Vue lecture

Les laboratoires pharmaceutiques se servent des droits de douane de Trump pour exiger une hausse des prix des médicaments en Europe

Le président américain menace de taxer les produits de santé européens. L’industrie pharmaceutique, une des plus rentables au monde, estime, elle, que les traitements n’y sont pas rémunérés à leur juste valeur.

© Terry Pierson/The Orange County Register via AP

Dans une pharmacie Amazon, à Corona (Californie), le 29 mai 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : les 2 millions d’habitants de l’enclave confrontés à « un risque critique » de famine, selon l’ONU et des ONG

La bande de Gaza subit « un risque critique de famine », avec 22 % de la population qui sera dans une situation « catastrophique » d’ici au mois de septembre, après dix-neuf mois de guerre et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon un rapport.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Cantine humanitaire dans la ville de Gaza (bande de Gaza), le 12 mai 2025.
  •  

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, les fractures perdurent dans la capitale Nouméa : « Il y a deux fois plus de méfiance entre les gens »

Les quartiers nord indépendantistes portent les stigmates des mois d’émeutes, tandis que les quartiers sud, où la population est très majoritairement d’origine européenne, restent sous surveillance de comités d’autodéfense.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Marcel Toyon, président de l’association Action solidaire, dans le quartier de Montravel, à Nouméa, le 7 mai 2025.
  •  

Prix des médicaments : les laboratoires se servent de Donald Trump pour faire pression sur l’Europe

Face à la menace du président américain d’imposer des droits de douane aux produits de santé, les laboratoires plaident pour une hausse des prix, estimant que les traitements ne sont pas rémunérés à leur juste valeur sur le Vieux Continent.

© Terry Pierson/The Orange County Register via AP

Dans une pharmacie Amazon, à Corona (Californie), le 29 mai 2024.
  •  

Keir Starmer promet de « reprendre le contrôle » des frontières du Royaume-Uni en réduisant l’immigration légale

Le premier ministre britannique travailliste a dévoilé de nouvelles mesures en reprenant le slogan des partisans du Brexit. « La mise en œuvre sera plus stricte que jamais et le nombre d’immigrants diminuera », a-t-il promis.

© IAN VOGLER / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s’exprime lors d’une conférence de presse, à Londres, le 12 mai 2025.
  •  

En Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam renonce à la présidence de son parti, dénonçant un « harcèlement judiciaire »

Candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au scrutin présidentiel d’octobre, l’ancien banquier a été rendu inéligible par une décision de justice en avril. Il explique sa décision par les « attaques répétées et injustifiées » dont il serait l’objet.

© SIA KAMBOU / AFP

Tidjane Thiam, alors président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), lors d’un meeting à Aboisso, le 21 décembre 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie refuse l’ultimatum « inacceptable » lancé par Kiev et ses alliés d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours

« On ne peut pas s’adresser à la Russie avec un tel langage », a répondu le Kremlin. La proposition d’une trêve inconditionnelle de 30 jours court jusqu’à lundi soir, faute de quoi la Russie s’exposerait à de nouvelles « sanctions massives ».

© ADRIAN DENNIS / AP

Plusieurs ministres européens posent pour une photo de famille après les discussions du groupe « Weimar+ » axées sur l’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne à Londres, lundi 12 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : les 2 millions de personnes habitant l’enclave face à « un risque critique » de famine, selon l’ONU et des ONG

La bande de Gaza subit « un risque critique de famine », avec 22 % de la population qui sera dans une situation « catastrophique » d’ici au mois de septembre, après dix-neuf mois de guerre et plus de deux mois de blocage de l’aide humanitaire, selon un rapport.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Cantine humanitaire dans la bande de Gaza, le 12 mai 2024.
  •  

Affaire Goodyear : les accusations sévères de la justice

« Le Monde » a eu accès à de nouveaux éléments de l’enquête judiciaire concernant les pneus défectueux du géant américain, qui viennent conforter les lourds soupçons pesant sur le troisième fabricant mondial.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le centre d’innovation Goodyear à Colmar-Berg (Luxembourg), le 14 mai 2024.
  •  

Le journaliste Aziz Zemouri et « Le Point » condamnés pour « diffamation » après un article sur Raquel Garrido et Alexis Corbière

Le couple avait porté plainte en juin 2022 à la suite de la publication d’un article de l’hebdomadaire affirmant à tort qu’il employait une femme sans papiers pour garder ses enfants et faire le ménage.

© THOMAS SAMSON/AFP

Les anciens députés Raquel Garrido (à droite) et Alexis Corbiere (au centre) et leur avocat, Xavier Sauvignet, à Paris, le 14 mars 2025.
  •  

L’Elysée moque une rumeur accusant Emmanuel Macron de dissimuler de la cocaïne

Photos floues à l’appui, des comptes conspirationnistes sur X ont tenté de présenter un mouchoir usé comme un sachet de drogue. Une calomnie récurrente depuis 2017.

© LUDOVIC MARIN / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à bord d’un train pour Kiev, le 9 mai 2025. Sur la table, un mouchoir en papier a été présenté par des sphères complotistes comme un sachet de drogue.
  •  

Agences de l’Etat : les enjeux du coup de rabot voulu par le gouvernement

Les agences de l’Etat, dont l’organisation est jugée confuse et inefficace par le gouvernement, pourraient être réformées. De quels services de l’Etat s’agit-il ? Quels sont leurs budgets et leurs missions ? Décryptage.

© BERTRAND GUAY / AFP

La ministre chargée des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, le 6 mai.
  •  

L’Algérie veut expulser de nouveaux fonctionnaires français, Jean-Noël Barrot promet une réponse « immédiate », « ferme » et « proportionnée »

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déploré une « décision incompréhensible » et « brutale » de la part des autorités algériennes.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

« La loi promet un “droit à mourir” quand on n’a plus les moyens de garantir un droit à être soigné »

Dans une tribune au « Monde », la psychologue hospitalière Sara Piazza s’étonne qu’une large partie de la gauche considère l’aide active à mourir comme une cause progressiste. Elle y voit surtout une manière de pallier les carences du système de santé et craint une logique de tri qui s’effectuerait entre les existences dignes ou non de se poursuivre.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Dans un hôpital belge pratiquant l’euthanasie, en février 2024.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron va reparler avec Volodymyr Zelensky et ses « collègues européens » lundi après-midi

Alors que plusieurs ministres européens sont réunis à Londres lundi pour des discussions « capitales » sur l’Ukraine, la Russie poursuit les attaques, malgré la demande de trêve de Kiev. Volodymyr Zelensky a appelé à un cessez-le-feu complet dès lundi et annoncé qu’il « attendrai[t] » Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai pour des négociations directes.

© ADRIAN DENNIS / AP

Plusieurs ministres européens posent pour une photo de famille après les discussions du groupe « Weimar+ » axées sur l’Ukraine et l’avenir de la sécurité européenne à Londres, lundi 12 mai 2025.
  •  

Guerre à Gaza : des personnalités de la communauté juive française prennent position pour dénoncer la situation

Bravant ce qu’elle décrit comme une « injonction au silence », et par « amour d’Israël », la rabbine Delphine Horvilleur a dénoncé, dans une tribune publiée jeudi 8 mai, la « déroute politique » de l’Etat hébreu. La journaliste Anne Sinclair et l’historien Marc Knobel, ainsi que des philosophes, historiens et sociologues ont également pris la parole ces derniers jours face à la situation catastrophique dans l’enclave palestinienne.

© Henrique Campos/Hans Lucas

La rabbine Delphine Horvilleur, à Paris, le 3 juin 2024.
  •  

Martin Hirsch : « Et si on créait un service public de la santé ? »

Dans une tribune au « Monde », l’ancien directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris regrette que les soins primaires ne répondent pas à une logique de service public et plaide pour une structure qui conviendrait de concevoir avec les professionnels de santé.

© BENOIT TESSIER / REUTERS

A la clinique de l’Estrée, à Stains (Seine-Saint-Denis), en 2020.
  •  

« Dans l’aide active à mourir, la participation des médecins retraités volontaires est essentielle »

Si la France ouvre le droit à l’aide à mourir, tous les professionnels ne seront pas en mesure d’y contribuer, notamment par conviction personnelle. Les médecins François Guillemot et Denis Labayle soulignent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des praticiens retraités, ce que l’actuelle proposition de loi omet.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Un rapport sur la fin de vie présenté au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, le 26 avril 2024.
  •