Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’état-major de l’armée ukrainienne a déclaré avoir recensé 181 combats l’ayant opposé aux forces russes, lors de la journée de vendredi. Dans l’est de l’Ukraine, une frappe russe au drone a fait sept blessés dont deux enfants, dans un immeuble résidentiel de la ville de Dnipro.

© SOFIIA GATILOVA / REUTERS

Un sauveteur inspecte le site d’une frappe aérienne russe, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le 7 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le texte sur la « Sécu » va-t-il poursuivre son chemin à l’Assemblée ?

Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la « Sécu ». Son rejet interromprait les débats avant même l’article phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

France-Afrique du Sud, un choc annoncé, interdit aux corps usés

Pour affronter les Springboks, samedi soir, à Saint-Denis, Fabien Galthié a été obligé de faire appel à de nouvelles têtes pour composer le XV de France, les cadences pesant lourd sur les organismes des joueurs tricolores.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Le centre de l’équipe de France masculine de rugby, Gaël Fickou lors du quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud, le15 octobre 2023 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
  •  

Un « contre-monument » à une statue coloniale à Nancy, une première en France

Une œuvre artistique a été inaugurée, jeudi 6 novembre, sur la place de Padoue, donnant la réplique au sergent Jean Pierre Hippolyte Blandan, figure de la conquête d’Algérie.

© LYSIANE GANOUSSE/« L’EST RÉPUBLICAIN »/MAXPPP

L’inauguration de la « Table de désorientation » au pied de la statue du sergent Blandan, à Nancy, le 6 novembre 2025.
  •  

Au Bangladesh, le « rêve européen » vide des villages entiers de leurs habitants

Malgré le danger, l’argent nécessaire pour y parvenir et les maigres chances de succès, des milliers de jeunes Bangladais tentent, chaque année, de rejoindre l’Europe en passant par la Méditerranée, la route migratoire la plus meurtrière au monde.

© Munem Wasif/VU’ pour « le Monde »

Shahed Hawlader et Ranu Begum, les parents de Monir Hawlader, à Pathankandi Gandharbbadi, dans le district de Madaripur (Bangladesh), le 30 juillet 2025.
  •  

« Je me mets un cap d’une demi-heure de smartphone par jour » : les méthodes des grands pour restreindre leur addiction aux écrans

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, les stratégies des adultes pour limiter le temps passé rivé à son écran.

© Corentin FOHLEN / © Corentin Fohlen/ Divergence

Le temps d’écran des séniors n’a jamais été aussi élevé.
  •  

Entre l’Afghanistan et le Pakistan, des négociations en échec et le risque d’une reprise des hostilités

Les deux pays s’étaient retrouvés jeudi en Turquie pour tenter de concrétiser une trêve approuvée le 19 octobre. Mais Kaboul a imputé, samedi matin, à Islamabad l’impasse des discussions.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Un homme inspecte une maison endommagée à la suite d’un tir transfrontalier provenant d’un bombardement d’artillerie pakistanais, dans un village du district de Spin Boldak, à Kandahar, en Afghanistan, le 7 novembre 2025.
  •  

Les coups de boutoir de l’administration Trump pour miner les progrès dans la bataille pour le climat

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

En marge de la COP30, des militants d’Oxfam représentent Donald Trump entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, du président argentin, Javier Milei, et du premier ministre canadien, Mark Carney, à Belem, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : la dépouille rendue vendredi à Israël identifiée comme celle d’un otage israélo-argentin

Lior Rudaeff a été tué le 7 octobre 2023 à Nir Yitzhak alors qu’il tentait de protéger le kibboutz avec quatre autres habitants le jour de l’attaque du Hamas ayant déclenché la guerre à Gaza.

© ABDEL KAREEM HANA / AP

Dans le centre de la bande de Gaza, un convoi de la Croix-Rouge transporte le corps d’une personne présumée être un otage décédé, remis par des militants palestiniens afin d’être rendu aux autorités israéliennes, le 7 novembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, une politique anti-climat assumée

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© MAURO PIMENTEL / AFP

En marge de la COP30, des militants d’Oxfam représentent Donald Trump entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président argentin, Javier Milei, et le premier ministre canadien, Mark Carney, à Belem, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

Réactions indignées après des perturbations lors du concert parisien de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, des fumigènes ont été introduits dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre. Trois hommes et une femme ont été placés en garde à vue.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Une capture d’écran montrant des incidents survenus dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, où une personne allume un fumigène lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Le Creuset, centenaire et toujours dans le coup : « Nous avons la chance d’avoir une fanbase qui aime se mettre en scène avec ses cocottes… »

Le fait-tout en fonte émaillée de Le Creuset, marque française fondée en 1925, n’a cessé de se réinventer. De toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, la cocotte, réputée pour sa robustesse et sa conduction inégalée de la chaleur, séduit les nouvelles générations.

© Margaux Senlis pour « M Le magazine du Monde »

Dans la fonderie Le Creuset, à Fresnoy-le-Grand (Aisne).
  •  

Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, retiré de la liste noire américaine des terroristes à quelques jours de sa visite à la Maison Blanche

Cette décision est prise « en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens » depuis la chute de Bachar Al-Assad. Ahmed Al-Charaa sera, lundi, le premier président syrien à être reçu à Washington par un président américain.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Le président syrien, Ahmad Al-Charaa, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Donald Trump refuse d’envoyer un représentant américain au sommet du G20 en Afrique du Sud, évoquant des persécutions contre les fermiers blancs

Le républicain dénonce des « assassinats » et des « massacres » commis contre les Afrikaners, les descendants des premiers colons européens. Le vice-président, J. D. Vance, devait initialement se rendre au sommet prévu les 22 et 23 novembre à Johannesburg.

© WIKUS DE WET / AFP

Préparatifs du G20 à Johannesburg, le 4 novembre 2025.
  •