Vue lecture

La Cour des comptes épingle la gestion du Louvre et son choix de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité

Dans un rapport publié jeudi et rédigé avant le cambriolage du 19 octobre, les magistrats de la Rue Cambon estiment que les directions successives du musée ont privilégié des projets plus visibles au détriment des urgences de rénovation et de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

  •  

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Stéphanie Latte Abdallah, historienne : « Le plan “de paix” de Trump a imposé une vision du futur de Gaza fondée sur la logique coloniale »

La spécialiste du Moyen-Orient déplore que le projet du président américain pour la bande de Gaza vienne consacrer l’effacement politique des Palestiniens. Pour elle, un « accélérationnisme économique » est venu se substituer au droit international.

© « Le Monde »

  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : la vie des deux blessés graves n’est plus menacée, selon Laurent Nuñez

Alors que l’enquête se poursuit, les investigations s’attachent à comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans le passage à l’acte sur l’île d’Oléron.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’armée israélienne annonce que l’otage dont le corps a été rendu par le Hamas mercredi soir a été identifié

Le corps de l’otage rapatrié est celui de Joshua Loitu Mollel, un étudiant tanzanien en agronomie, qui faisait un stage au kibboutz Nahal Oz, lorsqu’il a été tué par le Hamas le 7 octobre 2023. Il était âgé de 21 ans.

© DAWOUD ABU ALKAS/REUTERS

Des militants palestiniens du Hamas installent un corps retrouvé dans une opération de fouilles sur le toit d’une voiture, à Gaza, le 4 novembre 2025.
  •  

A la World Nuclear Exhibition, la Russie est remplacée par l’Ukraine, qui s’affirme en tant que puissance nucléaire civile

Pour la première fois, l’électricien national ukrainien Energoatom dispose d’un pavillon national au salon, organisé du 4 au 6 novembre au parc des expositions de Villepinte.

© Stevens Tomas / ABACA

A la World Nuclear Exhibition, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), mardi 4 novembre 2025.
  •  

La Cour des comptes épingle la gestion du Louvre et ses choix de préférer les acquisitions à la sécurité

Dans un rapport publié jeudi et rédigé avant le cambriolage du 19 octobre, les magistrats de la Rue Cambon estiment que les directions successives du musée ont privilégié des projets plus visibles au détriment des urgences de rénovation et de sûreté.

© AXELLE DE RUSSÉ POUR « LE MONDE »

  •  

Attaque à la voiture bélier sur l’île d’Oléron : la vie des deux blessés graves n’est plus menacée, selon Laurent Nuñez

Alors que l’enquête se poursuit, les investigations s’attachent à comprendre le rôle de la récente radicalisation du suspect dans le passage à l’acte sur l’île d’Oléron.

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Les enquêteurs travaillent autour d’une voiture brûlée, celle qui a percuté des piétons et des cyclistes, à Saint-Pierre-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déception et manifs d’opposants

Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne d’e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des clients de la marque Shein, avant l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Bourg-en-Bresse, l’« union des droites » se fait derrière un candidat Reconquête !

Candidat zemmouriste lors des législatives de 2022, Benoît de Boysson mènera une équipe composée d’élus Les Républicains (LR). Cette initiative locale suscite des remous internes dans le parti, dont la direction n’a pas investi cette liste, mais ne l’a pas condamnée non plus.

© Catherine AULAZ/« LE PROGRES »/MAXPPP

Benoît de Boysson, membre du conseil national de Reconquête ! et candidat à la mairie de Bourg-en-Bresse, à Bourg-en-Bresse, le 30 janvier 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : les Etats-Unis veulent soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution prévoyant le déploiement d’une force internationale

La mission américaine aux Nations unies a annoncé mercredi avoir présenté un projet de résolution destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza aux dix membres élus du Conseil ainsi qu’à l’Egypte, au Qatar, aux Emirats arabes unis, à l’Arabie saoudite et à la Turquie.

© NIR ELIAS / REUTERS

Vue du quartier de Chadjaya, dans la ville de Gaza, dévastée par deux ans de bombardements israéliens, le 5 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, le résultat des scrutins locaux, de la Californie à New York, redonne de l’air aux démocrates

Si les succès de mardi ne résolvent pas les problèmes de fond du parti, ils lui permettent de sortir du marasme qui a suivi la défaite à la présidentielle, et lui donnent des pistes pour reconstruire son projet, à un an des élections de mi-mandat.

© JEREMY WEINE/AFP

Des partisans du démocrate Zohran Mamdani célèbrent la victoire de leur candidat à l’élection municipale, au Bohemian Hall & Beer Garden, dans le Queens, à New York, le 4 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un mort dans une attaque de drones à Volgograd, en Russie

Un peu plus tôt dans la journée, le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

© Thomas Peter/REUTERS

Un membre d’une unité de drones du 7e corps de réaction rapide, travaille sur un drone avant le déploiement de son unité à Pokrovsk, dans un lieu tenu secret de l’est de l’Ukraine, le 4 novembre 2025.
  •  

La chute posthume d’Hermann Gmeiner, « héros national » autrichien et créateur de SOS Villages d’enfants

Le fondateur de la populaire ONG SOS Villages d’enfants, mort en 1986, fait l’objet de révélations concernant des « abus sexuels » et des « violences physiques ». Dans toute l’Autriche, rues et écoles à son nom sont débaptisées, les statues à son effigie retirées.

© JOE KLAMAR/AFP

L’entrée d’un parc portant le nom de Hermann Gmeiner, à Vienne, le 4 novembre 2025.
  •  

L’ouverture du magasin Shein parisien met le bazar au BHV, entre cohue, déceptions et manifs d’opposants

Le grand magasin de la place de l’Hôtel de ville de Paris a inauguré, mercredi, son étage dévolu à l’enseigne de e-commerce, encadré par un dispositif sécuritaire impressionnant. Son propriétaire s’apprête à ouvrir des espaces équivalents dans cinq autres villes françaises.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Des clients de la marque Shein, avant l’ouverture de la boutique au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

« La fermeture des salles de consommation de drogue serait une catastrophe sanitaire et sociale »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de soignants alerte sur la fermeture des salles de consommation à moindre risque, prévue le 31 décembre, qui marquerait un recul historique. Ils rappellent que ces structures ne s’opposent ni au soin ni à l’abstinence.

© « Le Monde »

  •  

Le tremblement de terre en Birmanie en mars a permis d’affiner les modèles des scientifiques

En plus d’être particulièrement étendu, ce séisme a présenté un front en « supercisaillement », lié à une vitesse de rupture très élevée. Dans « Science », une édition spéciale présente une série d’articles étudiant cet événement.

© SAI AUNG MAIN / AFP

Des habitants déblaient les décombres d’une statue de Bouddha endommagée à la pagode Lawkatharaphu d’Inwa, en périphérie de Mandalay, le 12 avril 2025.
  •  

La COP30 s’ouvre au Brésil avec l’objectif de sauver l’action mondiale pour le climat

Les 191 pays réunis à Belem du 10 au 21 novembre doivent avancer sur de nombreux fronts : réduction des émissions de gaz à effet de serre, sortie des énergies fossiles, financements climatiques… Une gageure dans un monde où la lutte contre le réchauffement est attaquée.

© Anderson Coelho/REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à la veille de la COP30, à Belem (Brésil), le 4 novembre 2025.
  •