Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : cité dans un scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique, le ministre de la justice ukrainien a été suspendu

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne. « Je me défendrai devant le tribunal », a écrit le ministre sur les réseaux sociaux.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, à Kiev, le 4 février 2025.
  •  

Dix ans après les attentats du 13-Novembre, une mémoire et des avertissements

Après le temps de la sidération et des réactions, après celui de la justice, marqué par un procès historique, est venu le temps de la mémoire, pour tisser un récit le plus complet possible de cette grande tragédie nationale et en tirer les leçons.

© ALAIN JOCARD / AFP

Devant un mémorial improvisé devant le restaurant « Le Carillon », dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, le 15 novembre 2015.
  •  

Elections législatives en Irak : la liste du premier ministre remporte « une victoire majeure », selon son entourage

Les électeurs étaient appelés, mardi, à départager plus de 7 700 candidats pour occuper 329 sièges de députés le temps d’un mandat de quatre ans.

© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Un garçon tire une charrette en bois chargée d’affiches électorales après la fermeture des bureaux de vote lors des élections législatives irakiennes dans le quartier d’Al-Muhandiseen, à l’est de Bagdad, le 11 novembre 2025.
  •  

Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent de provoquer de nouveaux heurts le long de leur frontière

Les deux pays ont un différend ancien portant sur le tracé de certaines parties de leur frontière commune, longue de 800 kilomètres.

© Armée royale thaïlandaise via AP

Un officier thaïlandais inspecte une mine terrestre près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sisaket, en Thaïlande, le 10 novembre 2025.
  •  

« Dans sa lettre testament, il y a un sujet sur lequel Warren Buffett ne transige pas : l’avidité des dirigeants d’entreprise »

A 95 ans, l’investisseur légendaire s’apprête à quitter la direction générale du conglomérat qu’il a bâti, Berkshire Hathaway. Dans une missive adressée lundi à ses actionnaires, il se livre à une leçon d’humilité, relève Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Scott Morgan / REUTERS

Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc. à Omaha (Nebraska), le 3 mai 2024.
  •  

Le précieux « magot » de 1,8 milliard d’euros du Sénat

Alors que l’Etat cherche de l’argent, le Sénat comptabilise plus de 1 milliard d’euros d’immobilisations financières, qui servent notamment pour les retraites des anciens sénateurs et fonctionnaires. Mais ses réserves s’érodent.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu au Sénat, à Paris, le 15 octobre 2025.
  •  

« L’Incroyable Femme des neiges » : une spécialiste des pôles bipolaire

Blanche Gardin incarne une anthropologue en quête d’équilibre aux côtés de Bastien Bouillon et Philippe Katerine dans la comédie dépressive de Sébastien Betbeder.

© KMBO

Bastien Bouillon (Lolo), Blanche Gardin (Coline) et Philippe Katerine (Basile) dans « L’incroyable femme des neiges », de Sébastien Betbeder.
  •  

EN DIRECT, Gaza : Israël annonce l’ouverture d’un point de passage dans le nord de l’enclave

Le point de passage de Zikim, au nord de la bande de Gaza, a été ouvert, mercredi, après « des inspections de sécurité approfondies », a annoncé Israël. L’aide humanitaire entre jusqu’ici par les points de passage de Kerem Shalom et de Kissoufim, dans le sud et l’est du territoire.

© BASHAR TALEB / AFP

Des Palestiniens portent des sacs de denrées après une distribution d’aide alimentaire apportée par des camions passés par le point de passage de Zikim, dans le nord de la bande de Gaza, en juillet 2025.
  •  

Yann LeCun envisage de quitter Meta, qui revoit sa stratégie sur l’IA

Le chercheur français en intelligence artificielle a un projet de start-up, selon la presse américaine, alors que Mark Zuckerberg réorganise toutes les équipes en interne.

© KEVIN DIETSCH / Getty Images / AFP

Yann LeCun, alors vice-président et directeur scientifique en intelligence artificielle de Meta Platforms, devant la commission du renseignement du Sénat américain, à Washington, le 19 septembre 2023.
  •  

Radio France et France Télévisions corrigent les propos d’une journaliste sur le maire de New York après une interview de Manuel Bompard

Alix Bouilhaguet avait notamment demandé au député « insoumis » de se prononcer sur le fait que Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7-Octobre », ce qui est inexact, ont reconnu les directions des groupes audiovisuels.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le député (La France insoumise) des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, lors d’un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : ce qui a été voté par les députés

Cotisations sociales, santé publique, taxes… Retour sur les principales mesures votées, et sur les positions adoptées par chaque groupe politique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, lors des débats sur le budget de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Manifestation à Sainte-Soline en 2023 : « Les vidéos révèlent la brutalisation, la bêtise et le mensonge des gendarmes et de leur hiérarchie »

Les chercheurs Olivier Fillieule et Fabien Jobard estiment, dans une tribune au « Monde », que les images montrant des forces de l’ordre face à des opposants aux mégabassines, révélées par « Libération » et « Mediapart », dévoilent des ordres prohibés et une jubilation à blesser.

© « Le Monde »

  •  

COP30 : « Ce qui se joue à Belem est aussi, en termes géopolitiques, l’affirmation d’un Sud global »

A l’opposé du dogmatisme à courte vue de Donald Trump, les pays des « Suds » partagent une approche rationnelle des enseignements de la science sur le réchauffement climatique et ses origines, observe dans sa chronique, Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».

© Fernando Llano/AP

A la COP30 à Belem (Brésil), le 11 novembre 2025.
  •  

Ruptures conventionnelles : un dispositif victime de son succès tant dans le privé que dans le public

Le dispositif de séparation à l’amiable entre un employeur et un salarié, soupçonné, dans les débats sur le budget 2026, de favoriser les abus, est particulièrement apprécié dans les petites entreprises, car moins conflictuel et plus prévisible.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Sur une ligne de la coopérative Consign'up, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), le 22 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le ministre de la justice ukrainien, impliqué dans une affaire de corruption, a été suspendu

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne, sur fond de vaste scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays.

© TETIANA DZHAFAROVA / AFP

Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, à Kiev, le 4 février 2025.
  •  

L’Agence internationale de l’énergie sous la pression de l’administration Trump

Parmi les trois scénarios présentés dans le rapport annuel de l’AIE, l’un envisage que la demande de pétrole et de gaz augmente jusqu’en 2050.

© JUSTIN TALLIS/AFP

Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, au Sommet sur l’avenir de la sécurité énergétique, organisé par l’agence et le gouvernement britannique, à Lancaster House, à Londres, le 24 avril 2025.
  •  

En Inde, le bilan de l’explosion d’une voiture à New Delhi passe à 12 morts

Un précédent bilan faisait état de 8 morts et 19 blessés. Les causes de la déflagration n’ont pas été formellement établies, mais les autorités semblent privilégier la piste d’un attentat.

© ADNAN ABIDI / REUTERS

Près du Fort rouge, dans le vieux quartier de New Delhi, le 12 novembre 2025.
  •  

A Paris, artistes russes et ukrainiens tentent de faire front contre la guerre

Le Doc en scène, créé par des opposants à Vladimir Poutine en exil, s’ouvre le 13 novembre. Le festival est rattrapé par la polémique : l’Ukrainien Oleg Sentsov, qui a retiré son documentaire de la programmation, refuse de s’afficher avec des artistes russes.

© Léo d'Oriano pour M Le magazine du Monde

L’Ukrainienne Iuliia Loboda et la Russe Zhanna Agalakova partagent l’affiche de la pièce « La Haye », de Sasha Denisova.
  •  

Retirer des espèces en magasin ? C’est possible !

A la caisse de certains commerces de proximité, il est permis de retirer du liquide. Ce service n’est pas accessible à tous, il dépend du partenariat entre les établissements bancaires et les points de vente, mais sera étendu d’ici à 2026 pour les clients du Crédit agricole et de La Banque postale.

Il est possible de rentirer de l’argent dans 28 479 commerces de proximité, un chiffre en hausse de 22,7 % entre 2018 et fin 2024.
  •