Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit qu’il présentera des propositions de paix à la Russie « lorsque le plan d’action sera sur la table, accepté par tous »

Le président ukrainien a fait cette déclaration depuis la Suisse, à l’ouverture de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, sans la présence de la Russie.

© MICHAEL BUHOLZER / AFP

« Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine, qui se déroule pendant deux jours en Suisse.

Entre chapelets et fioles d’eau bénite, l’esthétique catho inonde les réseaux

Couronnes de fleurs et d’épines, sacrés cœurs, croix byzantines et statuettes de Jésus sur fond d’« Ave Maria »… L’engouement pour le « catholiccore » traduit l’envie d’un ailleurs à la fois exotique et familier.

© FABIO LOVINO / METROPOLITAN FILMEXPORT

Sydney Sweeney, dans le film « Immaculée » (2024).

En direct, législatives 2024 : au moins 250 000 personnes ont défilé contre l’extrême droite dans toute la France, selon la police ; les syndicats revendiquent 640 000 manifestants

A Paris, Marseille, Lille mais aussi Nantes, Rennes, Toulon, Toulouse ou Nancy, des cortèges ont défilé pour s’opposer au RN avant le premier tour des législatives.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Manifestation contre l’extrême droite, Paris, le 15 juin 2024.

François Hollande candidat aux élections législatives en Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire « parce que la situation est grave »

« A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle », a déclaré l’ancien chef de l’Etat, qui s’était dit « favorable » jeudi à l’union à gauche pour faire barrage à l’extrême droite.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

L’ancien président de la République François Hollande, à Bourges, le 26 avril 2024.

Entre la droite et l’extrême droite, une longue histoire tourmentée

En position de favori pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le Rassemblement national (RN) vient de faire imploser Les Républicains, parti issu du gaullisme. Depuis quarante ans, l’histoire des deux formations est faite de transfuges d’un camp à l’autre mais aussi d’approches et d’unions avortées.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Arrivée de Marine Le Pen et Jordan Bardella au QG du RN, à Paris, le 13 juin 2024.

France, Allemagne et Royaume-Uni « condamnent les dernières mesures de l’Iran » qui continue d’accroître ses capacités nucléaires, selon l’AIEA

L’Agence internationale de l’énergie atomique a déclaré que l’Iran continuait d’accroître ses capacités nucléaires, après que le conseil des gouverneurs de l’agence a adopté une résolution critiquant le manque de coopération de Téhéran.

© ATTA KENARE / AFP

Cette photo montre une réplique de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr, lors d’une exposition à la conférence internationale sur la science et la technologie nucléaires, à Ispahan, le 6 mai 2024.

En direct, législatives 2024 – des manifestations contre l’extrême droite partout en France : « Je ne crois pas que la gauche puisse gagner, mais elle peut empêcher le RN d’avoir une majorité »

A Paris, Marseille, Lyon, mais aussi Bayonne, Toulon, Toulouse ou Nancy, des cortèges ont défilé pour s’opposer au RN avant le premier tour des législatives. De source policière, de 300 000 à 350 000 manifestants sont attendus dans le pays.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Manifestation contre l’extrême droite, Paris le 15 juin 2024

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue un « premier pas vers une paix juste » depuis la « Conférence de haut niveau sur la paix » en Suisse

Les invités « viennent de tous les continents et de toutes les régions du monde, représentant des perspectives différentes, mais unis par le respect du droit international et des autres », a dit le président ukrainien.

© MICHAEL BUHOLZER / AFP

« Ensemble, nous faisons le premier pas vers une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international », déclare le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur X, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de haut niveau pour la paix en Ukraine, qui se déroule pendant deux jours en Suisse.

Aux Etats-Unis, l’insatiable appétit d’électricité de la tech inquiète

Les besoins énergétiques des géants du numérique se sont amplifiés depuis plusieurs mois avec la montée de l’IA. Le bilan carbone du secteur s’est aggravé et cette situation risque de saturer les réseaux électriques d’un pays qui abrite le tiers des centres de données de la planète.

© JOE RAEDLE / Getty Images via AFP

Des lignes électriques à haute tension longent le réseau électrique le 16 mai, à West Palm Beach, en Floride.

En direct, législatives 2024 : des manifestations contre l’extrême droite partout en France, le cortège à Paris va s’élancer

Des milliers de personnes ont déjà défilé à Bayonne, Toulon, Nancy ou Valenciennes. Les manifestations commencent également à Lyon, Marseille et d’autres grandes villes. De source policière, de 300 000 à 350 000 personnes sont attendues dans tout le pays, dont 50 000 à 100 000 à Paris.

© Agnes Dherbeys/MYOP pour « le monde »

Avant le départ de la manifestation contre l’extrême droite, à Paris, le 15 juin 2024.

Législatives 2024 : le programme économique du Nouveau Front populaire critiqué par Bercy et le patronat

Alors même que les mesures présentées vendredi 14 juin ne sont pas chiffrées, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, les fustige, tandis que le patronat fait part de ses inquiétudes.

© Laurence Geai /MYOP pour « Le Monde »

Bruno Le Maire, ministre de l’économie, lors de la conférence de presse du président Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

Au « Figaro », un éditorial d’Alexis Brézet sur Europe 1 réveille la crainte d’une droitisation de la ligne éditoriale

Le journal ne donnera pas de consigne de vote à ses lecteurs, a tenu à rassurer le directeur des rédactions du quotidien conservateur, vendredi, lors d’une réunion avec la société des journalistes.

© François BOUCHON

Alexis Brézet, lors des Rencontres du « Figaro », à la Salle Gaveau, à Paris, en mai 2022.
❌