Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Etienne Ollion, sociologue : « Face à l’extrême droite, la France dispose de bien faibles contre-pouvoirs »

La centralisation du pouvoir et la myriade d’outils pour contraindre les parlementaires ne permettraient pas aux institutions françaises de résister à une politique autoritariste, prévient le sociologue Etienne Ollion dans un entretien au « Monde ».

© DENIS CHARLET / AFP

Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 14 juin 2024.

« Les stages de 2de risquent de renforcer les inégalités sociales »

Aude Kerivel, Yassir Mamodbakar et Chloé Michaud, du Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations, analysent dans une tribune au « Monde » les difficultés d’accès aux stages de 3e des élèves issus de l’éducation prioritaire et prédisent une reproduction de ces inégalités pour les stages de 2de.

© Nicolas Creach / PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Convention de stage pour une élève de seconde, à Morlaix le 21 mars 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne a mené des bombardements nocturnes sur la bande de Gaza

Dans le territoire palestinien, des témoins ont fait état dans la nuit de lundi à mardi de frappes israéliennes. Des manifestations d’Israéliens ont par ailleurs eu lieu contre le gouvernement de Ben

© EYAD BABA / AFP

Une femme palestinienne est assise près de la tombe d’un parent tué dans le conflit actuel entre Israël et le mouvement Hamas, dans un cimetière improvisé à al-Bureij dans le centre de la bande de Gaza, le premier jour de la fête musulmane al-Adha marquant la fin du pèlerinage du hajj à la Mecque, le 16 juin 2024.

En direct, bac de philo 2024 : l’épreuve a commencé pour 543 369 candidats, les sujets bientôt dévoilés

L’épreuve de philosophie inaugure la session 2024 du baccalauréat pour 543 369 élèves de terminale générale et technologique. Témoignages, sujets, corrigés… Nous vous racontons cette matinée d’examen.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des candidats à lors de l’épreuve de philosophie du baccalauréat le 14 juin 2023, à Paris (Photo by Bertrand GUAY / AFP).

L’impitoyable chasse aux coûts de Carlos Tavares chez Stellantis

Déjà champion de la gestion « low cost », le directeur général souhaite que 80 % de ses achats viennent de pays à bas coût d’ici à 2028 afin de faire monter sa rentabilité et son cours de Bourse. Il refuse de s’interroger sur l’impact politique des pertes d’emplois qui en résulterait.

© Ludovic Maillard / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Manifestation de la CGT pour dénoncer la stratégie de délocalisation de Stellantis, lors de la visite de Carlos Tavares, devant la Gigafactory ACC, à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), le 6 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine, qui se rend sur place, assure la Corée du Nord de son soutien « indéfectible »

Le président russe, attendu dans la journée pour une visite d’Etat dans la République populaire démocratique de Corée, a affirmé, en outre, que cette dernière « sout[enai]t fermement » l’intervention militaire russe en Ukraine.

© Vladimir Smirnov / AP

Vladimir Poutine et Kim Jong-un à Tsiolkovski, en Russie, le 13 septembre 2023.

Paris 2024 : Thomas Jolly lève un pan du voile sur les cérémonies des Jeux olympiques

Le metteur en scène orchestre, à Saint-Denis, les répétitions du spectacle dansé qui doit être donné sur les berges et les ponts de la Seine, le 26 juillet.

© PARIS 2024

Maud Le Pladec et Thomas Jolly, lors des répétitions des cérémonies des Jeux olympiques de Paris 2024 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 7 juin 2024.

En Californie, des milliardaires prennent parti pour Donald Trump

Dans la Silicon Valley démocrate, quelques milliardaires de la tech sont prêts à rompre l’unité au nom des valeurs libertariennes et soutiennent la candidature de Donald Trump pour l’élection du 5 novembre, explique, dans sa chronique, Corine Lesnes.

© Laure Andrillon / REUTERS

Lors d’une levée de fonds au profit de Donald Trump, à San Francisco (Californie), le 6 juin 2024.

« L’apparition de régulations pour protéger la biodiversité expose les entreprises à des risques de transition »

Si la COP15 a augmenté les risques de transition liés à la biodiversité, quel est l’impact sur la valeur boursière des entreprises dont l’empreinte est forte, se demandent, dans une tribune au « Monde », les professeurs de finance Alexandre Garel et Arthur Romec.

© Julien Eichinger - stock.adobe.com

Le nez cassé de Kylian Mbappé assombrit l’entrée réussie de la France dans l’Euro

Les Bleus sont venus à bout des Autrichiens (1-0), lundi soir à Düsseldorf, au terme d’un rude combat. Mais leur capitaine est sorti, victime d’une fracture aux conséquences encore incertaines.

© Alessandra Tarantino / AP

Kylian Mbappé blessé au nez lors du match de l’Euro 2024 entre la France et l’Autriche à la Merkur-Spiel Arena de Düsseldorf, le 17 juin 2024.

Législatives 2024 : un meeting du Nouveau Front populaire à Montreuil parasité par les divisions de La France insoumise

Membres de l’alliance de gauche, de la société civile et des syndicats étaient réunis, lundi soir, dans la ville de Seine-Saint-Denis, dans un mélange d’ambiances, entre ambition unitaire et tensions latentes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les représentants du Nouveau Front populaire, sur scène lors d’un rassemblement, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2024.

Bac 2024 : l’épreuve de philosophie toujours « symbolique » mais « sans enjeu majeur »

Mardi 18 juin, les terminales des voies générale et technologique passent la philosophie. Une épreuve qui reste toutefois « sans enjeu majeur » pour une partie des lycéens.

© BERTRAND GUAY / AFP

Des lycéens lors de l’épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat, à Paris, le 14 juin 2023.

En Israël, Benyamin Nétanyahou dissout le cabinet de guerre

La décision fait suite aux démissions des généraux issus de l’opposition centriste Benny Gantz et Gadi Eisenkot qui avaient créé, avec le premier ministre israélien, cet organe restreint au lendemain des attaques du 7 octobre 2023.

© Abir Sultan / AP

Benyamin Nétanyahou, premier ministre israélien, Yoav Gallant, ministre de la défense, et Benny Gantz, alors ministre du cabinet de guerre, à Tel-Aviv, le 28 octobre 2023.
❌