Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, 80 ans du Débarquement : suivez la cérémonie internationale d’Omaha Beach

Ce 6 juin marque le 80ᵉ anniversaire du D-Day. La cérémonie franco-américaine s’est achevée en début d’après-midi au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer (Calvados). L’hommage international, point d’orgue de la journée, va débuter à Omaha Beach.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel et Brigitte Macron accueillent le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse, Olena, à la cérémonie internationale organisée à Omaha Beach pour le 80e anniversaire du Débarquement.

Nouvelle-Calédonie : derrière une pétition pour la paix, la droite locale règle ses comptes

La liste des 94 personnalités signataires d’un texte publié ce jeudi 6 juin laisse deviner une tentative de recomposition de ce camp politique au détriment de ses éléments les plus durs, accusés d’avoir aggravé la situation par leur positionnement face aux indépendantistes.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

De gauche à droite, Gil Brial, membre de l’Assemblée territoriale de Nouvelle-Calédonie, Virginie Ruffenach présidente du groupe Le Rassemblement au Congrès, Nicolas Metzdorf, député, Laura Vendegou, élue au Congrès, et Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud, devant le palais de justice de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, le 6 juin 2024.

Guerre Israël-Hamas : qui sont les cinq négociateurs de l’introuvable cessez-le-feu ?

Le plan de sortie de crise présenté la semaine dernière par Joe Biden a réactivé les tractations indirectes entre l’Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien. Un processus complexe, orchestré par les Etats-Unis, d’un côté, et par les médiateurs égyptien et qatari, de l’autre.

© GIL COHEN-MAGEN / AFP

Le chef du Mossad, David Barnea, au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, le 13 mai 2024.

« La bataille de Kharkiv, en Ukraine, a eu raison de cette “ligne rouge” qu’Européens et Américains semblaient s’être fixée au début de la guerre »

L’interdiction faite à Kiev d’employer les armes occidentales contre le territoire russe a été récemment levée par les Européens et par les Américains. Un tournant pris en raison du nouveau front ouvert par la Russie autour de la deuxième ville du pays, explique dans sa chronique Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© United Assault Brigade of the Na / via REUTERS

Vue aérienne prise au drone des dégâts commis par l’armée russe à Vovchansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, dans cette capture d’écran d’une vidéo publiée le 2 juin 2024.

A Lublin, ancien « Far East » de l’Union européenne, la modernité avance à grands pas

« Europe, les bienfaits de l’élargissement » (4/5) La ville de l’est de la Pologne a connu de profondes mutations depuis l’adhésion du pays à l’Union européenne, en 2004. Au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de la progression des valeurs européennes, ce territoire reste tiraillé entre différentes visions de ce que devrait être l’européanisation.

© Isabel Espanol

Nos envies de lecture : « Les Garçons de la rue Pal », « De sable et d’acier. Nouvelle histoire du Débarquement », « Le Château des insensés »…

Chaque jeudi, la rédaction du « Monde des livres » propose sa sélection littéraire. Cette semaine, notamment, commémoration du 80e anniversaire du Débarquement oblige, une « nouvelle histoire » de cette journée qui a fait basculer l’Europe.

« On pensait qu’il allait revenir » : Serge Klarsfeld évoque à son tour la mémoire de la Shoah pour l’INA

Après Simone Veil, Georges Kiejman, Marceline Loridan-Ivens et Ginette Kolinka, Léa Veinstein continue son travail de restitution des voix des témoins de la déportation des juifs de France.

© COLLECTION PERSONNELLE DE SERGE KLARSFELD/INA

Le jeune Serge Klarsfeld, entouré de sa sœur, Georgette, et de ses parents, Arno et Raïssa, sur la promenade des Anglais, à Nice, en mai 1943.

En direct, guerre en Ukraine : un Français soupçonné d’avoir collecté des informations militaires russes a été arrêté à Moscou, annonce le Comité d’enquête russe

« Un citoyen de la République française (…) a délibérément collecté des informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie » pendant plusieurs années, a annoncé jeudi le principal organe d’enquête russe. « Dans un avenir proche, il sera inculpé et une mesure préventive sera choisie », a-t-il précisé.

© Oleg Petrasiuk / AP

Sur cette photo fournie par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée, des soldats ukrainiens se préparent à tirer un mortier en direction de la position russe dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 4 juin 2024.

La Banque centrale européenne abaisse ses taux directeurs d’un quart de point

Cette décision met fin à un cycle de relèvement des taux sans précédent lancé en juillet 2022, ce à quoi ont succédé neuf mois de stabilité à des niveaux record. La dernière baisse des taux de la BCE remonte à presque cinq ans, en septembre 2019.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Les locaux de la Banque centrale européenne à Francfort, en Allemagne, le 6 juin 2024.

Robert Capa débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944 à 6 heures du matin et réalise le scoop du siècle

Le « plus grand photographe de guerre du monde » a pris les seuls clichés des soldats américains débarquant le jour J sur la plage française. L’histoire de ces photographies mythiques a évolué ces dernières années… sans rien retirer à l’exploit.

© 2001 by Cornell Capa / MAGNUM PHOTOS

Le seul soldat dont on peut distinguer les traits sur les clichés de Robert Capa s’est reconnu sur la photo. Il s’appelle Huston Riley, et il est le deuxième soldat à avoir revendiqué être « l’homme qui sort de la vague ».

En direct, guerre Israël-Hamas : plus de trente morts, en majorité des femmes et des enfants, dans le bombardement israélien d’une école gérée par l’ONU dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a revendiqué l’attaque dans la nuit sur l’école Al-Sardi, qui abritait des déplacés dans le centre de l’enclave, affirmant avoir visé « une base du Hamas située à l’intérieur » de l’école. Selon Médecins sans frontières, ce sont au moins 70 corps et 300 blessés qui ont été transportés depuis mardi à l’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah.

© Jehad Alshrafi / AP

L’hôpital Al-Aqsa de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé jeudi un nouveau bilan de trente-sept morts dans la frappe israélienne nocturne qui a visé l’école Al-Sardi, gérée par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, connue sous l’acronyme UNRWA.

Elections européennes : redoutant une défaite, le camp Macron se projette déjà dans l’après

Soucieux de minimiser les conséquences nationales d’une possible déroute électorale, lors du scrutin du 9 juin, le chef de l’Etat paraît tenté par l’inertie dans les semaines à venir. Avant l’automne de tous les dangers, avec la menace d’une motion de censure brandie par LR.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gabriel Attal et Emmaunel Macron, à Paris, le 15 avril 2024.

Fin de vie : l’Assemblée nationale a adopté l’article 5 du projet de loi qui instaure et définit l’aide à mourir

Contre l’avis du gouvernement, les députés ont toutefois supprimé la possibilité pour un proche d’administrer la substance létale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La ministre de la santé, Catherine Vautrin, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2024.

« La flamme fascisante continue de brûler au-dessus de la tête de Giorgia Meloni »

Si elle affiche un rassurant visage pro-européen, la présidente du conseil italien contribue à la normalisation de l’extrême droite au pouvoir par son refus de renier l’histoire politique de son parti et par l’action de son gouvernement, considère la philosophe Anna Bonalume dans une tribune au « Monde ».

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, le 1er juin 2024.
❌