Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre Israël-Hamas : dans la bande de Gaza, « il n’y a rien de normal dans la vie constante de ces enfants », alerte l’Unicef

James Elder, porte-parole de l’organisation qui s’est rendu dans l’enclave, a évoqué les conséquences de la guerre menée par Israël sur les enfants. « Il n’y a rien de normal dans les dernières nuits de bombardements incessants. Les drones ont certainement fait en sorte qu’aucun enfant ne puisse dormir », a-t-il dit.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des enfants jouent dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 juin 2024.

Droits télévisés de la Ligue 1 : Vincent Labrune dos au mur

Auprès du « Monde », le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, défend son action alors que le feuilleton de la vente des droits télévisés du football français traîne en longueur.

© BERNARD PAPON / PRESSE SPORTS

Vincent Labrune, président de la LFP, et
Yousef Al-Obaidly, directeur général de beIN Sports, au Stade de la Source, à Orléans, le 20 janvier 2024.

Gilles Le Gendre, ancien chef de file des députés macronistes : « La dissolution est une décision insensée »

L’ex-député Renaissance de Paris reproche à Emmanuel Macron d’avoir pris un « risque inutile et dangereux » en dissolvant l’Assemblée nationale, le 9 juin, après la défaite du camp présidentiel aux élections européennes.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gilles Le Gendre, alors président du groupe La République en marche (devenu Renaissance) à l’Assemblée nationale, au Palais-Bourbon, à Paris, le 3 mars 2020.

Magali Lafourcade, magistrate : « Deux dangers menacent notre consensus démocratique : l’angélisme et le cynisme »

La magistrate spécialiste des droits humains appelle, dans une tribune au « Monde », à revenir aux « fondamentaux » de la démocratie et à une lecture « plus juste, ouverte et vivante  » des institutions pour répondre au « cri poignant » des citoyens français.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Arrivée place de la Nation de la grande marche contre l’extrême droite à Paris, le 15 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : des drones ukrainiens ont attaqué des dépôts pétroliers dans l’oblast de Rostov, en Russie

Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole à Azov, dans l’oblast de Rostov, ont déclaré les autorités locales russes. Selon le média ukrainien « Ukraïnska Pravda », cette attaque de drone est une opération spéciale du SBU, le service de sécurité ukrainien.

© Russian Emergencies Ministry / via REUTERS

Un incendie s’est déclaré dans une raffinerie de pétrole après une attaque nocturne de drones à Azov, dans l’oblast de Rostov, qui abrite le QG militaire de l’opération russe en Ukraine, ont déclaré mardi les autorités locales russes.

Législatives 2024 : la stratégie confuse du camp Macron dans l’attribution de ses investitures

La majorité sortante a décidé de ne présenter aucun candidat dans 67 circonscriptions, afin de « faire barrage aux extrêmes ». Ces choix locaux, qui doivent profiter à des candidats PS, LR ou LIOT, sont parfois jugés incohérents.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, téléphone à l’issue du conseil des ministres au Palais de l’Elysée, à Paris, le 12 juin 2024.

Bac philo 2024 : retrouvez les sujets et les corrigés à la sortie de l’épreuve

« L’Etat nous doit-il quelque chose ?  », « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? », « La nature est-elle hostile à l’homme ? » Retrouvez les sujets et des pistes de corrigés pour les épreuves de philosophie du bac général et technologique.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Des candidats durant l’épreuve de philosophie du baccalauréat, le 18 juin 2024 au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. (Photo by FREDERICK FLORIN / AFP)

Euro 2024 : N’Golo Kanté et Adrien Rabiot, des milieux de terrain au-dessus du lot

De retour en équipe de France, le joueur du championnat saoudien a brillé lors de la victoire des Bleus face à l’Autriche, lundi (1-0), tout comme le joueur de la Juventus Turin, rassurant sur son état de forme.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

N’Golo Kanté lors du match de l’Euro 2024 entre la France et l’Autriche, à Düsseldorf (Allemagne), le 17 juin 2024.

La Thaïlande adopte le mariage gay, une première en Asie du Sud-Est

Le texte sera ensuite présenté au roi, Maha X, pour parution dans la gazette royale, synonyme de promulgation. Les premières unions homosexuelles pourront être célébrées cent vingt jours après la promulgation de la loi, soit à l’automne.

© Chalinee Thirasupa / REUTERS

Des membres de la communauté LGBTQIA+ réagissent avant l’adoption du projet de loi sur l’égalité du mariage en deuxième et troisième lecture par le Sénat, qui fera de la Thaïlande le troisième territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes de même sexe, à Bangkok, en Thaïlande, le 18 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : Olivier Faure veut que, en cas de victoire du Nouveau Front populaire, le premier ministre soit désigné par « un vote » des futurs députés de gauche

Après avoir réussi à trouver un accord à gauche sur le programme et la répartition des circonscriptions, la question du nom du premier ministre, en cas de victoire, se pose désormais pour le Nouveau Front populaire.

© LÉA GIRARDOT / « LE MONDE » / AFP

La campagne des législatives ravive l’animosité entre François Hollande et Emmanuel Macron

L’ancien président socialiste est candidat en Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire. Le camp présidentiel, qui n’a investi personne dans cette circonscription, appelle à voter pour le député Les Républicains sortant.

© CAROLINE BLUMBERG / AFP

Emmanuel Macron, Bernard Combes, maire de Tulle, François Hollande et son épouse, Julie Gayet, lors d’une cérémonie de commémoration des 80 ans de la Libération à Tulle, le 10 juin 2024.

Que fait l’extrême droite pour le climat quand elle est au pouvoir ?

© Matthew Brown / AP

Pour les partis d’extrême droite, le climat n’est en général pas une priorité – en France, le sujet est quasiment absent du programme du Rassemblement national (RN), par exemple. Mais dans les pays où ils gouvernent, ils s’alignent en général sur les intérêts des producteurs d’énergie fossile, remettant en cause les politiques de transition et encouragent le climatoscepticisme.

Euro 2024 : Berlin, une capitale qui joue en deuxième division

« L’Allemagne, ce grand stade de foot » (4/5). A l’image de son histoire, Berlin est divisé par deux clubs antagonistes : le Herta BSC à l’Ouest et le FC Union à l’Est. Si aucun ne joue les premiers rôles dans le championnat allemand, le dernier se distingue par la ferveur qui l’entoure.

© Annegret Hilse / REUTERS

Une vue aérienne de l’Olympiastadion, à Berlin, le 20 mai 2023.

Ursula von der Leyen en lice pour être reconduite à la présidence de la Commission européenne

Les Vingt-Sept n’ont pas acté formellement la nomination de l’ex-ministre d’Angela Merkel, mais ils sont proches d’un accord qui verrait Antonio Costa à la présidence du Conseil et Kaja Kallas à la tête de la diplomatie européenne.

© NICK GAMMON / AFP

Ursula von der Leyen et des dirigeants et représentants de l’Union européenne avant leur réunion, à Bruxelles, le 17 juin 2024.
❌