Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron déclare qu’il doit être possible pour Kiev de « neutraliser » les bases militaires russe d’où Moscou tire ses missiles

Le président français a tenu une conférence de presse mardi en Allemagne, aux côtés du chancelier Olaf Scholz. Il a également annoncé que Volodymyr Zelensky assistera au 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse avec Olaf Scholz, à Meseberg, mardi 28 mai.

PFAS : les pompiers sont « aux premières loges » dans la contamination aux « polluants éternels »

Des traces de PFAS, dont certains cancérogènes, ont été retrouvées dans les cheveux de tous les pompiers testés dans le cadre d’un dépistage mené par leurs organisations syndicales et Les Ecologistes. Ils sont particulièrement exposés par le biais des mousses anti-incendie et de leurs tenues imperméabilisées.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Lors d’une manifestation de pompiers à Paris, le 16 mai 2024.

En Géorgie, le « Jour de la trahison »

Le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère » a été définitivement adopté mardi, en dépit du veto de la présidente, Salomé Zourabichvili. Les manifestants pro-européens entendent poursuivre la lutte pour obtenir son retrait.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Marche citoyenne contre la loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 24 mai 2024.

Au procès d’Henri Proglio, l’armée de l’ombre des consultants de l’ex-PDG d’EDF

Plusieurs personnalités du monde des affaires ont tenté d’expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris les services qu’elles ont fournis à l’ancien PDG d’EDF. Avec des contrats passés sans appel d’offres, qui valent à M. Proglio d’être jugé pour « favoritisme ».

© ERIC PIERMONT / AFP

Henri Proglio, au Parlement français à Paris, le 22 octobre 2014.

A Roland-Garros, Alizé Cornet tourne la page après « vingt ans de hauts et de bas »

La Française a été éliminée au premier tour mardi face à la Chinoise Zheng Qinwen (2-6, 1-6). L’ultime rencontre de la carrière de celle qui détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem disputés d’affilée.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Alizé Cornet après son dernier match à Roland-Garros, le 28 mai 2024, dans le 16e arrondissement de Paris.

« “ChatXiPT”, l’intelligence artificielle chinoise qui reflète la pensée de Xi Jinping »

La course aux technologies lancée par la Chine pourrait bien se briser sur le totalitarisme du régime, qui interdit tout contenu suspect de déviance idéologique, observe, dans sa chronique, Harold Thibault, le correspondant du « Monde » à Pékin.

© Sergei Guneyev / AP

Le président chinois Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

Au Mexique, la popularité du président « AMLO », gage de victoire de sa candidate

Six ans après son élection, Andres Manuel Lopez Obrador quitte le pouvoir avec 60 % d’opinions positives. A sa suite, Claudia Sheinbaum devrait remporter le scrutin présidentiel du 2 juin.

© Quetzalli Nicte-Ha / REUTERS

La candidate à l’élection présidentielle du parti Morena, Claudia Sheinbaum, lors du dernier débat présidentiel au Centre culturel universitaire de Tlatelolco, à Mexico, le 19 mai 2024.

« Il est indécent d’inviter la Russie aux commémorations du débarquement en Normandie, le 6 juin »

Les forces soviétiques qui ont combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale ne se résument pas à la seule Russie. Et celle de Poutine, qui mène une effroyable guerre en Ukraine, ne devrait pas être conviée aux cérémonies du 6 juin, estime un collectif majoritairement composé d’universitaires

© OLIVIER MORIN / AFP

Parcoursup : le top 5 des licences les plus demandées en 2024

Droit, psychologie, Staps, économie et gestion, langues, ces licences universitaires continuent d’attirer chaque année davantage de candidats sur la plate-forme. Les résultats d’admission commencent le 30 mai.

© ALAIN JOCARD / AFP

Des étudiants en cours à l’unité de l’Institut mathématique d’Orsay de Paris-Saclay, à Saclay (Essonne), le 17 septembre 2021.

En direct, guerre Israël-Hamas : selon la défense civile palestinienne, une nouvelle frappe israélienne a tué 21 personnes dans un camp de réfugiés près de Rafah

Un responsable de la défense civile palestinienne a déclaré à l’AFP que « des tentes de personnes déplacées » ont été touchées. L’armée israélienne a dit à la presse ne pas disposer d’informations sur cette frappe.

© Jehad Alshrafi / AP

Des Palestiniens réfugiés inspectent leurs tentes détruites par les bombardements israéliens, à côté d’une installation de l’UNRWA à l’ouest de la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, le mardi 28 mai 2024.

En Géorgie, la loi sur l’« influence étrangère » définitivement adoptée après un vote annulant le veto présidentiel

La plupart des députés de l’opposition ont quitté l’hémicycle au moment du vote. Selon les opposants, le texte imposera de lourdes restrictions aux ONG financées par l’étranger et fera dérailler le pays sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne.

© VANO SHLAMOV / AFP

Au Rwanda, enquête sur les dérives du régime de Paul Kagame, l’autocrate qui fascine l’Occident

« Rwanda Classified ». Le chef de l’Etat a métamorphosé son pays, que le génocide de 1994 avait laissé exsangue. A quel prix ? Entre répression, surveillance et influence, c’est pour une présidentielle jouée d’avance, où les opposants sont écartés, que les Rwandais iront voter le 15 juillet.

© Mayeule Guespereau pour « Le Monde »

Le député LFI Sébastien Delogu exclu quinze jours de l’Assemblée nationale pour avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle

L’élu de Marseille s’est vu infliger la sanction maximale à l’Assemblée, après avoir brandi un drapeau palestinien dans l’hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement, en contradiction avec son règlement.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le député Sébastien Delogu (Bouches-du-Rhône, LFI) brandit un drapeau palestinien lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris le 28 mai 2024.

TV5Monde : le PDG, Yves Bigot, présente sa démission

Le PDG de la chaîne francophone a présenté sa démission, lundi 27 mai, au conseil d’administration de l’entreprise, souhaitant que celle-ci prenne effet au 30 juin, alors que son mandat devait courir jusqu’au 30 novembre.

© XAVIER LEOTY / AFP

Yves Bigot, PDG de TV5Monde, s’exprime lors de la 20ᵉ édition du Festival de la fiction TV, à La Rochelle, le 14 septembre 2018.
❌