Vue lecture

Dans la bande de Gaza, la défense civile fait état de 43 morts

Huit personnes ont trouvé la mort dans la ville de Gaza, dix autres dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de l’enclave, dix ont été tuées près d’un point de distribution d’eau et trois dans le camp de déplacés d’Al-Mawassi, dans le Sud, selon l’organisme.

© EYAD BABA/AFP

A Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, à la suite d’un raid de l’aviation israélienne, le 13 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Mathieu Van der Poel et son coéquipier Jonas Rickaert premiers échappés du jour

Au lendemain de sa première victoire sur le Tour de France, l’Italien Jonathan Milan espère réaliser un doublé, dimanche, lors de la 9ᵉ étape entre Chinon et Châteauroux. Après 174,1 kilomètres de course, l’arrivée est promise aux sprinteurs.

© MARCO BERTORELLO / AFP

  •  

En Australie, la lente avancée vers une société qui tente de se réconcilier avec son passé et de faire justice aux peuples premiers

Les peuples autochtones, qui, pour la cinquantième année, célèbrent pendant une semaine leur histoire, leur culture et leurs accomplissements, soulignent aussi les défis que leur pays a encore à surmonter.

© Ye Myo Khant / SOPA Images / Reuters

Lors de la Naidoc Week (« National Aborigines and Islanders Day Observance Committee »), à Melbourne, en Australie, le 11 juillet 2025.
  •  

Dans la bande de Gaza, la défense civile fait état de 31 morts

Huit personnes ont trouvé la mort dans la ville de Gaza, dix autres dans le camp de réfugiés de Nousseirat, au centre de l’enclave, dix ont été tuées près d’un point de distribution d’eau et trois dans le camp de déplacés d’Al-Mawassi, dans le Sud, selon l’organisme.

© EYAD BABA / AFP

A Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, à la suite d’un raid de l’aviation israélienne, le 13 juillet 2025.
  •  

Etudier l’anthropocène au ras du sol : « Notre nouvelle nature », d’Anna Lowenhaupt Tsing, Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena et Feifei Zhou

L’anthropologue explore les relations entre humains et non humains dans un monde changeant. Du livre qui l’a fait connaître, « Le Champignon de la fin du monde » (2017), est né un site, « Feral Atlas », dont est issu le livre « Notre nouvelle nature »

© Photo12

Jacinthes d’eau envahissant un canal au Kerala (Inde).
  •  

En Nouvelle-Calédonie, l’accord sur l’avenir institutionnel de l’archipel suscite de premières réactions contrastées

Les signataires ont souligné, samedi soir, lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron, la difficulté à faire accepter le texte dans l’archipel, où il sera soumis à un référendum en février.

© TOM NICHOLSON / AFP

Emmanuel Macron entouré des signataires de l’accord sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, le 12 juillet 2025, à l’Elysée, à Paris.
  •  

« Inventer une démocratie “à l’africaine” est un non-sens, car les valeurs démocratiques sont universelles »

Spécialiste de l’actualité africaine, le journaliste Ousmane Ndiaye déconstruit, dans un essai, les idées reçues et replace la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique.

© AFP

Lors de la fête de l’Indépendance à Niamey (Niger), un manifestant soutient les chefs de la junte du Niger, du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, le 3 août 2023.
  •  

Entre Inde et Chine, le Bhoutan cherche son avenir dans une cité du futur mêlant bouddhisme et capitalisme

Pris en étau entre les deux géants asiatiques, le petit royaume himalayen ambitionne de créer un hub d’innovation technologique durable, à l’échelle régionale. Un projet qui lui apporterait une assise économique.

© PPE/SIPA

Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, lors d’une cérémonie marquant le début des travaux de construction de l’aéroport international de Gelephu (GIA), le 8 juillet 2025.
  •  

« L’adoption de la loi Duplomb constitue un moment de rupture démocratique inédit »

La mobilisation d’ampleur contre le texte du sénateur de la Haute-Loire n’a pas pu empêcher son adoption mardi 8 juillet. Des sociétés savantes aux associations, tous n’ont rencontré qu’un vide argumentaire terrifiant, dénonce, dans sa chronique, Stéphane Foucart, journaliste au « Monde ».

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

Fleur Breteau (4ᵉ à gauche), membre du collectif Cancer Colère, réagit depuis la tribune publique après l’adoption de la loi Duplomb, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

Après l’attaque de Trump contre l’Europe, la complaisance des marchés financiers peut-elle durer ?

Depuis des semaines, les menaces commerciales du président américain, agitées tous azimuts, perdent de leur crédibilité. Celles de 30 % contre l’Union européenne et le Mexique changent-elles la donne ?

© SPENCER PLATT/AFP

Devant la Bourse de New York, le 7 juillet 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : une leçon de responsabilité

Les indépendantistes et les non-indépendantistes qui ont pris le risque de s’engager en faveur de la création d’un « Etat de la Nouvelle-Calédonie » vont devoir convaincre leur base, mais ils ont tout à y gagner. Les citoyens calédoniens joueront un rôle crucial pour déterminer l’avenir de l’archipel.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la République, Emmanuel Macron, lors de la conclusion, au palais de l’Elysée, du Sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, à Paris, le 12 juillet 2025.
  •  

En Norvège, les combustibles fossiles enflamment les relations entre deux cousins

Militant d’Extinction Rebellion, Vebjørn Bjelland Berg a prévu de commencer une grève de la faim le 30 juillet. Son objectif, à quarante jours des élections législatives en Norvège : inciter son cousin, le ministre du climat Andreas Bjelland Eriksen, à débattre de l’après-pétrole et -gaz dans un pays qui tire une large part de sa richesse des hydrocarbures.

© Anette Nordskog pour M Le magazine du Monde

Vebjørn Bjelland Berg, près d’Oslo, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Stériliser les chats errants, une bataille déséquilibrée : « On voit bien que l’ampleur de la tâche est énorme »

Alors que la période estivale marque un pic de reproduction chez les chats, les associations multiplient les campagnes de capture et de stérilisation. Mais, face à une population d’animaux errants estimée jusqu’à onze millions d’individus, les moyens manquent.

© Instagram@ecole_du_chat_libre_bordeaux

Chats errants capturés et stérilisés, par l’association l’Ecole du chat libre de Bordeaux, à Lormont (Gironde), le 16 février 2021.
  •  

Pour les 100 ans de Frantz Fanon, la Martinique redécouvre l’enfant du pays

Figure centrale de la pensée anticoloniale, le psychiatre et écrivain mort en 1961 reste pourtant mal connu, y compris sur son île natale. Le centenaire de sa naissance, le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, est l’occasion de replacer son œuvre dans la réflexion contemporaine, à travers une série d’hommages.

© Jowel

Une des représentations des « Mains parallèles », de Frantz Fanon, au Théâtre Aimé-Césaire de Fort-de-France, en juin 2025.
  •  

En Californie, mort d’un ouvrier agricole blessé lors d’une intervention de la police de l’immigration

La mort de Jaime Alanis illustre la brutalité des récentes opérations anti-immigration ordonnées par les autorités fédérales américaines à Los Angeles et dans sa région.

© MARIO TAMA/AFP

Des soldats de la garde nationale américaine bloquent des manifestants lors d’un raid policier dans une ferme de cannabis près de Camarillo (Californie), le 10 juillet 2025.
  •  

L’enseigne Stéphane Plaza a perdu plus de la moitié de ses agences immobilières, après la condamnation de l’animateur

Le groupe immobilier, détenu à 51 % par le groupe M6 et à 25 % par l’animateur vedette, a été affecté par la condamnation de ce dernier pour violences sur une ex-compagne. Le réseau a lancé en mai une deuxième marque, autonome, portant le nom de Sixième Avenue. Des agences ont fermé.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Une agence Stéphane Plaza à Montpellier le 6 mars 2025.
  •  

La Chine, hyperpuissance de la transition écologique

Panneaux solaires, éolien, batteries… En quinze ans, le pays s’est hissé, à coups de plans quinquennaux, au sommet mondial de cette industrie, reléguant les Européens loin derrière.

© Cost Foto/Bestimage

Des reliefs couverts de plus de 60 000 panneaux photovoltaïques à Jinhua, dans la province de Zhejiang (Chine), le 11 avril 2025.
  •