Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Aux audiences de comparutions immédiates : « Vous avez des troubles psychiatriques, Monsieur ? – Non merci »

L’affaire est dans le sac | Dans ce nouveau rendez-vous, les chroniqueurs judiciaires du « Monde » rouvrent leurs carnets et vous emmènent dans les prétoires. Aujourd’hui, une plongée dans les pages de « A ceux qui nous ont offensés », un recueil de dialogues saisis au sein des palais de justice, par l’auteur Maxime DesGranges.

© LOÏC LUSNIA

A69 : au moins un millier de manifestants rassemblés contre le projet de l’autoroute reliant Toulouse à Castres

La manifestation écologiste, qui n’a pas été déclarée officiellement, a été interdite par la préfecture du Tarn, par crainte de violences.

© ED JONES / AFP

Sur un terrain privé où plusieurs chapiteaux ont été érigés, près du chantier de l’autoroute A69, à hauteur de Puylaurens (Tarn), le 7 juin 2024.

Pierre-Yves Maillard, le meneur de l’éveil inattendu d’une gauche musclée en Suisse

Le dirigeant syndical et sénateur socialiste a convaincu les Suisses de voter pour davantage d’Etat social le 3 mars. Il tente de rééditer l’exploit dans une nouvelle consultation sur l’assurance-maladie dimanche 9 juin.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Les membres du comité d’initiative, avec le président de l’Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard (au centre), réagissent, à Berne, le 3 mars, après les résultats du vote d’une initiative nationale visant à augmenter les paiements des pensions.

Matières premières : « Café et cacao, même chaos »

Aléas climatiques, surcoût du fret, inflation… Les cours de l’arabica comme du robusta connaissent des envolées, au grand dam des torréfacteurs, dont les marges sont sous pression et qui naviguent à vue, constate Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© ARI PERILSTEIN / Getty Images via AFP

A Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 5 janvier 2020.

L’industrie automobile japonaise fragilisée par un vaste scandale de certifications

Cinq constructeurs ont admis avoir fraudé pour obtenir la certification de dizaines de modèles. L’affaire affecte principalement le numéro un mondial, Toyota, et met en évidence les divergences entre le gouvernement et les entreprises sur la définition des normes.

© STR / AFP

Des responsables du ministère des infrastructures, des transports et du tourisme entrent au siège de Toyota Motor Corp., pour une inspection à Toyota City, dans la préfecture japonaise d’Aichi, le 4 juin 2024.

A Paris, Emmanuel Macron accueille Joe Biden à l’Arc de triomphe pour sa visite d’Etat

Les deux présidents se rencontrent pour des entretiens à l’Elysée, suivis d’un banquet d’Etat donné en l’honneur de Joe Biden, avec pour sujet dominant la bataille de l’Ukraine contre l’invasion russe.

© SAUL LOEB / AFP

Le président américain, Joe Biden, et le président français, Emmanuel Macron, participent à une cérémonie dans le cadre d’une visite d’Etat en France, à l’Arc de triomphe à Paris, le 8 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne pilonne la bande de Gaza

Aux premières heures samedi, des frappes ont notamment touché le centre de ce micro-territoire. Selon l’armée israélienne, ses forces étaient « en train de cibler les infrastructures terroristes dans la région de Nousseirat », un camp de réfugiés dans le centre de la bande de Gaza.

© EYAD BABA / AFP

Une école gérée par l’UNRWA qui a été touchée lors d’une frappe de l’armée israélienne la veille, dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 7 juin 2024.

Zelensky à Paris : la France accroît son aide militaire, les oppositions critiques

Le président ukrainien, qui a demandé davantage de soutien devant l’Assemblée nationale vendredi matin, a ensuite été reçu par le ministre des armées puis à l’Elysée. Une visite qui a permis de finaliser différents accords pour soutenir l’Ukraine.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les couples présidentiels français et ukrainien, au palais de l’Elysée, à Paris, le 7 juin 2024.

Etats-Unis : le chômage remonte à 4 %, mais les taux devraient rester hauts

Les signaux contradictoires sur le marché du travail américain – chômage record depuis 2022 et, en même temps, hausse des créations d’emplois – devraient conduire la Fed à encore attendre avant de baisser le loyer de l’argent. Un flottement économique qui pèse sur le bilan de Joe Biden.

© SPENCER PLATT / Getty Images via AFP

Dans un café Starbucks, à Manhattan (New York), le 2 février 2024.

Chez Eric Pinochi, dans le Var, « une fois le panettone entamé, difficile de s’arrêter, c’est un vrai gâteau, complexe, sensuel »

Chaque semaine, un journaliste raconte un produit ou une expérience gustative qui l’a marqué. Comme cette brioche italienne, revue et sublimée par le pâtissier Eric Pinochi, à Varages, petit village du Var.

© Guillaume Letellier pour M Le magazine du Monde

Le panettone d'Eric Pinotti.

Face à la menace russe, la Suède forme de plus en plus de jeunes conscrits

Alors que la guerre gronde aux portes de l’Europe, la Suède envisage de doubler le nombre d’appelés au service militaire d’ici à 2032. Une réponse à la montée des périls pour le pays scandinave qui a abandonné sa traditionnelle neutralité en mars en devenant membre à part entière de l’OTAN.

© Åsa Sjöström pour M Le magazine du Monde

Ida Turesson, 20 ans, est arrivée en mars 2024 pour suivre la formation de chefs de section qui se déroule
sur quinze mois.

La fièvre des chorales éphémères : « Je chante mal chez moi, mais ensemble, on a le sentiment de bien chanter ! »

Les ensembles vocaux ponctuels, qui rassemblent des centaines de choristes amateurs le temps de quelques chansons, se développent. Dans ces soirées de fête, les codes guindés de la chorale sont revisités à gorge déployée.

© CHA GONZALEZ POUR « LE MONDE »

La cheffe de chœur Valentine Derreumaux dirigeant les 470 choristes, lors de la soirée La La La, au Ground Control, à Paris, le 27 mai 2024.
❌