Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Débarquement du 6 juin 1944 : quand Michelin s’en allait en guerre

« Il y a 80 ans, le Débarquement » (3/3). L’édition 1939 du guide publié par le manufacturier clermontois et les précieux plans qu’elle contient ont joué un rôle crucial pour orienter les Alliés lors du D-Day. Washington en avait d’ailleurs édité une copie pour ses officiers.

© Francoise LANOE

Le guide Michelin de 1939 distribué aux officiers américains.

Pour les élections européennes, les maires face au manque de panneaux d’affichage : « On a pris ce qui traînait dans l’atelier communal »

Chaque candidat doit disposer d’un espace d’affichage, précise le code électoral. Mais les petites communes, qui ne disposent souvent pas du matériel nécessaire pour exposer les trente-huit listes du scrutin du 9 juin, sont contraintes de bricoler et de s’adapter.

© JEFF PACHOUD / AFP

Des affiches de campagne à Lanques-sur-Rognon (Haute-Marne), le 15 mai 2024.

Comprendre la polémique autour de « Sniffy », la poudre blanche énergisante à inhaler par le nez

Le gouvernement veut interdire la vente de ce produit ressemblant à la cocaïne, en vente sur Internet et dans les bureaux de tabac.

© Castello-Ferbos/Godong / Photononstop / Castello-Ferbos/Godong / Photononstop

Le produit mis en vente peut ressembler, dans sa présentation et son mode d’administration, à de la cocaïne.

En direct, Roland-Garros : Novak Djokovic victorieux pour son entame face à Pierre-Hugues Herbert

Pour son entrée en lice, Novak Djokovic s’est défait de Pierre-Hugues Herbert lors d’un match nocturne disputé en trois sets (6-4, 7-6 [7-3], 6-4). Plus tôt, dans une journée perturbée par la pluie, Alizé Cornet a disputé l’ultime match de sa carrière face à la Chinoise Zheng Qinwen (défaite 6-2, 6-1).

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le Serbe Novak Djokovic.

Le Mexique, nouvel eldorado des cosmétiques

Chez Walmart comme chez El Palacio de Hierro et Sephora, les Mexicaines, dont le taux d’emploi progresse, dépensent toujours plus pour entretenir leurs cheveux, se maquiller et se parfumer. Bien que très disputé, le marché est notamment l’un des moteurs de la croissance du groupe français L’Oréal.

© L’Oréal

Au centre commercial Mitikah, à Mexico, le 15 avril 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Emmanuel Macron déclare qu’il doit être possible pour Kiev de « neutraliser » les bases militaires russes d’où Moscou tire ses missiles

Le président français a tenu une conférence de presse mardi en Allemagne, aux côtés du chancelier Olaf Scholz. Il a également annoncé que Volodymyr Zelensky assistera au 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron, lors de la conférence de presse avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Meseberg, dans le Brandebourg, en Allemagne, mardi 28 mai.

PFAS : les pompiers sont « aux premières loges » dans la contamination aux « polluants éternels »

Des traces de PFAS, dont certains cancérogènes, ont été retrouvées dans les cheveux de tous les pompiers testés dans le cadre d’un dépistage mené par leurs organisations syndicales et Les Ecologistes. Ils sont particulièrement exposés par le biais des mousses anti-incendie et de leurs tenues imperméabilisées.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Lors d’une manifestation de pompiers à Paris, le 16 mai 2024.

En Géorgie, le « Jour de la trahison »

Le projet de loi controversé sur l’« influence étrangère » a été définitivement adopté mardi, en dépit du veto de la présidente, Salomé Zourabichvili. Les manifestants pro-européens entendent poursuivre la lutte pour obtenir son retrait.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR « LE MONDE »

Marche citoyenne contre la loi sur l’« influence étrangère », à Tbilissi, le 24 mai 2024.

Au procès d’Henri Proglio, l’armée de l’ombre des consultants de l’ex-PDG d’EDF

Plusieurs personnalités du monde des affaires ont tenté d’expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris les services qu’elles ont fournis à l’ancien PDG d’EDF. Avec des contrats passés sans appel d’offres, qui valent à M. Proglio d’être jugé pour « favoritisme ».

© ERIC PIERMONT / AFP

Henri Proglio, au Parlement français à Paris, le 22 octobre 2014.

A Roland-Garros, Alizé Cornet tourne la page après « vingt ans de hauts et de bas »

La Française a été éliminée au premier tour mardi face à la Chinoise Zheng Qinwen (2-6, 1-6). L’ultime rencontre de la carrière de celle qui détient le record du nombre de tournois du Grand Chelem disputés d’affilée.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Alizé Cornet après son dernier match à Roland-Garros, le 28 mai 2024, dans le 16e arrondissement de Paris.

Européennes 2024 : retrouvez notre direct du 28 mai et les dernières informations sur la campagne

Lors d’un meeting de campagne de Valérie Hayer, mardi soir, Gabriel Attal s’est attaqué à la gauche et en particulier aux socialistes, avant d’appeler à un « sursaut » électoral le 9 juin pour « éviter que la France, pays fondateur de l’Europe, n’envoie le premier contingent de députés d’extrême droite à Bruxelles ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal et la candidate tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes, Valérie Hayer, lors d’un meeting à Boulogne-Billancourt, le 28 mai 2024.

« “ChatXiPT”, l’intelligence artificielle chinoise qui reflète la pensée de Xi Jinping »

La course aux technologies lancée par la Chine pourrait bien se briser sur le totalitarisme du régime, qui interdit tout contenu suspect de déviance idéologique, observe, dans sa chronique, Harold Thibault, le correspondant du « Monde » à Pékin.

© Sergei Guneyev / AP

Le président chinois Xi Jinping, à Pékin, le 16 mai 2024.

Au Mexique, la popularité du président « AMLO », gage de victoire de sa candidate

Six ans après son élection, Andres Manuel Lopez Obrador quitte le pouvoir avec 60 % d’opinions positives. A sa suite, Claudia Sheinbaum devrait remporter le scrutin présidentiel du 2 juin.

© Quetzalli Nicte-Ha / REUTERS

La candidate à l’élection présidentielle du parti Morena, Claudia Sheinbaum, lors du dernier débat présidentiel au Centre culturel universitaire de Tlatelolco, à Mexico, le 19 mai 2024.

« Il est indécent d’inviter la Russie aux commémorations du débarquement en Normandie, le 6 juin »

Les forces soviétiques qui ont combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale ne se résument pas à la seule Russie. Et celle de Poutine, qui mène une effroyable guerre en Ukraine, ne devrait pas être conviée aux cérémonies du 6 juin, estime un collectif majoritairement composé d’universitaires

© OLIVIER MORIN / AFP

❌