Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : une délégation russe est arrivée en Turquie pour les premières discussions sans intermédiaire avec l’Ukraine depuis 2022

Ni le président russe, Vladimir Poutine, ni son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ne sont présents à Istanbul. L’Ukraine n’a pas dévoilé la composition de sa délégation. « Prudemment optimiste », le chef de l’OTAN espère « des progrès » diplomatiques dans les deux prochaines semaines.

© AP

Cette photo prise le 29 mars 2022 à Istanbul, fournie par la présidence turque, montre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prononcer un discours d’accueil aux délégations russe et ukrainienne avant des pourparlers. Ce furent les dernières discussions directes de paix entre la Russie et l’Ukraine, qui doivent se retrouver, jeudi, dans les mêmes conditions.
  •  

Pour répondre à la rumeur du mouchoir, relayée par les sphères prorusses, l’Elysée a changé ses codes diplomatiques

Pour contrer les rumeurs d’un Emmanuel Macron cocaïnomane, la France a remisé la communication diplomatique classique pour une réponse incisive et sarcastique en ligne, à la manière des comptes officiels ukrainiens.

© STEFAN ROUSSEAU / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, dans un train pour Kiev, le 9 mai 2025.
  •  

La Jeune Garde, un collectif antifasciste proche de LFI que le ministre Bruno Retailleau veut dissoudre

Raphaël Arnault, porte-parole de ce groupe d’une centaine de militants, est aussi député « insoumis » du Vaucluse. Il ne se fait aucune illusion sur l’issue de la procédure, s’attend à ce que son collectif soit dissous, et a prévu de contester cette décision devant le Conseil d’Etat.

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Le porte-parole de la Jeune Garde, Raphaël Arnault, lors d’un rassemblement en soutien au collectif Urgence Palestine et à la Jeune Garde, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

Christophe Jaffrelot, politiste : « L’Inde apparaît relativement isolée comparé au Pakistan »

La reprise du conflit indo-pakistanais, après l’attentat du 22 avril au Cachemire, dresse un tableau inédit qui pourrait marquer un tournant dangereux dans la relation entre les deux pays, estime le chercheur dans une tribune au « Monde ».

© - / AFP

Le premier ministre indien, Narendra Modi, sur la base aérienne d’Adampur, dans l’Etat du Pendjab, le 12 mai 2025.
  •  

Gaël Orieux, chef cuisinier et homme-grenouille

Au large de Lorient, séance de plongée avec un féru de poisson qui prône une consommation responsable, misant sur la variété des espèces. Un choix à l’œuvre dans son restaurant Auguste, à Paris, où il propose poulpe, barbue ou araignée.

© ERWAN AMICE

Gaël Orieux pendant une plongée dans le Finistère, en 2016. Au premier plan, une langouste rouge.
  •  

Le « violeur de la Sambre », Dino Scala, à nouveau entendu par la justice jeudi

Actuellement en prison pour 54 faits de viols, Dino Scala est convoqué au parquet de Valenciennes pour être entendu dans le cadre de 16 nouvelles affaires, ce que l’avocate du détenu dénonce.

© DENIS CHARLET/AFP

Lors de l’ouverture du procès du « violeur de la Sambre », Dino Scala, au palais de justice de Douai (Nord), le 10 juin 2022.
  •  

La dangereuse route migratoire des Ethiopiens vers l’Afrique du Sud : « Certains n’y survivent pas »

Chaque année, des milliers de migrants éthiopiens effectuent un trajet extrêmement long et périlleux vers le sud du continent. Une fois arrivés au Cap ou à Johannesburg, leur quotidien s’avère très difficile.

© LUCA SOLA / AFP

Une immigrée éthiopienne dans sa maison à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 10 mai 2020.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une délégation russe sans Poutine ni Lavrov se rendra aujourd’hui en Turquie pour les négociations avec Kiev

Moscou et Kiev sont censés mener leurs premiers pourparlers sans intermédiaire depuis 2022. Ni le président russe ni son ministre des affaires étrangères ne seront présents, a confirmé le Kremlin. L’Ukraine n’a pas dévoilé la composition de sa délégation.

© AP

Cette photo prise le 29 mars 2022 à Istanbul, fournie par la présidence turque, montre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prononcer un discours d’accueil aux délégations russe et ukrainienne avant des pourparlers. Ce furent les dernières discussions directes de paix entre la Russie et l’Ukraine qui sont censées se retrouver, jeudi, dans les mêmes conditions.
  •  

L’attractivité économique de la France et de l’Europe flanche face aux Etats-Unis

L’Hexagone est resté en 2024 la première destination des investissements étrangers sur le Vieux Continent, mais ils y sont au plus bas depuis huit ans, selon le baromètre annuel d’EY.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron (au centre), inaugure le laboratoire de l’entreprise d’optique franco-italienne EssilorLuxottica, à Wissous (Essonne), le 12 mai 2025, en amont de la 8ᵉ édition du sommet Choose France.
  •  

A la Jeune Garde, des antifascistes proches de La France insoumise dans la ligne de mire de Bruno Retailleau

Le ministre de l’intérieur veut dissoudre le collectif, qui, selon lui, « légitime le recours à la violence y compris contre les forces de l’ordre ». Le porte-parole du mouvement, Raphaël Arnault, élu député du Vaucluse en juillet 2024, siège au sein du groupe « insoumis ».

© ABDUL SABOOR / REUTERS

Le porte-parole de la Jeune Garde, Raphaël Arnault, lors d’un rassemblement en soutien au collectif Urgence Palestine et à la Jeune Garde, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

Autoroute A69 : ministres et parlementaires s’unissent pour contourner la justice et relancer le chantier

Jeudi, une proposition de loi dite de « validation » de ce projet sera examinée au Sénat. Une immixtion du pouvoir législatif dans la procédure judiciaire qui irrite militants associatifs et juristes.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Le ministre des transports, Philippe Tabarot (au centre), avec le directeur général du concessionnaire Atosca, Martial Gerlinger (à droite), lors d’une visite du chantier de l’autoroute A69 à Castres (Tarn), le 4 avril 2025.
  •  

Cannes 2025 : l’acteur français Théo Navarro-Mussy, accusé de violences sexuelles, interdit de venir au Festival de Cannes, une décision inédite

Le comédien aurait dû fouler le tapis rouge, jeudi, aux côtés de l’équipe de « Dossier 137 ». Cette décision du délégué général du festival, Thierry Frémaux, a été prise en accord avec la production du film.

© LAURENT VU / SIPA

Théo Navarro-Mussy lors du Festival de la fiction de La Rochelle, en septembre 2023.
  •  

Intox du mouchoir : face à la désinformation russe, l’Elysée change ses codes diplomatiques

Pour contrer les rumeurs d’un Emmanuel Macron cocaïnomane, la France a remisé la communication diplomatique classique pour une réponse incisive et sarcastique sur X, à la manière des comptes officiels ukrainiens.

© STEFAN ROUSSEAU / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, dans un train pour Kiev, le 9 mai 2025.
  •  

Christophe Jaffrelot, politiste : « L’Inde apparaît relativement isolée comparé au Pakistan »

La reprise du conflit indo-pakistanais, après l’attentat du 22 avril au Cachemire, dresse un tableau inédit qui pourrait marquer un tournant dangereux dans la relation entre les deux pays, estime le chercheur dans une tribune au « Monde ».

© - / AFP

Le premier ministre indien, Narendra Modi, sur la base aérienne d’Adampur, dans l’Etat du Pendjab, le 12 mai 2025.
  •  

Violences sexuelles : après le jugement au procès de Gérard Depardieu, la notion de « victimisation secondaire » en débat

Le tribunal de Paris a condamné l’acteur à verser 1 000 euros à ses deux victimes au motif qu’elles avaient été « exposées à une dureté excessive des débats à leur encontre » du fait de la défense agressive de son avocat, Jérémie Assous.

© PIROSCHKA VAN DE WOUW / REUTERS

Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, au palais de justice, à Paris, le 13 mai 2025.
  •  

A l’Eurovision, des Finlandais suédophones pour représenter la Suède

Les trois membres de KAJ, le groupe sélectionné pour incarner la Suède lors de l’édition 2025 du concours musical, sont issus d’une minorité suédophone de la côte ouest finlandaise. Dans un contexte d’hostilité à l’égard de cette deuxième langue nationale et de rivalité avec le grand frère scandinave, cette victoire est un événement notable en Finlande.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Représentant la Suède, le groupe finlandais KAJ lors de la première demi-finale de l’Eurovision à Bâle, le 13 mai 2025.
  •  

L’accès aux preuves, enjeu du nouveau procès contre le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies en Ouganda

Les ONG qui assignent la multinationale devant le tribunal judiciaire de Paris, afin d’obtenir des réparations pour les personnes expropriées, réclament des informations détenues par le groupe français pour évaluer les préjudices subis.

© BADRU KATUMBA / AFP

Construction d’une plateforme de forage dans le parc national de Murchison Falls, en Ouganda, le 22 février 2023.
  •  

L’audition de François Bayrou sur l’affaire de Bétharram tourne à l’affrontement politique

Le premier ministre a répondu pendant cinq heures et demie très tendues, mercredi, aux questions des députés de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François Bayrou lors de son audition par la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : une délégation russe attendue à Istanbul pour des négociations directes de paix avec Kiev, mais sans Poutine

Moscou et Kiev sont censés mener, jeudi en Turquie, leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, mais les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe a refusé de participer, restent peu claires. Tout comme la présence de son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

© AP

Cette photo prise le 29 mars 2022 à Istanbul, fournie par la présidence turque, montre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prononcer un discours d’accueil aux délégations russe et ukrainienne avant des pourparlers. Ce furent les dernières discussions directes de paix entre la Russie et l’Ukraine qui sont censées se retrouver, jeudi, dans les mêmes conditions.
  •