Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

A Roland-Garros, le triomphe de l’implacable Iga Swiatek

La Polonaise n’a pas tremblé, samedi, face à la surprise italienne Jasmine Paolini (6-2, 6-1). A 23 ans, elle remporte son troisième Roland-Garros d’affilée, le quatrième de sa carrière.

© Thibault Camus / AP

La Polonaise Iga Swiatek tenant la coupe Suzanne-Lenglen dans ses bras après sa quatrième victoire à Roland-Garros, samedi 8 juin 2024.

« Les Jeux ne se gagnent plus, mais ils peuvent se perdre » : la blessure, hantise des sportifs avant Paris 2024

Tiraillés entre l’envie de jeter leurs dernières forces dans la préparation olympique et la nécessité de prendre soin de leur corps, les athlètes de haut niveau cherchent à se prémunir de la blessure à quelques semaines de l’échéance olympique.

© LOIC VENANCE / AFP

Le gymnaste Samir Aït Saïd avant la finale des anneaux masculins de gymnastique artistique des Jeux olympiques de Tokyo, le 2 août 2021.

« Le Monde » et l’Europe, une histoire française

Tout au long de son histoire, avec plus ou moins d’enthousiasme selon les époques et les directeurs, « Le Monde » n’a cessé de proclamer ses convictions européennes. Mais sans pour autant faire de l’Europe le cœur battant de sa ligne éditoriale.

© Hubert Beuve-Mery, journaliste français, directeur du « Monde », dans les locaux du journal à Paris en 1961. Elliott Erwitt / Magnum Photos

Hubert Beuve-Méry, fondateur et premier directeur du « Monde », dans les locaux du journal, rue des Italiens, à Paris, en 1961.

Un gîte, et bien plus : Les Bobos à la ferme, un lieu pensé pour soulager les parents aidants

C’est l’histoire d’un projet atypique « né d’une révolte ». Celle d’un couple de Parisiens qui, face à l’absence de solution pour partir en vacances avec leur fille lourdement handicapée, ont tout quitté et créé une structure d’accueil adaptée aux familles, dans un coin de campagne du Pas-de-Calais. Reportage dans ce havre de répit.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Nathalie Hanocq et sa fille Cléa, 20 ans. Elles séjournent pour la première fois dans un des gîtes des Bobos à la ferme. A La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), le 18 avril 2024.

La Corée du Nord envoie de nouveaux ballons remplis de déchets vers le Sud

L’armée sud-coréenne avait quelques heures auparavant annoncé être en état d’alerte face à la possible arrivée de tels ballons, prévus alors pour dimanche.

© AP

Des soldats sud-coréens portant des équipements de protection vérifient les déchets d’un ballon vraisemblablement envoyé par la Corée du Nord, à Incheon, en Corée du Sud, le dimanche 2 juin 2024.

Israël libère quatre otages dans un raid meurtrier à Gaza

L’armée israélienne a mené une opération d’une rare ampleur pour libérer quatre captifs du Hamas détenus depuis le 7 octobre 2023, au centre de l’enclave. L’hôpital voisin d’Al-Aqsa a recensé au moins 94 morts palestiniens.

© JACK GUEZ / AFP

Un rassemblement à l’intérieur du centre médical Sheba Tel-HaShomer où quatre otages israéliens ont été transférés après avoir été libérés de leur captivité dans la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre, à Ramat Gan (Israël), le 8 juin 2024.

Stéphanie Lacour, singulière pionnière de la neurotechnologie

Spécialiste des implants cérébraux souples, la scientifique de 48 ans, à la tête de l’Institut Neuro-X à Genève, en Suisse, se distingue par son parcours atypique, à la croisée de l’électronique, de la biologie et de la médecine.

© Patrick Imbert/Collège de France

Stéphanie Lacour, au Collège de France, à Paris, en février 2024.

Le design, talent caché de Francis Bacon

Avant de devenir l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXᵉ siècle, l’artiste britannique a pratiqué le design. A Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, une exposition revient sur cette première carrière dont il reste peu de traces, mais qui a imprégné toute son œuvre.

© Eric Megaw, Francis Bacon MB Art Foundation, Monaco.

Dans le salon de l’artiste, vers 1932, un canapé, une table basse et le tapis Composition, qui est l’une des rares pièces de l’époque dont il reste un exemplaire.

Paris 2024 : en promettant des primes aux médaillés olympiques, la Fédération internationale de boxe remet les gants face au CIO

A la tête d’un sport dont l’avenir aux Jeux olympiques est déjà menacé, l’association internationale de boxe a relancé les hostilités avec le comité international olympique en proposant de verser 100 000 dollars pour une médaille d’or, 50 000 dollars pour l’argent et 25 000 dollars pour le bronze.

© UESLEI MARCELINO / AFP

Deux combattants de boxe aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.

Grippe aviaire : de nouvelles contaminations humaines et une épizootie qui s’accélère aux Etats-Unis

Le virus H5N1 continue de se répandre dans les élevages laitiers américains. Modérément inquiets, les scientifiques déplorent un manque de transparence qui permettrait de mieux contrôler le risque que ce virus d’origine animale mute et devienne transmissible entre humains.

© Jim Vondruska / REUTERS

Un élévage de vaches laitières à Rockford (Illinois), Etats-Unis, le 9 avril 2024. Dans cette exploitation plusieurs vaches ont été mises à l’isolement par mesure de précaution contre l’épidémie de grippe aviaire.

Au Chili et Guatemala, les adoptions illégales enfin reconnues au sommet de l’Etat

Les présidents Gabriel Boric et Bernardo Arevalo ont l’un et l’autre abordé le sujet, brisant ainsi la loi du silence. Une avancée jugée « historique » par les associations, qui attendent de voir si ces déclarations seront suivies d’effets.

© Esteban Felix / AP

Sean Ours et Emily Reid embrassent pour la première fois leur mère biologique, Sara Melgarejo, à leur arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili, 18 février 2024.

Au Pérou, l’ex-président Fujimori de retour sur la scène publique

Depuis sa sortie de prison, mi-décembre, après seize ans de détention, Alberto Fujimori, 85 ans, inonde sa chaîne YouTube de vidéos, où il se dédouane des massacres qui lui ont valu sa condamnation. Un moyen de préparer sa défense alors qu’il doit encore affronter la justice.

© Handout /Fujimori Family/AFP

Alberto Fujimori, le 11 mai.
❌