Vue lecture

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre à leurs revendications

Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation, place de la Révolution, à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : Israël se prépare à augmenter de 23 % son budget de la défense

Pour couvrir les coûts de la guerre contre l’Iran, en juin, et ceux de l’offensive terrestre en cours dans le nord de la bande de Gaza, Israël se prépare à augmenter son budget de la défense de 25,9 milliards de shekels (6,5 milliards d’euros).

© JACK GUEZ/AFP

Des soldats israéliens déployés près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 17 septembre 2025.
  •  

Agence de notation dans « Le Monde », un système de notes devenues très politiques

L’agence de notation américaine Fitch a abaissé le 12 septembre la note de la dette de la France, passant de AA – à A +. Le 23 mars 1979, le quotidien évoquait pour la première leur rôle.

© Leo Raimondjean/REA

Le 12 septembre, Fitch dégradait la note de la dette de la France, passant de AA – à A +.
  •  

Sébastien Lecornu va supprimer plusieurs délégations interministérielles, dont celle du SNU

Matignon dément toute volonté de supprimer le service national universel dans le cadre de la création d’une mission « Etat efficace », annoncée, vendredi, par les services du premier ministre.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre Sébastien Lecornu (au centre), à Mâcon, en Saône et Loire, le 13 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore l’attaque de drones russe en cours, qui a fait un mort dans l’oblast de Zaporijia

Le président ukrainien a précisé vendredi que l’attaque de drones russe en cours avait notamment affecté les oblasts de Donetsk, de Kiev, de Soumy, de Kharkiv, de Tchernihiv et de Dnipropetrovsk.

© Gleb Garanich/REUTERS

Lors d’une frappe de drones russes, à Kiev, le 19 septembre 2025.
  •  

Corse : nouvel incendie volontaire d’un bateau de promenade en mer

Une série d’incendies visant les bateaux de promenade en Haute-Corse inquiète les professionnels du secteur, sur fond de tensions et de soupçons de pratiques mafieuses.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Des touristes visitent la réserve naturelle de Scandola sur un bateau de promenade, en Corse, le 19 août 2019.
  •  

Drapeaux palestiniens sur les mairies : le ministère de l’intérieur demande aux préfets de s’y opposer

« Le principe de neutralité du service public interdit de tels pavoisements », souligne le ministère de l’intérieur, qui demande aux préfets de saisir la justice administrative contre les contrevenants.

© THEO GIACOMETTI POUR  « LE MONDE »

Lors d’une manifestation intersyndicale à Marseille, le 18 septembre 2025.
  •  

Controverse autour du projet de nommer Boualem Sansal au prix Sakharov

La galaxie des soutiens de l’écrivain franco-algérien, détenu à Alger depuis dix mois, se divise autour de la proposition du groupe d’eurodéputés d’extrême droite Les Patriotes de lui décerner la prestigieuse distinction du Parlement de Strasbourg.

© LEO VIGNAL / AFP

Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, lors d’une conférence de presse devant l’ambassade d’Algérie, à Paris, le 16 mai 2025.
  •  

Législative partielle à Paris : la justice interdit la campagne du « Rassemblement de la droite nationale » du Parti de la France

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le mouvement pétainiste pour contrefaçon au préjudice du Rassemblement national, dans le cadre de la législative partielle de la deuxième circonscription de la capitale, qui se tiendra dimanche 21 septembre.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Des militants du Parti de la France (PDF), lors d’un rassemblement organisé en l’honneur de Jeanne d’Arc à Paris, le 1ᵉʳ mai 2017.
  •  

Comptes de campagne : « Le vrai sujet de préoccupation pour les municipales, ce sont les risques d’ingérences liées au narcotrafic »

La Commission des comptes de campagne se prépare pour les municipales de mars 2026, un type de scrutin qui entraîne « des milliers de signalements d’opposants ou de citoyens pour dénoncer de possibles irrégularités », précise son président, Christian Charpy, dans un entretien au « Monde ».

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR « LE MONDE »

Christian Charpy, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, à Paris, le 17 septembre 2025.
  •  

Les veillées à la mémoire de Charlie Kirk se multiplient aux Etats-Unis

A Burlington, dans le nord du Kentucky, des centaines de personnes se sont réunies dans un mélange de ferveur chrétienne et de convictions idéologiques en hommage à l’icône du mouvement MAGA, assassiné le 10 septembre.

© STACY KRANITZ POUR « LE MONDE »

Veillée à la mémoire de l’influenceur assassiné Charlie Kirk, à Burlington (Kentucky), le 17 septembre 2025. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore l’attaque de drones russe en cours, annonçant que six régions ont été touchées

Le président ukrainien a précisé vendredi que l’attaque de drones russe en cours avait affecté les oblasts de Donetsk, de Kiev, de Soumy, de Kharkiv, de Tchernihiv et de Dnipropetrovsk.

© Gleb Garanich/REUTERS

Lors d’une frappe de drones russes, à Kiev, le 19 septembre 2025.
  •  

Quand les organismes HLM rachètent des maisons

Malgré des coûts élevés, des bailleurs sociaux investissent dans des pavillons de banlieue pour lutter contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne, d’autres réhabilitent des cités ouvrières ou des maisons de ville avec l’objectif de moins construire.

© Marc OLLIVIER/« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Sur le chantier de rénovation d’une maison individuelle, à Bruz (Ille-et-Vilaine), le 12 janvier 2024.
  •  

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, un tandem exécutif très discret face à la colère sociale

Deux mouvements sociaux en une semaine et aucune réaction officielle de l’Elysée, qui renvoie sur Matignon. Ce retrait laisse aux oppositions et aux syndicats toute latitude pour tenter d’instaurer un rapport de force avec le premier ministre et peser sur la feuille de route de son futur gouvernement.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation intersyndicale, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •