Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Européennes : LR dévoile son programme, entre protectionnisme et lutte contre les normes

A la peine dans les sondages, Les Républicains et leur tête de liste, François-Xavier Bellamy, ont dévoilé mardi leurs 59 mesures pour le scrutin du 9 juin.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le candidat Les Républicains (LR) aux élections européennes François-Xavier Bellamy, en visite dans un domaine viticole à Saint-Vincent-Rive-d’Olt (Lot), le 26 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : au moins vingt blessés dans une frappe russe à Kharkiv, selon les autorités locales

Un bombardement aérien russe sur la deuxième ville d’Ukraine, mardi, a blessé des civils, dont trois enfants, en milieu d’après-midi, ont rapporté les autorités de cet oblast frontalier de la Russie.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Des pompiers sur le site d’une frappe aérienne russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 14 mai 2024.

Daniel Templon, galeriste : « Fermer le Centre Pompidou est une faute »

Une fermeture de cinq ans du Musée national d’art moderne relève du gâchis pour le galeriste d’art contemporain, qui regrette, dans une tribune au « Monde », qu’un lieu provisoire d’exposition n’ait pas été retenu. Il suggère d’organiser les travaux tout en continuant à montrer les œuvres.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Centre Georges-Pompidou, en 2020, à Paris.

Attaque mortelle d’un fourgon pénitentiaire : le parcours de Mohamed Amra, détenu dangereux passé sous les radars

L’évasion d’un trafiquant de stupéfiants, mardi au péage d’Incarville dans l’Eure, a fait deux morts et trois blessés graves. Signe de la gravité des faits, la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée a été saisie de l’enquête. L’intersyndicale appelle à un « blocage » des établissements pénitentiaires mercredi.

© ALAIN JOCARD / AFP

Au péage d’Incarville (Eure), après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire, le 14 mai 2024.

Le Festival de Cannes 2024 s’ouvre sous le signe de #metoo cinéma, Meryl Streep récompensée d’une Palme d’or d’honneur

Le 77ᵉ Festival de Cannes s’est ouvert avec la vague de lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma dans tous les esprits, un défilé de stars dont une légende d’Hollywood, Meryl Streep, et l’appel au secours d’un cinéaste iranien contraint à l’exil.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Meryl Streep et Juliette Binoche lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2024, mardi 14 mai.

En Allemagne, Björn Höcke, un dirigeant d’extrême droite, condamné à 13 000 euros d’amende pour avoir utilisé un slogan nazi

Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis contre Björn Höcke, jugé à Halle pour avoir délibérément utilisé le slogan national-socialiste « Tout pour l’Allemagne » lors d’un meeting électoral à Mersebourg en 2021.

© RONNY HARTMANN / AFP

Björn Höcke, codirigeant du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne dans l’Etat fédéral de Thuringe, arrive son procès pour l’utilisation présumée d’un slogan nazi, au tribunal régional de Halle, dans l’est de l’Allemagne, le 14 mai 2024.

Sur les campus européens, la mobilisation contre la guerre à Gaza s’installe

Après les Etats-Unis, en pointe dans le mouvement, des étudiants occupent des établissements dans plusieurs pays européens, demandant l’arrêt des bombardements israéliens à Gaza et un désinvestissement de leur université dans des institutions d’enseignement supérieur en Israël.

© Kevin Coombs / REUTERS

Manifestation à l’University College de Londres en soutien aux Palestiniens de Gaza, le 11 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : 56 à 60 % des personnes tuées à Gaza sont des femmes et des enfants, selon une estimation de l’ONU

Cette estimation statistique, présentée mardi sur la base des chiffres du ministère de la santé du Hamas, est diffusée alors que le ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, a une fois de plus attaqué, lundi, les Nations unies en leur reprochant de donner crédit aux statistiques du mouvement islamiste palestinien.

© Mohammed Salem / REUTERS

Des Palestiniens montent à bord d’un véhicule pour fuir Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 mai 2024.
❌