUERRESI/MARIANE IBRAHIM

Vue de la galerie Mariane Ibrahim, à Mexico, qui expose Maïmouna Guerresi (ici, « A’ishah, Los caminos del alma », 2025) jusqu’au 13 septembre.
  •