Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Les enseignements des élections européennes : l’extrême droite en tête, le camp Macron en difficulté et talonné par Glucksmann

Avec 31,5 %, la liste de Jordan Bardella (Rassemblement national) devance de plus de seize points celle de Valérie Hayer (majorité présidentielle, 15,2 %), selon les premières estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© Lafargue Raphael/ABACA / Lafargue Raphael/ABACA

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN) et tête de liste du parti aux élections européennes, quitte son bureau de vote à Garches (Hauts-de-Seine), le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : au-dessus de la barre des 30 %, le RN remporte un succès historique

La liste du parti d’extrême droite, menée par Jordan Bardella, est créditée de 31,5 % des suffrages, selon les premières estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© Thomas Padilla / AP

Marine Le Pen et Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, lors d’une réunion politique, à Paris, le 2 juin 2024.

Elections européennes 2024 : le camp Macron en deuxième position, loin derrière le RN

La liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, est créditée de 15,2 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Valérie Hayer, tête de liste de Renaissance aux élections européennes, dans son bureau de vote à Laval, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : les écologistes tout juste au-dessus de la barre des 5 %

La liste d’Europe Ecologie-Les Verts, emmenée par Marie Toussaint, est créditée de 5,2 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, et la tête de liste écologiste, Marie Toussaint, quittent leur bureau de vote à Bordeaux, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : La France insoumise quatrième, distancée par la liste de Raphaël Glucksmann

La liste de LFI, menée par Manon Aubry, est créditée de 8,7 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI, Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, dépose son bulletin, dans son bureau de vote, à Paris, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : Les Républicains sauvent un groupe au Parlement et les apparences

Le parti de droite est crédité de 7,2 % des suffrages, selon les estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et Public Sénat/LCP Assemblée nationale.

© Jacques Witt/SIPA / Jacques Witt/SIPA

Francois-Xavier Bellamy, tête de liste du parti Les Républicains aux élections européennes, dans son bureau de vote, à Versailles, le 9 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, annonce sa démission du gouvernement

« Nous quittons le gouvernement d’union avec le cœur lourd », a déclaré lors d’une allocution solennelle à la télévision ce rival du premier ministre Benyamin Nétanyahou. Samedi soir, M. Nétanyahou avait exhorté M. Gantz à ne pas démissionner.

© Nir Elias / REUTERS

Benny Gantz à Ramat Gan, en Israël, dimanche 9 juin.

En Inde, Narendra Modi sous la pression de ses alliés à l’orée d’un troisième mandat

Le premier ministre, qui a prêté serment, dimanche, devant plus de 8 000 personnes, va diriger un nouveau gouvernement de 71 ministres et secrétaires d’Etat.

© Adnan Abidi / REUTERS

Le premier ministre indien, Narendra Modi, s’incline lors de sa prestation de serment au palais présidentiel de New Delhi, le 9 juin 2024.

Européennes, libération d’otages israéliens, finales de Roland-Garros… Les cinq infos du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 8 et dimanche 9 juin ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© ISRAELI ARMY / via REUTERS

Almog Meir Jan, un otage secouru embrasse un proche, après que l’armée ait déclaré que les forces israéliennes avaient secouru quatre otages dans le centre de la bande de Gaza, à Ramat Gan, Israël, le 8 juin 2024.

Primoz Roglic remporte le Dauphiné et peaufine son costume de prétendant au Tour de France

Le leader slovène de la Bora-Hansgrohe a souffert, dimanche, mais remporte la course à étapes française. A trois semaines du départ du Tour, il sera l’un des principaux concurrents de Tadej Pogacar pour le maillot jaune.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le Slovène Primoz Roglic (en maillot jaune), lors de la dernière étape du Dauphiné, le 9 juin 2024 à Thorens-Glières (Haute-Savoie).

Elections européennes : dans les bureaux de vote et au tribunal d’Evry, la colère des électeurs radiés des listes électorales

Quelque quatre-vingts personnes attendaient d’être réintégrées sur les listes électorales par une magistrate débordée, ce dimanche 9 juin. La ville d’Evry-Courcouronnes reconnaît avoir radié 5 543 électeurs de ses listes électorales en mars.

© Lucas Barioulet pour « Le Monde »

Djamel, 44 ans, interpelle une juge au tribunal d’Evry-Courcouronnes, après que sa femme a été radiée des listes électorales. Lui a pu voter, tous les deux habitent à la même adresse. Le 9 juin 2024.

Elections européennes : en Italie, un vote à l’ombre des affiches « Giorgia »

La présidente du conseil, Giorgia Meloni, tête de liste dans les cinq circonscriptions du pays, a demandé aux électeurs de n’inscrire que son prénom sur les bulletins et espère transformer le scrutin en référendum sur sa personne.

© TIZIANA FABI / AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, salue ses partisans lors d’un rassemblement du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia pour les élections européennes, le 1er juin 2024, à Rome.
❌