Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis réaffirment à Israël leur opposition à une offensive majeure sur la ville de Rafah

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a souligné « le besoin urgent de protéger les civils et les travailleurs humanitaires à Gaza et a exhorté (…) garantir que de l’aide puisse entrer », au cours d’un entretien dimanche avec le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant.

© - / AFP

Des Palestiniens qui ont fui Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, transportent leurs affaires à l’arrière d’un camion, alors qu’ils arrivent à Deir Al-Balah, dans le centre de l’enclave palestinienne, le 12 mai 2024.

Elections européennes : pour éviter un fiasco, Emmanuel Macron envisage un débat avec Marine Le Pen

Pour le camp présidentiel, un tel face-à-face permettrait d’illustrer le combat entre « nationalistes et progressistes » qu’il cherche à installer. Si la dirigeante d’extrême droite n’exclut pas d’y participer, elle veut surtout lui en proposer un après le scrutin.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron s'apprête à accueillir la présidente de la commission europeenne, Ursula Von der Leyen, à l’Elysée à Paris, le 6 mai 2024.

La « cuisson propre », double combat pour les femmes et le climat en Afrique

L’Agence internationale de l’énergie organise un sommet à Paris pour remettre ce sujet négligé au centre de l’agenda international. Il concerne près d’un milliard de personnes sur le continent.

© DIANA ZEYNEB ALHINDAWI / NYT-REDUX

Une employée de l’entreprise Inyenyeri explique à des clients comment utiliser un poêle, à Gisenyi (Rwanda), le 1ᵉʳ octobre 2018.

Loi sur l’« influence étrangère » en Géorgie : des milliers de manifestants dispersés par la police

Le premier ministre avait mis en garde contre les débordements avant un rassemblement festif et musical devant le Parlement. Les protestataires ont été délogés avant l’examen, en troisième lecture, de cette loi d’inspiration russe.

© Irakli Gedenidze / REUTERS

Des parlementaires pénètrent dans le Parlement derrière un mur de policiers, lors d’une manifestation contre un projet de loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, Géorgie, 13 mai 2024.

En direct, européennes 2024 : Valérie Hayer dénonce un « piège » au sujet de la diffusion d’une photo en compagnie de militants néofascistes

« J’ai été interpellée par des hommes me réclamant une photo. Je n’ai par principe pas l’habitude de refuser (…) Il s’agit d’un piège qui m’a été tendu par des militants d’un groupuscule néonazi », se défend la tête de liste du camp présidentiel.

© LÉA GIRARDOT / « Le Monde »

Sanofi investit 1,1 milliard d’euros pour la construction d’une nouvelle usine en France

Le laboratoire pharmaceutique a annoncé une série d’investissements industriels destinés à renforcer ses capacités de production de médicaments sur le sol national dans les prochaines années. Ces derniers permettront de créer plus de 500 nouveaux emplois.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le site de Sanofi à Lyon, le 30 septembre 2023.

Canada : des milliers de personnes évacuées dans l’Ouest, où la saison des incendies s’annonce encore très difficile

Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l’incendie qui s’étend désormais sur plus de 4 000 hectares pourrait toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d’incendies de la province.

© ANDREI AXENOV / AFP

Dans la nuit du 10 au 11 mai 2024, un incendie de forêt menace Fort Nelson, en Colombie-Britannique, au Canada.

L’escrimeuse Ysaora Thibus, suspendue après un contrôle antidopage positif, livre le combat de sa vie pour continuer à rêver des JO de Paris

Suspendue depuis le 8 février à la suite d’un contrôle antidopage positif, la championne du monde 2022 de fleuret se défend, lundi, devant le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale d’escrime.

© ANDREAS SOLARO / AFP

La fleurettiste française Ysaora Thibus lors des championnats du monde d’escrime, le 26 juillet 2023 à Milan.

En Indonésie, le bilan des inondations et des coulées de lave froide monte à 41 morts

Pendant des heures samedi, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’ouest de l’île de Sumatra. Dix-sept personnes sont toujours portées disparues, ont fait savoir les secours.

© REZAN SOLEH / AFP

Une route endommagée par des inondations soudaines et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, volcan situé dans l’ouest de l’île de Sumatra, en Indonésie, le 12 mai 2024.

Au nord de Kharkiv, l’armée russe a ouvert un nouveau front

L’état-major ukrainien a reconnu que « l’ennemi connaît des succès tactiques » autour de la deuxième ville du pays. Si cette offensive n’est pas une surprise, des signes d’impréparation font déjà polémique au sein des forces ukrainiennes.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Une habitante de Vovtchansk (Ukraine) devant son immeuble touché par des bombardements de l’armée russe, le 11 mai 2024.
❌