Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : à trois jours du premier tour, trois grands blocs largement menés par l’extrême droite

Sur fond de forte mobilisation, le scrutin du 30 juin semble sur le point de consacrer la force acquise aux européennes par le RN, tandis que la gauche, en deuxième position, peine pour le moment à faire jeu égal. Quant à la coalition présidentielle, elle décroche, selon l’enquête électorale menée par l’institut Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

A la mairie d’Ajaccio, en vue des élections législatives françaises du 30 juin 2024, en Corse, le 25 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : pour François Bayrou, LFI et le RN sont des « dangers pour la France », mais il refuse de « mettre un signe égal » entre les deux partis

Le président du Mouvement démocrate et haut-commissaire au plan a plaidé jeudi, sur Europe 1 et CNews, pour un « grand bloc central uni autour de la République, qui est un pôle d’ordre, de stabilité et de bon fonctionnement des institutions ».

© FRED TANNEAU / AFP

François Bayrou, à Vire, dans l’ouest de la France, le 25 juin 2024.

Au Royaume-Uni, les conservateurs redoutent une défaite historique lors des élections législatives

Loin derrière les travaillistes et pris en tenaille entre les libéraux démocrates et l’extrême droite de Nigel Farage, le parti tory pourrait ne conserver que le groupe le plus réduit de son histoire à l’issue du scrutin le 4 juillet.

© Toby Melville/REUTERS

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’entretient avec des employés des supermarchés Morrison lors du sommet Farm to Fork (de la ferme à la fourchette) à Downing Street, à Londres, le 14 mai 2024.

Flamme olympique : sur le Mont-Blanc, dans le gouffre de Poudrey… les images fortes de la septième semaine du relais en France

Visualisez les grands moments de la septième semaine du parcours de la flamme.

© Étienne Grillot / Paris 2024 / Chamonix Mont-Blanc

Relais de la flamme en cordée sur l’aiguille du Midi, avec vingt-quatre porteurs spécialistes des disciplines de haute montagne, à Chamonix-Mont-Blanc, le 23 juin 2024.

Du Brésil au Vietnam, les pays émergents craignent une avalanche des importations venues de Chine

En surcapacité dans plusieurs secteurs, la Chine a augmenté ses exportations dans les pays du Sud. Pour protéger leurs économies, ils multiplient les barrières douanières face à Pékin.

© Xie Shangguo/VCG via Getty Images

Des tiges d’acier, dans un parc logistique de Huzhou, province du Zhejiang, en Chine, le 11 janvier 2024.

Raquel Garrido et Alexis Corbière, la bataille des bannis de LFI

Anciens proches de Jean-Luc Mélenchon tombés en disgrâce, les deux députés sortants de Seine-Saint-Denis mènent leur propre campagne, partageant les couleurs du Nouveau Front populaire avec les candidats officiels de La France insoumise. Une situation pas simple à démêler pour beaucoup d’électeurs.

© Lucas Barioulet pour M Le magazine du Monde

Raquel Garrido, sur un marché à Drancy (Seine-Saint-Denis), le 21 juin 2024.

Nicolas Delalande, historien : « La coalition des peurs ne vise plus seulement le RN mais aussi le Nouveau Front populaire »

Le professeur au Centre d’histoire de Sciences Po explique, dans une tribune au « Monde », que conservateurs, nationalistes et centristes ont toujours dénoncé un « chaos fiscal et économique » avant l’arrivée de la gauche au pouvoir.

© Benoit Tessier / REUTERS

Une affiche des élections législatives de l’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front populaire, à Paris, France, le 19 juin 2024.

Trente-cinq avions et sept navires chinois autour de Taïwan en vingt-quatre heures

La Chine revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et a déclaré qu’elle ne renoncerait jamais à l’usage de la force pour prendre contrôle de l’île démocratique.

© Ng Han Guan / AP

Un avion de combat militaire survole le détroit de Taïwan, vu depuis Pingtan, le point de Chine continentale le plus proche de l’île de Taïwan, le 5 août 2022.

Euro 2024 : la Turquie, qualifiée pour la suite du tournoi, prolonge le « sommermärchen » de ses supporteurs

Tombeurs de la République tchèque (3-2), les Bizim Çocuklar accèdent aux huitièmes de finale d’une compétition internationale pour la première fois depuis 2008. Un moment « historique » que leurs fans ont savouré dans la fan-zone de Hambourg.

© « LE MONDE »

Dans la fan-zone de Hambourg, lors du match du groupe F de l’Euro 2024 entre la Turquie et la République tchèque, le 26 juin 2024.

NBA : les Français Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sélectionnés en premières positions de la Draft

Deux autres Français, Tidjane Salaün et Pacôme Dadiet, ont parachevé cette soirée sans précédent pour le basket hexagonal.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Les basketteurs français Zaccharie Risacher (à gauche) et Alex Sarr (à droite) et l’Américain Rob Dillingham lors du premier tour de la 78ᵉ édition de la Draft NBA, au Barclays Center de Brooklyn, le 26 juin 2024.

Droits TV de la Ligue 1 : Vincent Labrune sur la défensive devant les sénateurs

Fragilisé par le feuilleton à rallonge des droits télévisés du championnat de France, le président de la Ligue de football professionnel a été auditionné, mercredi, par une mission d’information du Sénat.

© Eric TSCHAEN/REA

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, devant une commission du Sénat, le 26 juin 2024.

Législatives au Royaume-Uni : Rishi Sunak et Keir Starmer à l’offensive lors de leur ultime débat

Après un premier duel au début de juin où les deux adversaires s’étaient montrés offensifs, la tension est encore montée d’un cran lors de ce dernier débat avant le scrutin du 4 juillet.

© PHIL NOBLE / REUTERS

Keir Starmer et Rishi Sunak lors de leur débat télévisé, à Nottingham, le 26 juin 2024.

La Corée du Nord dit avoir réussi mercredi un tir de missile à têtes multiples, Séoul affirme que le projectile a explosé en vol

L’armée de Corée du Sud avait annoncé mercredi que la Corée du Nord avait procédé à un tir d’essai de ce qui semblait être un missile hypersonique, mais que le projectile avait explosé en vol après avoir parcouru environ 250 kilomètres.

© YONHAP / AFP

Une traînée de vapeur qui aurait été créée par un missile balistique nord-coréen, observée depuis l’île de Yeonpyeong, près de la « ligne de limite du Nord » avec la Corée du Nord, le 26 juin 2024.

Euro 2024 : la Géorgie se qualifie en battant le Portugal et offre une bouffée d’air à son peuple

L’équipe de Willy Sagnol a réussi l’exploit de rallier les huitièmes de finale en battant le Portugal (2-0), mercredi. La population georgienne se prend de passion pour son équipe nationale. Une mobilisation que tente de récupérer le pouvoir, contesté depuis la loi sur « l’influence étrangère ».

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les joueurs géorgiens célèbrent leur qualification pour les huitièmes de finale de l’Euro après leur victoire contre le Portugal, à Gelsenkirchen (Allemagne), le 26 juin 2024.
❌