Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Comment TotalEnergies et la diplomatie française travaillent main dans la main

« TotalEnergies, un centenaire chahuté » (2/4). Le groupe pétrolier français embauche des diplomates aguerris dans sa direction du lobbying. Une pratique qui met en lumière les contradictions du Quai d’Orsay, notamment sur la question climatique.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, serre la main du président chinois, Xi Jinping, accompagné d’Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 6 mai 2024.

En direct, Nouvelle-Calédonie : « L’apaisement ne peut pas être le retour en arrière », dit Emmanuel Macron, arrivé à Nouméa

Arrivé jeudi matin à Nouméa, le chef de l’Etat a appelé à la recherche d’une « solution » politique mais sans revenir sur le résultat des trois référendums. Après plus d’une semaine de violences, il a dit que les renforts policiers resteraient « aussi longtemps que nécessaire » sur l’archipel.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le président français Emmanuel Macron visite le commissariat central de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.

Le logement, priorité des Français mais parent pauvre des politiques

Alors que la crise frappe durement le secteur depuis deux ans, notamment sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, le sujet se trouve quasiment absent de la campagne pour les élections européennes.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Alors que la crise frappe durement le secteur depuis deux ans, notamment sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt, le sujet se trouve quasiment absent de la campagne pour les élections européennes.

Soupçons d’ingérence étrangère : une demande de levée d’immunité déposée à l’encontre du député Hubert Julien-Laferrière

Des échanges entre le parlementaire lyonnais et le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, que « Le Monde » a pu consulter, font mention de paiements pour des interventions, notamment à l’Assemblée.

© VINCENT ISORE / IP3 PRESS / MAXPPP

Le député (non-inscrit) du Rhône Hubert Julien-Laferrière, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 3 octobre 2022.

Elections européennes : les Verts allemands, cibles privilégiées de la droite et de l’extrême droite

Alors que leurs thèmes étaient jugés prioritaires en 2019, les écologistes font désormais l’objet d’un fort rejet, outre-Rhin, notamment du fait de leur participation au gouvernement. Ils sont même victimes d’un grand nombre d’agressions.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Sergey Lagodinsky, candidat Vert aux européennes, Ricarda Lang, codirigeante du parti Vert, Robert Habeck, ministre de l’économie et de la protection du climat, Terry Reintke, codirigeante de l’Alliance libre européenne des Verts au Parlement européen et tête de liste du parti Vert pour les européennes, Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères, Omid Nouripour, codirigeant du parti Vert, et Emily Buening, responsable politique des Verts, lors du lancement de la campagne électorale des Verts allemands pour les élections européennes, le 13 mai 2024 à Berlin.

L’hôpital pour enfants de Tours tente d’éviter la surchauffe avant l’été

Climatisation en panne, plafonds effondrés… La vétusté de l’hôpital Clocheville, à Tours, inquiète. Au moment où se tiennent à Paris les Assises de la pédiatrie, ce 24 mai, la question des moyens alloués au secteur se pose avec acuité.

© Lucie Mach / Hans Lucas pour M Le magazine du Monde.

Le chirurgien pédiatrique Hubert Lardy, dans les couloirs de l’hôpital Clocheville à Tours, en mai 2024.

Au Sénégal, le pouvoir change de main mais les arrestations pour « offense » contre les dirigeants continuent

Un activiste proche de l’ex chef de l’Etat et un imam ayant accusé le premier ministre de complaisance envers l’homosexualité lors d’une conférence à Dakar avec Jean-Luc Mélenchon ont été arrêtés.

© SEYLLOU / AFP

Jean-Luc Mélenchon et le premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko lors d’une conférence à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar le 16 mai 2024.

Elections européennes : le face-à-face très attendu de Gabriel Attal et Jordan Bardella

Le premier ministre doit affronter la tête de liste du Rassemblement national, jeudi soir, lors d’un débat télévisé jugé crucial dans le camp présidentiel pour inciter les électeurs à voter en faveur de la liste portée par l’eurodéputée Valérie Hayer.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, à l’Elysée, à Paris, le 21 mai 2024.

Primes JO : les cheminots logés à la même enseigne que les policiers

Au lendemain d’une grève très suivie, la SNCF a proposé 95 euros bruts par jour à 50 000 agents de la SNCF mobilisés pendant les Jeux, soit 1 900 euros maximum. Un montant qui devrait recueillir l’aval d’une majorité des syndicats d’ici au 4 juin.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Lors d’une grève déclenchée par les salariés de la SNCF, à la gare RER Châtelet-Les Halles à Paris le 21 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : le Royaume-Uni accuse la Chine de fournir à la Russie des « équipements de combat » et une « aide létale »

« Nous avons la preuve que la Russie et la Chine collaborent à l’élaboration d’équipements de combat destinés à être utilisés en Ukraine », a déclaré le ministre de la défense britannique, Grant Shapp. Une accusation que les Etats-Unis ont fortement nuancée.

© Stringer / REUTERS

Des militaires ukrainiens patrouillent dans une zone fortement durement touchée par les frappes russes, dans la ville d’Orikhiv, dans l’oblast de Zaporijia, en Ukraine, le 20 mai 2024.

Au Royaume-Uni, Rishi Sunak tente de déjouer les pronostics en anticipant les élections générales

Le premier ministre britannique a surpris, mercredi, jusque dans son camp en fixant le scrutin législatif au 4 juillet. Le dirigeant conservateur voit son parti à la peine dans les sondages, après quatorze années de pouvoir marquées par le Brexit, le recul des services publics et la hausse des inégalités.

© Stefan Rousseau / AP

Rishi Sunak entouré de membres du Parti conservateur après l’annonce d’élections anticipées. A Londres, le 22 mai 2024.

La Chine lance des manœuvres militaires autour de Taïwan

Taipei a qualifié de « provocations et actions irrationnelles » ces manœuvres, lancées trois jours après le discours d’investiture du nouveau président taïwanais, Lai Ching-te, qualifié de « dangereux séparatiste » par Pékin.

© Ann Wang / REUTERS

Des avions de l’armée de l’air taïwanaise lors de la cérémonie d’investiture du nouveau président, Lai Ching-te, à Taipei, le 20 mai 2024.

En Tunisie, deux chroniqueurs condamnés à un an de prison pour avoir critiqué le président Kaïs Saïed

Borhen Bssais et Mourad Zeghidi étaient poursuivis en vertu du décret-loi 54, promulgué en 2022 par le chef de l’Etat officiellement pour lutter contre la diffusion de « fausses nouvelles », mais décrié pour une interprétation très large.

© FETHI BELAID / AFP

Manifestation de journalistes tunisiens devant le tribunal de Tunis, le 22 mai 2024, en soutien à Borhen Bssais et Mourad Zeghidi.
❌