Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les insectes, nouvelle frontière de la conscience animale

La « déclaration de New York », récemment signée par 287 experts, présente comme une « possibilité réaliste » le fait que de nombreux invertébrés présentent une forme de conscience, et invite à en tirer les conséquences.

© Richard Rickitt

Les neuf images suivent une séquence de 4 secondes pendant laquelle un bourdon joue avec une bille de bois pour la faire rouler. Pour les scientifiques, la pratique réunit toutes les conditions du « jeu », notamment de ne lui offrir aucun avantage de survie et de constituer pour l’insecte une récompense en soi.

La classe « prépa-2de », expérimentée à la rentrée, pose de nombreuses questions

L’éducation nationale doit tester, dès septembre, cette année préparatoire à la 2de, qui doit concerner, à terme, tous les lycéens admis au lycée mais recalés au brevet. Un dispositif qui interroge sur la meilleure manière de prendre en charge les plus fragiles.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Un élève passe des examens au lycée Marie-Louise Dissard-Françoise, à Tournefeuille (Haute-Garonne), le 14 juin 2023.

L’Europe « concrète » dans les campagnes françaises : « Plein de projets n’auraient pas vu le jour si on était restés en local »

Plœuc-L’Hermitage, petite commune bretonne, abrite les bureaux du programme européen de développement rural, Leader, qui, en finançant 30 000 projets entre 2014 et 2022, veut prouver que l’UE est présente dans les territoires ruraux.

© LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR "Le Monde"

A Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor), le 30 mai 2024.

Le « devoir de visite des pères » proposé par Emmanuel Macron, « une solution simpliste à un problème complexe »

Juges, avocats ou médiateurs, ils seront en première ligne pour mettre en œuvre la mesure. Ils peinent à identifier les problématiques auquelles le chef de l’Etat entend répondre et dénoncent une mesure à contre-courant des évolutions du droit de la famille.

© Jake Warga / Getty Images

En Autriche, où la randonnée est une fierté nationale, les refuges d’altitude appellent à l’aide

Dans un pays où la randonnée est une fierté nationale, ces établissements sont confrontés à des difficultés grandissantes en raison du réchauffement climatique et du manque de personnel.

© Thomas Hennerbichler

A l’hiver 2019, la Totalphütte du Vorarlberg a dû être reconstruite après avoir été détruite par une avalanche.

Au Mexique, une maire assassinée au lendemain de l’élection de Claudia Sheinbaum à la présidentielle

Yolanda Sanchez Figueroa, maire de Cotija, a été attaquée par des civils armés à bord d’une camionnette, d’après des médias locaux. Un dispositif de sécurité a été déployé pour tenter de capturer les responsables, qui pourraient appartenir au Cartel de Jalisco Nueva Generacion.

© Ivan Arias / REUTERS

A Cotija (Michoacan, Mexique), le 29 mai 2024, à quatre jours de l’élection présidentielle du 2 juin.

« Si la presse mondiale a salué la condamnation de Donald Trump, l’argent a volé au secours du candidat républicain »

Loin de l’affaiblir, sa condamnation par un tribunal new-yorkais a plutôt renforcé l’ex-président, qui voit aussi de grandes fortunes le soutenir, pour des raisons économiques, politiques ou antienvironnemenales, souligne, dans sa chronique, Arnaud Leparmentier, correspondant à New York.

© GIORGIO VIERA / AFP

Lors d’une manifestation « Caravan for Trump » à West Palm Beach, en Floride, le 2 juin 2024.

Ce qui se cache derrière l’amnésie post-concert que disent avoir vécu des fans de Taylor Swift

Nommé « amnésie globale transitoire », ce phénomène, pas si rare, est décrit en lien avec des événements chargés d’émotions. Les personnes anxieuses ou dépressives y seraient plus sensibles.

© JEFF PACHOUD / AFP

Taylor Swift, lors de la tournée « The Eras Tour », à Décines-Charpieu (Rhône), près de Lyon, le 2 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir neutralisé vingt drones ukrainien dans la région de Koursk

Selon le gouverneur régional, Alexeï Smirnov, quatre villages avaient été pris pour cible à l’aide de drones d’attaque et d’hélicoptères. Aucun blessé n’a été signalé.

© ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS

Une maison détruite à la suite de récents bombardements au cours du conflit Russie-Ukraine, dans le village de Rozivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine sous contrôle russe, le 3 juin 2024.

La guerre en Ukraine éclipse les célébrations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement

Le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas été convié à la cérémonie, contrairement à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Après plus de deux ans de combats, il s’agit pour les alliés occidentaux d’afficher leur cohésion, et la poursuite de leur soutien en faveur de l’Ukraine.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée à l’aéroport militaire Figo Maduro de Lisbonne, le 28 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis demandent à l’ONU de soutenir leur plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Washington a annoncé avoir présenté un projet de résolution pour soutenir « la proposition sur la table pour arrêter les combats à Gaza par l’intermédiaire d’un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages ». L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient a soutenu cette initiative.

© MOHAMMED SALEM / REUTERS

Une enfant palestinienne assise sur des décombres, dans la ville de Gaza, le 3 juin 2024.

En Turquie, les maires kurdes à nouveau dans le viseur d’Erdogan

Deux mois après le scrutin, les nouveaux maires prokurdes élus dans le sud-est du pays sont sous la menace d’une destitution par les autorités. Lundi, l’édile de la ville de Hakkari, Mehmet Siddik Akis, a été arrêté par la police et remplacé par le gouverneur.

© SOPA Images/SIPA / SOPA Images/SIPA

Des manifestants tentent de marcher malgré le barrage de police lors de la manifestation contre les longues peines de prison infligées à certains politiciens kurdes en Turquie.

Poulpes, écrevisses, abeilles… la conscience animale bouscule la recherche

Le 19 avril était publiée la « déclaration de New York sur la conscience animale », signée depuis par 287 chercheurs. Celle-ci appelle à réfléchir sur la façon dont nous traitons les animaux, vertébrés et invertébrés, qu’il s’agisse de recherche expérimentale ou d’élevage. Entretien avec Martin Giurfa, neuroéthologiste, et Athanassia Sotiropoulos, directrice de recherche à l’Inserm, sur la portée de cet événement.

© JJ GOUIN/Getty images

Bourdon mangeant le nectar et le pollen d’une fleur, en juillet 2020.
❌