Le président américain a évoqué une réunion avec l’Iran prévue pour « mardi » au Pakistan, après avoir annoncé, samedi soir, l’annulation du déplacement de Steve Witkoff et Jared Kushner à Islamabad pour des pourparlers. Selon l’agence de presse officielle iranienne IRNA, qui cite le ministère des affaires étrangères, Abbas Araghtchi, « doit se rendre à nouveau au Pakistan après avoir achevé son voyage à Oman et avant de se rendre en Russie ».
Le FLA, groupe séparatiste réclamant le territoire de l’Azawad dans le nord du Mali, a assuré samedi contrôler Kidal après des combats dans cette ville.
Nina Hromadska avait 21 ans lors de l’accident du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Elle raconte au « Monde » comment elle a fait face à la plus grave catastrophe nucléaire du XXᵉ siècle.
Nina Ramatska avait 21 ans, quand le réacteur n °4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé.
Dans sa chronique, Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dresse les questions posées par l’effondrement de l’écrit et l’essor de l’intelligence artificielle sur nos capacités cérébrales.
Un élève consulte l’application ChatGPT sur son téléphone, après un cours sur l’intelligence artificielle, au collège Jean-Macé, à Mulhouse (Haut-Rhin), le 26 mars 2026.
Alors que ses reliques viennent d’être exposées à la basilique d’Assise pour le 800ᵉ anniversaire de sa mort, le saint reste une figure révolutionnaire dans l’histoire de l’Eglise. L’historien revient sur l’histoire du mouvement franciscain auquel le Poverello a donné naissance.
Le risque épizootique auquel sont exposés volailles et autres oiseaux captifs en cas d’infection des oiseaux sauvages par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est classé en trois catégories : négligeable, modéré et élevé.
Parmi ses œuvres les plus connues figurent sa documentation de la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971 et de la pire catastrophe industrielle de l’Inde, une fuite de gaz survenue à Bhopal en 1984 qui a fait environ 25 000 morts.
Le royaume chérifien abrite un patrimoine paléontologique unique, convoité par les scientifiques du monde entier, une poignée de passionnés et une armée de trafiquants.
Interdit d’accès depuis l’accident nucléaire du 26 avril 1986, un territoire devenu quasiment sauvage et toujours très peu peuplé cerne la centrale ukrainienne, où « Le Monde » a pu se rendre.
La Russie est « une nouvelle fois en train de mener le monde au bord d’une catastrophe », a déclaré le président ukrainien, soulignant que des drones russes survolaient régulièrement la centrale de Tchernobyl et que l’un d’eux avait percuté son enceinte de protection l’an dernier.
« Mes patients, la maladie et moi » (3/5). Et si on prenait le pouls des médecins ? Jacques Dayan, professeur de psychiatrie et volubile septuagénaire qui a créé une unité psychiatrique parents-bébé à Rennes, éprouve une immense satisfaction quand il parvient à nouer un lien entre une mère et son enfant.
Réunis à Liffré, sous l’égide de Loïg Chesnais-Girard, François Hollande, Raphaël Glucksmann, Yannick Jadot, Raquel Garrido ont échangé, sans forcément parvenir à s’entendre sur le processus de désignation d’un candidat.
Une photo rassemblant, de gauche à droite : Emma Rafowicz, Raphaël Glucksmann, François Hollande, Loïg Chesnais-Girard, Stéphane Le Foll, Carole Delga et Yannick Jadot, à Liffré (Ille-et-Vilaine), le 25 avril 2026.
Deux personnes ont été tuées dans les districts de Zaporijia et de Polohy. A Soumy, une attaque de drones a fait deux morts. Dans la région de Dnipropetrovsk, des bombardements ont fait un mort.
Des secouristes ukrainiens transportent le corps d’une victime tuée lors de frappes russes sur un immeuble résidentiel à Dnipro (Ukraine), 25 avril 2026.
A peine élu, l’édile Rassemblement national de la petite ville du Gard, Nicolas Meizonnet, a fait annuler l’exposition d’un photographe et un festival de jazz. La maison d’édition locale, Au diable vauvert, craint aussi de subir ses foudres. Cette rupture avec la politique culturelle de ses prédécesseurs inquiète les acteurs associatifs.
L’ancienne professeure de français, qui a été harcelée sur Internet, a confié qu’écrire ses pensées l’aidait « beaucoup », dans une interview accordée à « La Tribune Dimanche ».
L’alignement des Etats-Unis sur Israël, l’exclusion de la France et le mépris des Nations unies fragilisent autant qu’en 1983 les actuels pourparlers avec le Liban.
Le chef de la délégation israélienne, David Kimche (à gauche), et son homologue libanais, Antoine Fattal (à droite), signent le texte de l’accord entre Israël et le Liban relatif au retrait progressif des troupes étrangères de Beyrouth, le 17 mai 1983, à Kiryat Shmona, en Israël. L’envoyé américain, Morris Draper, est assis en bout de table.
Le coureur français de 19 ans est au départ de Liège-Bastogne-Liège, dimanche, mais le reste de son programme pour la saison n’est pas encore connu. Le peloton s’interroge désormais à propos de sa présence sur la Grande Boucle, du 4 au 26 juillet.
Privé de la moitié supérieure de son bec, ce kéa néo-zélandais, recueilli en 2013 dans la réserve de Willowbank, a développé une technique de combat imparable et inédite.