Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron prêt à autoriser Kiev à frapper les sites militaires russes avec des missiles livrés par la France

« Ce qui a changé, c’est que la Russie a un peu adapté ses pratiques », a justifié le président français, qui estime que Moscou bombarde désormais la ville de Kharkiv et ses environs depuis son sol et non plus depuis les territoires qu’elle occupe en Ukraine.

© Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron et Olaf Scholz s’adressent aux journalistes lors d’une conférence de presse au château de Meseberg (Allemagne), le 28 mai 2024.

L’étonnante sérénité de Gabriel Attal, premier ministre en suspens

En dépit de la campagne poussive du camp présidentiel pour les élections européennes du 9 juin, le premier ministre, en poste depuis janvier, ne se sent pas en sursis à Matignon, martelant que « l’enjeu de ces élections n’est pas national ».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, avant le débat l’opposant au président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Aubervilliers, le 23 mai 2024.

En direct, Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok est levée

« Pour faire suite à la fin des mesures d’état d’urgence sur le territoire depuis le mardi 28 mai 2024, l’interdiction de la plateforme TikTok a été levée », affirme le haut-commissariat de la République dans un communiqué publié mercredi.

© THEO ROUBY / AFP

Des gendarmes dans le quartier de Rivière-Salée, à Nouméa, le 28 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : selon la Maison Blanche, l’armée israélienne ne mène pas d’« opération terrestre majeure » à Rafah

« Une opération terrestre majeure, ce serait des milliers et des milliers de militaires » agissant « de manière coordonnée contre plusieurs objectifs sur le terrain », a expliqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, justifiant le fait que les Etats-Unis maintiennent leur soutien à Israël, après deux frappes meurtrières sur des camps de déplacés dans la ville du sud de la bande de Gaza.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des Palestiniens fuient la ville de Rafah, bombardée par Israël, le 28 mai 2024.

Au procès Trump, la confrontation finale de deux stratégies : la théorie du menteur solitaire contre la dénonciation d’une démocratie subvertie

Lors des plaidoiries mardi, la défense de l’ancien président a accablé l’un des témoins clés, Michael Cohen. L’accusation, elle, a insisté sur le gain politique que représentait pour Donald Trump la « conspiration » qui le liait à un tabloïd new-yorkais en 2016.

© Seth Wenig / AP

Michael Cohen quitte son immeuble pour se rendre au tribunal pénal de Manhattan, à New York, le 20 mai 2024.

De nouvelles coupes budgétaires planent sur le ministère de l’écologie

Dans l’optique de redresser rapidement les comptes publics, le gouvernement pourrait amputer le budget du ministère de l’écologie d’au moins un milliard d’euros supplémentaire. Dans le viseur, le dispositif MaPrimRénov’, plombé par des lacunes structurelles.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à Canet-en-Roussillon, le 22 mai 2024.

Les sorties cinéma : « Memory », « La Belle de Gaza », « Anhell69 »…

Chaque mercredi, dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. A l’affiche, cette semaine, un documentaire sur les femmes trans en Israël, un drame de la jeunesse colombienne et l’histoire d’amour d’un couple d’éclopés.

© TEOREMA

Jessica Chastain et Peter Sarsgaard dans le film « Memory », 2024.

« Aujourd’hui, de nombreux experts occidentaux sont prêts à l’admettre : pour Washington, la guerre en Ukraine n’est pas existentielle »

Les réticences de l’administration Biden à s’engager plus avant pour permettre aux Ukrainiens de riposter à l’offensive russe font planer le doute sur la fiabilité des Etats-Unis parmi certains de leurs alliés, estime dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© Brendan Smialowski / AP

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken serre la main du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba lors d’une conférence de presse conjointe à Kiev (Ukraine), le 15 mai 2024.

Le Sénat adopte une proposition de loi controversée visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs

Porté par les élus du parti Les Républicains, le texte, qui prévoit l’interdiction des traitements hormonaux avant 18 ans et le contrôle strict des prescriptions de « bloqueurs de puberté », a été condamné par la gauche. Après avoir tergiversé, le gouvernement a fait part de sa désapprobation.

© FIORA GARENZI / Hans Lucas via AFP

Manifestation contre la transphobie et pour la visibilité des personnes trans, à Paris, le 26 mai 2024.

A Roland-Garros, la jeunesse française renvoyée à ses chères études

Le tennis tricolore misait sur sa jeune garde pour briller lors du Grand Chelem parisien. Mais ses principaux membres ont quitté précipitamment le tournoi, à l’image d’Arthur Cazaux et de Giovanni Mpetshi Perricard, mardi.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Arthur Cazaux s’est incliné au premier tour de Roland-Garros, mardi 28 mai 2024, face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry.

Débarquement du 6 juin 1944 : quand Michelin s’en allait en guerre

« Il y a 80 ans, le Débarquement » (3/3). L’édition 1939 du guide publié par le manufacturier clermontois et les précieux plans qu’elle contient ont joué un rôle crucial pour orienter les Alliés lors du D-Day. Washington en avait d’ailleurs édité une copie pour ses officiers.

© Francoise LANOE

Le guide Michelin de 1939 distribué aux officiers américains.

Pour les élections européennes, les maires face au manque de panneaux d’affichage : « On a pris ce qui traînait dans l’atelier communal »

Chaque candidat doit disposer d’un espace d’affichage, précise le code électoral. Mais les petites communes, qui ne disposent souvent pas du matériel nécessaire pour exposer les trente-huit listes du scrutin du 9 juin, sont contraintes de bricoler et de s’adapter.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des affiches de campagne à Lanques-sur-Rognon (Haute-Marne), le 15 mai 2024.

Comprendre la polémique autour de « Sniffy », la poudre blanche énergisante à inhaler par le nez

Le gouvernement veut interdire la vente de ce produit ressemblant à la cocaïne, en vente sur Internet et dans les bureaux de tabac.

© Castello-Ferbos/Godong / Photononstop / Castello-Ferbos/Godong / Photononstop

Le produit mis en vente peut ressembler, dans sa présentation et son mode d’administration, à de la cocaïne.

Roland-Garros 2024 : Djokovic entame son tournoi avec succès face à Herbert, Cornet signe ses adieux, Rinderknech sauve les meubles

Pour son entrée en lice, Novak Djokovic s’est défait de Pierre-Hugues Herbert lors d’un match nocturne disputé en trois sets (6-4, 7-6 [7-3], 6-4). Plus tôt, dans une journée perturbée par la pluie, Alizé Cornet a disputé l’ultime match de sa carrière face à la Chinoise Zheng Qinwen (défaite 6-2, 6-1).

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le Serbe Novak Djokovic.
❌