Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Elections européennes 2024 : pour Valérie Hayer, une campagne dans l’ombre de l’exécutif

Sortie brusquement de l’anonymat bruxellois pour devenir la tête de liste du camp présidentiel, l’eurodéputée mène une campagne appliquée mais sans éclat. Encaissant, stoïque, les kilomètres comme les déconvenues, en provenance parfois de son propre camp.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Valérie Hayer, lors d’un meeting à Paris, le 7 mai 2024.

Standard & Poor’s : une mauvaise note pour la crédibilité économique de la France

Avec la dégradation de la note française par l’agence S&P, le projet de loi de finances pour 2025 s’annonce particulièrement ardu à construire. Et donne le sentiment que le pouvoir actuel n’a pas fait mieux que ceux qui l’ont précédé.

© Massimo Pinca / REUTERS

Bruno Le Maire, lors de la réunion des ministres des Finances du G7, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024.

Dons et legs aux associations et fondations : quels sont les avantages fiscaux ?

La générosité est encouragée par plusieurs dispositifs, certains méconnus, minorant l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière ou les droits de transmission.

© « Le Monde »

Les dons aux organismes d’intérêt général ou d’intérêt public et à certaines associations cultuelles ou de bienfaisance donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable du foyer.

Kylian Mbappé fait ses adieux au PSG, c’est peut-être un détail pour vous…

mais pas pour Marc Beaugé. Le footballeur a conclu son aventure avec le club parisien sur une victoire en finale de Coupe de France, le 25 mai, à Villeneuve-d’Ascq. Emmanuel Macron a évidemment pris la balle au bond.

© Jean Catuffe / DPPI via AFP

Kylian Mbappe, Emmanuel Macron et le président de la Fédération française de football Philippe Diallo à Villeneuve-d’Ascq, le 25 mai 2024 .

Fin de vie : les « maisons d’accompagnement » votées à l’Assemblée nationale

La première semaine des débats sur le projet « d’accompagnement des malades et de la fin de vie » a été consacrée au renforcement des soins palliatifs, en attendant que s’ouvre l’examen des articles consacrés à l’« aide à mourir ».

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Alix Dousset, cheffe de service de l’unité de soins palliatifs à l’hôpital Saint-Joseph de Marseille,le 24 janvier 2024.

Un an après son adoption, les premiers effets de la « loi influenceurs »

Les objectifs de ce texte, examiné et adopté en urgence en 2023, en pleine controverse sur les « influvoleurs », semblent avoir été majoritairement atteints. Des interrogations sur son application persistent néanmoins.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Paris, France le 17 février 2023 - Suite de la discussion, à l’Assemblée nationale, du projet de loi de financement rectificative de la securite sociale pour 2023.

Le députe Socialiste, Arthur Delaporte, attrape du bras le députe LFI Ugo Bernalicis, pour discuter avec lui.

Jardin : la capucine, fleur mutine

Plante annuelle, la capucine pousse à tout-va, là où on ne l’attend pas. Mélangée à l’iris du Japon pour un bouquet tonique, et parsemée en cuisine pour une note poivrée, elle raffole des sols frais, baignés de soleil.

© Patricia Khan pour M Le magazine du Monde

Lorsqu’elle pousse, la capucine aime s’agripper aux éléments structurés comme les murets ou les vieilles échelles.

« Il faut cesser l’instrumentalisation des JO pour seule intention de faire des indépendants les “low cost” de l’emploi »

Quatre dirigeants d’organisations représentatives des autoentrepreneurs et indépendants dénoncent, dans une tribune au « Monde », la tentation d’un recours aux travailleurs indépendants lors des Jeux olympiques pour pallier les pénuries de main-d’œuvre.

© Philippe Turpin / Photononstop

« La surenchère sur l’immigration en Europe repose davantage sur des formules simplistes que sur des idées réalisables »

Les discours qui dominent la campagne des élections européennes sont en décalage avec la réalité, observe dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».

© Valeria Mongelli / AP

Des migrants vers l’Europe sont cvictimes d’un naufrage avant d’être secourus par une équipe du Sea Watch-3, à environ 50 km de la Libye, le lundi 18 octobre 2021.

Joe Biden, piégé par son soutien à Israël, tente de trouver une issue à la guerre à Gaza

Le président américain a présenté vendredi la dernière proposition israélienne en trois phases en vue de la libération des otages et d’un cessez-le-feu. Le Hamas l’a jugée « positive ».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain, Joe Biden, lors d’un événement de campagne à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 29 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : des discussions en tous sens pour sortir de la crise

Alors que la situation s’apaise peu à peu, dans tout l’archipel le temps des échanges a débuté chez les indépendantistes et chez les loyalistes, modérés comme radicaux. Avec, au centre, la mission de dialogue pour sortir de l’affrontement entre les deux camps.

© Ludovic Marin / AP

La présidente de l’Assemblée provinciale de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès (à gauche), s’entretient avec le président, Louis Mapou, et le président du Congrès, Roch Wamytan, à Nouméa, le 23 mai 2024.

Complot ou Etat de droit : Trump et Biden essaient d’exploiter le verdict de New York chacun à sa façon

Au lendemain de sa condamnation dans son procès pour falsification de documents comptables, le magnat de l’immobilier s’est présenté comme la victime d’un « Etat fasciste ». Le président américain s’est au contraire félicité de la bonne marche des institutions.

© STEPHANI SPINDEL / REUTERS

Une citation de la campagne de Joe Biden dans le cadre d’un reportage de Fox News après qu’un jury a déclaré Donald Trump coupable des 34 chefs d’accusation lors de son procès pénal à New York, le 30 mai 2024.
❌