Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Allemagne - Ecosse : le résumé de la large victoire de la Mannschaft en match d’ouverture de l’Euro 2024

Pour le premier match de la compétition, Florian Wirtz et ses coéquipiers se sont facilement joués de la sélection écossaise (5-1), vendredi à l’Allianz Arena de Munich, dans un festival de buts et d’occasions, qui leur a permis de prendre la tête du groupe A.

© Antonio Calanni / AP

Les Allemands l’ont emporté 5 à 1 face à l’Ecosse, vendredi 14 juin 2024, pour leur entrée en lice dans l’Euro.

Au sommet du G7, l’avortement absent des engagements, sur fond de tensions entre Macron et Meloni

L’Italie a posé son veto sur le dossier et a refusé d’écrire à nouveau la formulation agréée l’an dernier au sommet d’Hiroshima. Toute mention de « l’identité de genre » a également disparu.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni lors du premier jour du sommet du G7, à Savelletri (Italie), le 13 juin 2024.

La Bourse de Paris connaît son pire bilan hebdomadaire depuis mars 2022, le flou politique entretient la tension sur les marchés

Aucune des hypothèses politiques envisagées à l’issue des élections législatives ne semble en mesure de rassurer les investisseurs. La Bourse de Paris a chuté de près de 6,4 % sur la semaine, avec un repli de 2,8 %, vendredi.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Au sein du bâtiment Euronext, à la Défense, près de Paris, le 10 mai 2024.

En direct, législatives 2024 : l’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence de LR est suspendue par la justice

Le président du parti avait déposé un recours après la décision du bureau politique de l’exclure, alors qu’il avait passé une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives anticipées.

© Stephane Mahe / REUTERS

Eric Ciotti, au siège du parti Les Républicains, à Paris, le 13 juin 2024.

Législatives 2024 : l’ancien ministre de la santé, Aurélien Rousseau, investi sous la bannière du Nouveau Front populaire

La tête de liste Parti socialiste-Place Publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a proposé à l’ex-ministre de la santé d’Emmanuel Macron de se porter candidat dans la 7ᵉ circonscription des Yvelines, jadis occupée par Michel Rocard.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de la santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, lors de la passation des pouvoirs, au ministère de la santé, à Paris, le 21 juillet 2023.

Le photographe palestinien Motaz Azaiza, témoin capital de ­l’enfer à Gaza

Au péril de sa vie, cet autodidacte a documenté les conséquences des bombardements israéliens sur sa ville, en représailles aux attaques terroristes du Hamas du 7 octobre. Aujourd’hui en exil, il vient de se voir décerner le prix Liberté à Caen.

© IORGIS MATYASSY pour M le magazine du Monde

Le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza, le 5 juin 2024, à Paris.

Le protoxyde d’azote ou « gaz hilarant », un super gaz à effet de serre qui menace les objectifs climatiques

Les émissions de N2O, 300 fois plus puissant que le CO2, ont augmenté de 40 % en quarante ans. En cause : les rejets de l’agriculture et en particulier des engrais.

© FREDERIC PETRY / Hans Lucas via AFP

A Parnay (Maine-et-Loire), le 11 mai 2024, des ballons de protoxyde d’azote en vente à 2 euros auprès de 7 000 jeunes rassemblés sur un terrain agricole privé pour une rave party géante et non autorisée.

En direct, guerre Israël-Hamas : les dernières informations

Les agences de l’ONU, dont l’UNRWA, doivent opérer sans entraves à Gaza, ont déclaré les dirigeants du G7 réunis vendredi en Italie. Le ministre de la défense israélien a dénoncé « l’hostilité et l’inimitié » de la France à l’égard de l’Etat hébreu.

© BASHAR TALEB / AFP

A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 14 juin 2024.

Viols en Ukraine : « Les criminels disent souvent que c’est pour que les victimes n’aient plus d’enfants »

Arme de guerre à part entière, les violences sexuelles commises par les soldats russes se chiffrent par milliers depuis le début de l’invasion. Elles se poursuivent à huis clos.

© Peter Dejong / AP

Oleksandra Matviichuk et le procureur Drew White se préparent pour le « tribunal du peuple » où les procureurs jugeront symboliquement le président russe, Vladimir Poutine, pour le crime d’agression en Ukraine, à La Haye, Pays-Bas, le 23 février 2023.

Aux Pays-Bas, premières tensions dans la coalition après des nominations contestées de Geert Wilders

Une réunion de crise a eu lieu après le retrait forcé du ministre de l’asile et une polémique autour de la députée appelée à le remplacer.

© ROBIN UTRECHT / AFP

Geert Wilders, président du Parti pour la liberté (PVV, extrême droite), avant une réunion d’urgence de la colation, à La Haye (Pays-Bas), le 14 juin 2024.

« Emmanuel Macron, qui a déclenché cette dissolution pour piéger les partis, s’est piégé lui-même »

En accélérant la recomposition politique, la dissolution de l’Assemblée nationale, joue aussi un rôle de révélateur pour le président de la République, qui voit ressurgir, plus brutal encore, le clivage droite-gauche qu’il a toujours voulu gommer, explique, dans sa chronique au « Monde », Solenn de Royer.

© Laurence Geai /MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, à Paris, mercredi 12 juin 2024.

Jeux olympiques : les incertitudes du plan de transport sont levées

Ministres, préfets et opérateurs de transport ont détaillé le plan qui permettra d’acheminer les 700 000 personnes qui « font et vivent » les Jeux de Paris 2024.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lors d’une conférence de presse présentant la logistique des transports pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, jeudi 13 juin.

Drame de la rue d’Aubagne : les parties civiles citent les propriétaires devant le tribunal

Alors que les juges d’instruction n’avaient retenu que quatre prévenus pour le procès de l’effondrement meurtrier de deux immeubles à Marseille, qui se tiendra en novembre, les avocats des proches des victimes feront comparaître neuf nouvelles personnes et deux sociétés.

© NICOLAS TUCAT / AFP

A Marseille, le 3 novembre 2020, en hommage aux victimes de l’effondrement du 5 novembre 2018.

Les principales mesures du Nouveau Front populaire : pouvoir d’achat, blocage des prix, Smic à 1 600 euros net…

La coalition prévoit notamment une indexation des salaires sur l’inflation et un smic porté à 1 600 euros net.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, lors d’une conférence de presse du Nouveau Front Populaire à Paris, vendredi 14 juin.
❌