Vue lecture

En direct, sur TF1, Emmanuel Macron n’exclut pas la suppression du statut à vie des fonctionnaires des collectivités locales et des hôpitaux

Le président de la République a rejeté un référendum sur l’abrogation de la réforme des retraites, ainsi que la taxation des super-héritages. En matière de défense, « nous savons que les intérêts américains seront de moins en moins en Europe », a-t-il par ailleurs observé.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président, Emmanuel Macron, sur le plateau de TF1, le 13 mai 2025.
  •  

José « Pepe » Mujica, ancien président de l’Uruguay et grande voix de l’Amérique latine, est mort

L’ex-guérillero était devenu l’un des leaders les plus respectés d’Amérique latine. Membre du parti de gauche Frente Amplio, il avait dirigé le pays de 2010 à 2015. Issu d’une famille de paysans, réputé pour son intégrité, il avait fait don de 90 % de sa rémunération présidentielle à des associations.

© MARIANA GREIF POUR « LE MONDE »

José « Pepe » Mujica chez lui, à Rincon del Cerro, le 6 novembre 2024.
  •  

Extrême droite : l’autorisation de défilé du 10 mai en question

La préfecture de police et le ministre de l’intérieur ont saisi la justice après le défilé néofasciste qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes, samedi à Paris.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Des membres du groupe d’extrême droite Comité du 9 Mai, lors d’un rassemblement à Port-Royal, à Paris, le 10 mai 2025.
  •  

#TouchePasAuComté : au-delà de la polémique, quel est l’impact environnemental de ce fromage ?

Depuis la parution d’un article prêtant, à tort, aux « écologistes » la volonté de l’interdire, le monde politique se penche sur le comté. Si sa production a des conséquences sur l’environnement, elle n’est pas seule en cause dans la dégradation des rivières de Franche-Comté.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Une cave d’affinage de comté à Arc-sous-Cicon (Doubs), le 20 mars 2024.
  •  

L’Assemblée approuve le texte d’Attal sur la justice des mineurs, avant un dernier vote au Sénat

Après le meurtre de Nahel par un policier et les émeutes qui s’en sont suivies, l’ancien premier ministre avait présenté un texte de loi pour la jeunesse qui a, selon lui, « besoin d’un cadre ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Gabriel Attal, chef de file du parti Renaissance, à Paris le 26 juin 2024.
  •  

Affaire Goodyear : la société qui a produit les pneus incriminés annonce sa mise en examen

Le représentant légal de la filiale a été convoqué, mardi, par un juge d’instruction de Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicides involontaires », « tromperie sur les qualités substantielles d’une marchandise » et « pratiques commerciales trompeuses ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Le logo Goodyear à Colmar-Berg (Luxembourg), le 14 mai 2024.
  •  

En direct, guerre à Gaza : le bilan des frappes israéliennes près de l’hôpital européen de Khan Younès passe à 28 morts, selon la défense civile palestinienne

L’armée israélienne a annoncé plus tôt avoir frappé « un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l’hôpital européen de Khan Younès ».

© Hatem Khaled / REUTERS

A l’hôpital européen, qui a été partiellement endommagé par des frappes aériennes israéliennes, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 mai 2025.
  •  

Déserts médicaux : le Sénat et le gouvernement s’accordent pour encadrer l’installation des médecins

Lors de l’examen d’une seconde proposition de loi sur l’accès aux soins, la droite sénatoriale et le gouvernement se sont accordés mardi pour faire adopter deux amendements « complémentaires » pour encadrer l’installation des médecins.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Au Sénat, à Paris, le 23 janvier 2025.
  •  

Mali : la junte dissout les partis politiques et suspend la chaîne TV5 Monde

Après avoir suspendu les partis politiques, la junte a annoncé dissoudre les partis politiques et interdire toute réunion des membres de ces partis. En mars 2024, les militaires avaient manqué à leur engagement de céder la place à des civils élus.

© OUSMANE MAKAVELI / AFP

Le colonel Assimi Goïta, chef de la junte au pouvoir au Mali, le 22 septembre 2022.
  •  

En direct, Emmanuel Macron invité de TF1 : suivez l’émission dès 20 h 10 et posez-nous vos questions

L’émission, intitulée « Emmanuel Macron – Les défis de la France », permettra à « plusieurs personnalités issues de la société civile » d’interpeller le chef de l’Etat, qui « répondra également aux téléspectateurs », selon la chaîne.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 10 mai 2025.
  •  

En direct, guerre à Gaza : « Personne ne dictera sa position à la France » sur la reconnaissance de l’Etat palestinien, affirme Jean-Noël Barrot

A l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement, le ministre des affaires étrangères français a estimé que « le cauchemar s’aggrave à Gaza. Gaza est affamée, Gaza est assoiffée, c’est une situation inhumaine et qui doit cesser ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale, le 13 mai 2025.
  •  

Tentative d’enlèvement à Paris : la justice ouvre une enquête

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre trois personnes cagoulées qui tentent de faire monter une femme dans une camionnette, dans le 11e arrondissement, avant de prendre la fuite. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression du banditisme, selon le parquet de Paris au « Monde ».

© « LE MONDE »

Image d’illustration.
  •  

P. Diddy « contrôlait ma vie », témoigne la chanteuse Cassie au procès du magnat du hip-hop

Au premier jour de son audition dans le procès de Sean Combs (P. Diddy) pour trafic sexuel, Casandra Ventura, de son nom de scène, Cassie, témoigne d’années d’emprise et de menaces de la part de son ancien conjoint. A ce jour, le rappeur est accusé par 120 victimes.

© JEWEL SAMAD / AFP

La chanteuse et mannequin Casandra Ventura, le 28 janvier 2018 à New York.
  •  

Dior victime d’un vol de données personnelles de clients

L’entreprise a confirmé l’information au « Monde » mais n’a pas souhaité détailler si des clients français étaient concernés par ce vol de données. Elle assure qu’aucune donnée bancaire ou de carte de crédit « ne figurait dans la base de données concernée ».

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

La vitrine d’un magasin Dior à Rome, en décembre 2024.
  •  

Les Etats-Unis, poule aux œufs d’or de l’industrie pharmaceutique

Depuis trois mois, les grandes entreprises du secteur ont promis d’investir plus de 230 milliards de dollars outre-Atlantique au cours des cinq prochaines années.

© KEVIN DIETSCH/Getty Images via AFP

Joaquin Duato, Robert Davis et Chris Boerner, les patrons respectivement de Johnson & Johnson, Merck et Bristol Myers Squibb (de gauche à droite), témoignent devant la commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des retraites, à Washington, le 8 février 2024.
  •  

Violette Dorange et Samantha Davies scellent leur alliance en mettant à l’eau « Initiatives-Cœur »

Les deux navigatrices ont remis, mardi, dans le port de Lorient, le monocoque à foils sur lequel elles navigueront en tandem jusqu’à la fin de l’année 2025.

© QAPTUR

Les navigatrices Violette Dorange (à gauche) et Samantha Davies (à droite), lors de la mise à l’eau de l’Imoca « Initiatives-Cœur », à Lorient (Morbihan), le 13 mai 2025.
  •  

Syrie : Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines

Le président américain a fait cette annonce d’Arabie saoudite, où il se trouve mardi dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient. Il doit « saluer » le président syrien Ahmed Al-Charaa, mercredi, à Ryad, selon un haut responsable américain.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président américain Donald Trump s’exprime lors du forum d’investissement américano-saoudien au Centre de conférence international du roi Abdul Aziz à Riyad, le 13 mai 2025.
  •  

Affaire de Bétharram : au Rassemblement national, silence et malaise sur un « dossier pourri »

Par souci de ménager l’enseignement catholique, le RN ne s’est pas intéressé au scandale pédocriminel et refuse d’incriminer le comportement de François Bayrou.

© Christian Hartmann/REUTERS

Marine Le Pen (à droite) et Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à Paris, le 30 avril 2025.
  •