Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Surcapacités productive et montée en gamme : l’industrie chinoise ébranle les usines européennes et américaines

Alors que les surproductions de l’empire du Milieu, dont la qualité monte, mettent en péril les industries du Vieux Continent et des Etats-Unis, Pékin assume cette stratégie, accusant les Occidentaux de mauvaise foi.

© Ng Han Guan / AP

La voiture éléctrique Seagull du constructeur automobile chinois BYD lors d’un salon automobile à Pékin, le 10 avril 2024.

Claudia Sheinbaum, candidate de gauche, devient la première femme présidente du Mexique

La dauphine du président, Andres Manuel Lopez Obrador, a largement battu la candidate de l’opposition, Xochitl Galvez. Elle devient la première femme cheffe de l’Etat de cet immense pays gangrené par le narcotrafic et où l’ONU décompte une dizaine de féminicides par jour.

© MARCO UGARTE / AP

Claudia Sheinbaum dépose son bulletin de vote lors des élections à Mexico, le 2 juin 2024.

La crise en Nouvelle-Calédonie percute la stratégie indo-pacifique de la France

Lors du Shangri-La Dialogue, à Singapour, le ministre des armées, Sébastien Lecornu, a dénoncé les « manipulations » étrangères dans les violences qui agitent l’île française depuis la mi-mai. Les pays du Pacifique proposent leur médiation

© NHAC NGUYEN / AFP

Sébastien Lecornu au 21e sommet du Shangri-La Dialogue à Singapour, le 1er juin 2024.

Environnement : Paris 2024 est-il sur la bonne voie pour tenir son engagement de « Jeux plus responsables » ?

Le comité d’organisation des Jeux olympiques publie lundi un rapport sur les premiers résultats de sa stratégie pour limiter les émissions de gaz à effets de serre liés à l’organisation et à la tenue des Jeux.

© Aurelien Morissard / AP

Construction du village olympique, à Saint-Denis, le 24 mars 2023.

« Chasse aux indésirables », un collectif d’associations s’attend à « un héritage antisocial » des JO de Paris 2024

Une centaine d’organisations regroupées au sein du collectif Le revers de la médaille publie un rapport dénonçant un « nettoyage social » aux alentours des sites olympiques, afin d’en éloigner prostituées, SDF ou migrants.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une personne sans domicile fixe devant la cathédrale Notre-Dame, le 4 avril 2024 à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : une attaque nocturne sur Slobojanske fait un mort, selon le gouverneur de l’oblast de Kharkiv

Une personne est morte, lundi matin, dans les « attaques massives à la roquette » ayant frappé cette localité de la région de Kharkiv et touché un centre de loisirs, a annoncé Oleh Synehoubov, le gouverneur de la région, sur Telegram.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Des sauveteurs sur le site d’un immeuble résidentiel touché par un tir de missile russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 31 mai 2024.

Elections européennes : Jordan Bardella conforte sa première place en intentions de vote, Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann au coude-à-coude

Le RN poursuit sa progression avec 33 % d’intentions de vote, Renaissance recule à 16 % et la liste de PS-Place publique se stabilise à 14,5 % selon la cinquième vague de l’enquête réalisée par l’institut Ipsos, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et « Le Monde ».

© Thomas Padilla / AP

Jordan Bardella assiste à un meeting politique à Paris, le 2 juin 2024 .

Les négociations climatiques sous pression pour venir en aide aux pays du Sud

Lors de pourparlers onusiens, qui se tiennent du 3 au 13 juin à Bonn, les pays doivent avancer sur la mise en place d’un nouvel objectif mondial en matière de financement climatique, et sur l’accroissement des plans climatiques nationaux.

© SILVIO AVILA / AFP

Deux hommes pagayent dans une rue inondée du quartier de Vila-Farrapos, à Porto Alegre (Brésil), le 29 mai 2024.

Affaire de Karachi : le procès en appel du volet financier s’ouvre à Paris

En première instance, la justice avait notamment condamné Ziad Takieddine, Nicolas Bazire et Renaud Donnedieu de Vabres pour avoir participé à un système de rétrocommissions ayant permis le financement occulte de la campagne d’Edouard Balladur pour la présidentielle de 1995.

© ALAIN JOCARD / AFP

Edouard Balladur à son arrivée à la Cour de justice de la République, à Paris, le 19 janvier 2021 .
❌