Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Emmanuel Macron critiqué par les oppositions après avoir évoqué une défense européenne comprenant l’arme nucléaire

Dans une interview publiée samedi par les journaux régionaux du groupe Ebra, le chef de l’Etat a appelé les pays européens à mettre toutes les options « sur la table », en regardant « ce qui protège véritablement de manière crédible ».

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Le candidat aux élections européennes François-Xavier Bellamy (Les Républicains), à Toulouse, le 26 avril 2024.

France-Israël : les zones grises de la coopération de défense

Depuis le début de la guerre à Gaza, Paris s’efforce de se maintenir sur une ligne de crête, en réduisant les exportations d’armes vers l’Etat hébreu au strict minimum sans rompre totalement les liens militaires.

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, et le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, à Tel-Aviv, le 22 janvier 2024.

Le journaliste Sergueï Kareline arrêté en Russie pour avoir participé à la création de vidéos pour l’équipe d’Alexeï Navalny

Il s’agit du deuxième journaliste à être arrêté en Russie pour ces accusations en quelques heures, après Konstantin Gabov, également placé aussi en détention samedi.

© AP

Le jounaliste russe Sergueï Kareline dans la cage en verre réservée aux accusés dans une salle du tribunal où il comparaît après son arrestation pour « extrémisme ». Oblast de Mourmansk (Russie), le 27 avril 2024.

Seconde guerre mondiale : l’histoire en planches sort ses cartouches

Les conflits mondiaux et leurs héros inspirent beaucoup la bande dessinée. Si « Maus » d’Art Spiegelman est un incontournable du 9ᵉ art, le récit de la vie mouvementée de Madeleine Riffaud, résistante, emporte un gros succès. « Le Monde » en propose en avant-première trois planches du troisième volume.

© Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan, Dominique Bertail, éditions dupuis

« Le Monde » propose en avant-première trois planches du troisième volume de la série magistrale en cours de parution : « Madeleine, résistante » (Dupuis), récit autobiographique de la vie de Madeleine Riffaud, sur proposition du scénariste Jean-David Morvan et de l’illustrateur Dominique Bertail.

« Nous, descendants des soldats français débarqués en Normandie le 6 juin 1944, nous opposons au projet de business mémoriel “Normandy Memory” »

Une trentaine de descendants des « commandos Kieffer » dénoncent, dans une tribune au « Monde », le projet de spectacle « commercial et ridicule » soutenu par les élus locaux « en contradiction avec une politique mémorielle de qualité ».

© Nicolas Thibaut / Photononstop / Nicolas Thibaut / Photononstop

« Les druides ont élaboré une religion nouvelle à l’échelle de la Gaule entière »

Philosophes, astronomes, devins, mathématiciens, éducateurs, théologiens, artistes, juristes… Qui étaient vraiment les druides ? Dans un entretien au « Monde », l’archéologue Jean-Louis Brunaux casse un certain nombre d’idées reçues sur ces figures de la Gaule antique et la religion qui était la leur.

© Bridgeman Images

La cueillette du gui par les druides en Gaule. Gravure anonyme du XIXe siècle.

Inondations : avec les sentinelles de Vigicrues, chargées de surveiller et prévenir

Scruter les fleuves et rivières de France pour avertir les personnes exposées aux inondations : c’est la mission quotidienne des hydromètres et des prévisionnistes de crues. Un métier crucial mais contraignant.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un indicateur de crues, à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), en novembre 2023.

PSG-OL : malgré le scénario renversant de l’aller, des Parisiennes sans complexe en demi-finales retour de Ligue des champions féminine

Battu après avoir longtemps mené 2-0 au match aller (2-3), le PSG féminin croit en ses chances de se qualifier pour une troisième finale continentale, dimanche, lors de la réception des Lyonnaises.

© Manon Cruz / REUTERS

Les joueuses du PSG lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions face à Lyon, le 20 avril 2024, à Décines-Charpieu (Rhône).

En Allemagne, le parti d’extrême droite AfD lance sa campagne européenne sans sa tête de liste

L’eurodéputé Maximilian Krahe a été prié de se tenir à l’écart : un de ses assistants parlementaires a été arrêté pour espionnage présumé au profit de la Chine.

© SILAS STEIN / AFP

Alice Weidel et Tino Chrupalla, codirigeants du parti d’extrême droite AfD, lors d’un meeting en vue des élections européennes, le 27 avril 2024 à Donaueschingen (Bade-Wurtemberg).

En direct, guerre en Ukraine : des drones ukrainiens neutralisés chutent dans un dépôt pétrolier en Russie

Moscou a annoncé avoir neutralisé dix-sept drones ukrainiens dans la nuit de samedi à dimanche. La chute de deux d’entre eux « a entraîné l’explosion d’un réservoir d’essence d’un volume de près de 700 mètres cubes » dans un dépôt pétrolier, situé à Lioudinovo, dans l’ouest de la Russie.

© GENYA SAVILOV / AFP

Des militaires ukrainiens de la 22e brigade lancent un drone de reconnaissance, dans la région de Donetsk, le 27 avril 2024.

Rishi Sunak chez le cordonnier, c’est peut-être un détail pour vous… mais pas pour Marc Beaugé

Après avoir promis, lors d’un discours, de s’attaquer aux arrêts de travail abusifs, le premier ministre conservateur britannique a visité une cordonnerie londonienne. La clé du succès ?

© Yui Mok / Getty Images via AFP

Le 19 avril, à Londres, Rishi Sunak (à droite) dans une boutique de la chaîne de magasins multiservices Timpson, avec le secrétaire au travail et aux pensions, Mel Stride (à gauche), et le directeur du magasin, Jack Randall (au centre).

Paris 2024 : pour le sprinteur malien Fodé Sissoko, une vie au pas de course avec les Jeux olympiques dans le viseur

Grâce à ce jeune homme de 27 ans, le Mali peut caresser l’espoir de voir un de ses athlètes de haut niveau participer aux Jeux olympiques de Paris cet été. Pour réaliser ce rêve, Fodé Sissoko s’entraîne dans le nord de la France depuis 2018. En plus d’une intense préparation sportive, il doit cumuler deux emplois pour réussir à boucler ses fins de mois.

© Terence Bikoumou pour « M Le magazine du Monde »

Fodé Sissoko au Stadium MEL à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 12 mars 2024.

Véronique Béchu, de la brigade des mineurs : « J’avais besoin d’être au cœur de l’humain »

« Je ne serais pas arrivée là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. La commandante de police, cheffe du pôle stratégique de l’Office mineurs, revient sur sa passion pour la justice.

© Astrid di Crollalanza

Véronique Béchu, à Paris, en 2024.

La grande commande, une bouffée d’air et de fierté pour les photojournalistes

A la BNF, une exposition fleuve, « La France sous leurs yeux », présente les travaux de 200 photojournalistes qui ont bénéficié d’une bourse de 22 000 euros du ministère de la culture à la suite de la pandémie. Une manne bienvenue.

© Stéphanie Lacombe/Grande commande photojournalisme

Kévin est couvreur en formation, il aime monter sur les toits. De là-haut, il regarde sa ville. Il l’adore. La passagère, c’est Lucy. Le petit voisin, à l’arrière, c’est un peu comme leur gosse. Pendant les vacances, ils le trimballent partout. Ils sont comme une famille, c’est rigolo. Pourtant Kévin ne se mariera jamais. Photographie extraite de la série « C’est beau juste un jour l’amour », de Stéphanie Lacombe.
❌