Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fin de vie : les « maisons d’accompagnement » votées à l’Assemblée nationale

La première semaine des débats sur le projet « d’accompagnement des malades et de la fin de vie » a été consacrée au renforcement des soins palliatifs, en attendant que s’ouvre l’examen des articles consacrés à l’« aide à mourir ».

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Alix Dousset, cheffe de service de l’unité de soins palliatifs à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille,le 24 janvier 2024.

Un an après son adoption, les premiers effets de la « loi influenceurs »

Les objectifs de ce texte, examiné et adopté en urgence en 2023, en pleine controverse sur les « influvoleurs », semblent avoir été majoritairement atteints. Des interrogations sur son application persistent néanmoins.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Paris, France le 17 février 2023 - Suite de la discussion, à l’Assemblée nationale, du projet de loi de financement rectificative de la securite sociale pour 2023.

Le députe Socialiste, Arthur Delaporte, attrape du bras le députe LFI Ugo Bernalicis, pour discuter avec lui.

Jardin : la capucine, fleur mutine

Plante annuelle, la capucine pousse à tout-va, là où on ne l’attend pas. Mélangée à l’iris du Japon pour un bouquet tonique, et parsemée en cuisine pour une note poivrée, elle raffole des sols frais, baignés de soleil.

© Patricia Khan pour M Le magazine du Monde

Lorsqu’elle pousse, la capucine aime s’agripper aux éléments structurés comme les murets ou les vieilles échelles.

« Il faut cesser l’instrumentalisation des JO pour seule intention de faire des indépendants les “low cost” de l’emploi »

Quatre dirigeants d’organisations représentatives des autoentrepreneurs et indépendants dénoncent, dans une tribune au « Monde », la tentation d’un recours aux travailleurs indépendants lors des Jeux olympiques pour pallier les pénuries de main-d’œuvre.

© Philippe Turpin / Photononstop

« La surenchère sur l’immigration en Europe repose davantage sur des formules simplistes que sur des idées réalisables »

Les discours qui dominent la campagne des élections européennes sont en décalage avec la réalité, observe dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

© Valeria Mongelli / AP

Des migrants vers l’Europe sont cvictimes d’un naufrage avant d’être secourus par une équipe du Sea Watch-3, à environ 50 km de la Libye, le lundi 18 octobre 2021.

Joe Biden, piégé par son soutien à Israël, tente de trouver une issue à la guerre à Gaza

Le président américain a présenté vendredi la dernière proposition israélienne en trois phases en vue d’un cessez-le-feu. Le Hamas l’a jugée « positive ».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain, Joe Biden, lors d’un événement de campagne à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 29 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : des discussions en tous sens pour sortir de la crise

Alors que la situation s’apaise peu à peu, dans tout l’archipel le temps des échanges a débuté chez les indépendantistes et chez les loyalistes, modérés comme radicaux. Avec, au centre, la mission de dialogue pour sortir de l’affrontement entre les deux camps.

© Ludovic Marin / AP

La présidente de l’Assemblée provinciale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès (à gauche), s’entretient avec le président, Louis Mapou, et le président du Congrès, Roch Wamytan, à Nouméa, le 23 mai 2024.

Complot ou Etat de droit : Trump et Biden essaient d’exploiter le verdict de New York chacun à sa façon

Au lendemain de sa condamnation dans son procès pour falsification de documents comptables, le magnat de l’immobilier s’est présenté comme la victime d’un « Etat fasciste ». Le président américain s’est au contraire félicité de la bonne marche des institutions.

© STEPHANI SPINDEL / REUTERS

Une citation de la campagne de Joe Biden dans le cadre d’un reportage de Fox News après qu’un jury a déclaré Donald Trump coupable des 34 chefs d’accusation lors de son procès pénal à New York, le 30 mai 2024.

Elections au Mexique : assassinat d’un 25ᵉ candidat aux municipales

Le crime est survenu dans l’Etat de Puebla, dans le centre du Mexique, à moins de quarante-huit heures des élections générales dans le pays. Le précédent assassinat de ce type remontait au mercredi 29 mai.

© YURI CORTEZ / AFP

Une banderole pour les élections générales du 2 juin 2024, à Xochimilco (Mexique), le 31 mai 2024.

Roland-Garros 2024 : Corentin Moutet fait son show et se qualifie pour les huitièmes de finale

Le Français, porté par un public incandescent, a joué un grand match (3-6, 6-4, 6-4, 6-1) face à l’Autrichien Sebastian Ofner. Au prochain tour, il affrontera l’Italien Jannik Sinner, numéro 2 mondial.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Devant le public du court Suzanne-Lenglen, Corentin Moutet célèbre sa victoire face à l’Autrichien Sebastian Ofner, à Paris, le 31 mai 2024.

La dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s, un coup de semonce pour le gouvernement

L’agence de notation américaine a ramené de AA à AA − la note de la dette française. Si cette rétrogradation n’aura que peu d’effets sur les conditions de financement du pays, elle bouscule l’exécutif, dont la crédibilité économique était jusqu’ici l’un des principaux atouts politiques.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, à Paris, le 22 mai 2024.

L’industrie israélienne de défense exclue du salon Eurosatory de l’armement terrestre

Le ministère des armées a estimé que, dans le contexte de la guerre à Gaza, « les conditions ne sont plus réunies » pour recevoir ces entreprises. La décision fait suite aux pressions exercées par un collectif d’ONG sur les organisateurs de l’événement.

© GERARD JULIEN / AFP

Un stand d’équipement militaire français en 2018 au salon Eurosatory à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Fin de vie : les députés suppriment la possibilité d’inscrire l’aide à mourir dans les directives anticipées

Cette disposition controversée avait été ajoutée en commission contre l’avis du gouvernement, qui a soumis un amendement de suppression. Il a été adopté à 49 voix contre 13.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ministre française du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, prononce un discours lors d’un débat en session parlementaire sur le projet de loi sur le droit à mourir, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 mai 2024.

Un projet d’attentat à Saint-Etienne pendant les JO déjoué

Un ressortissant russe d’origine tchétchène de 18 ans projetait d’attaquer des spectateurs et des forces de l’ordre aux abords ou dans le stade Geoffroy-Guichard. Il a été interpellé le 22 mai puis mis en examen et écroué.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les services de sécurité sur le toit du stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, le 17 septembre 2023.

Handball : Nikola Karabatic termine sa carrière en club avec un nouveau titre de champion de France pour Paris

Avant sa retraite, le joueur tentera de remporter une cinquième médaille olympique et un quatrième titre avec les Bleus le 11 août.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Nikola Karabatic et ses coéquipiers célèbrent la fin de carrière du joueur en club et le nouveau titre de champion de France du Paris Saint-Germain après leur match contre Aix-en-Provence, à l’Accor Arena, à Paris, le 31 mai 2024.

Euro 2025 : les Bleues s’imposent en Angleterre et gardent la tête des éliminatoires

A Newcastle, l’équipe de France s’est montrée pragmatique pour battre les championnes d’Europe en titre (2-1), grâce à des buts d’Elisa De Almeida et de Marie-Antoinette Katoto.

© Phil Noble / REUTERS

L’attaquante des Bleues Marie-Antoinette Katoto a inscrit le but de la victoire face à l’Angleterre, à Newcastle, au Royaume-Uni, le 31 mai 2024.
❌