Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : vu d’outre-Rhin, l’issue du scrutin menace le moteur franco-allemand d’une « crise extrêmement grave »

La dissolution prononcée par Emmanuel Macron a stupéfié les responsables politiques allemands de tous bords, qui redoutent une victoire d’un Rassemblement national perçu comme « profondément germanophobe ».

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz (à droite) et le journaliste Markus Preiss, lors de l’enregistrement de la traditionnelle interview d’été sur la chaîne ARD, à Berlin, le 23 juin 2024.

Nouvelle-Calédonie : questions sur une justice d’exception pour les militants indépendantistes

Le placement en détention provisoire dans l’Hexagone de sept militants de la CCAT, organisation accusée d’avoir commandité les émeutes qui ont détruit le Grand Nouméa, a suscité de vives réactions. Cette mesure exceptionnelle d’éloignement pose question aux avocats et aux associations des droits humains.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Une banderole « Libérez nos dirigeants de la CCAT », en soutien aux indépendantistes arrêtés, à Nouméa, le 22 juin 2024.

Camélia Jordana, artiste : « Il faut développer une pensée critique face aux informations »

Marraine de l’édition 2024 du Festival international de journalisme, organisé par le Groupe Le Monde et « Le Nouvel Obs » à Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), du 12 au 14 juillet, la chanteuse et actrice viendra y parler de son rapport aux médias et de ses engagements.

© Hellena Burchard

Camélia Jordana, en décembre 2020.

Législatives 2024 : en matière climatique, des programmes aux antipodes

Le Rassemblement national promet un assouplissement ou même une disparition des normes dans de nombreux domaines environnementaux. A l’opposé, le Nouveau Front populaire compte accélérer la transition écologie. Les macronistes campent sur leurs acquis.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Jordan Bardella à l’issue d’une rencontre avec des employés de GazelEnergie, à Carling (Moselle), le 7 mai, le 7 mai 2024.

Législatives 2024 : à La Réunion, « les fachos ne sont pas des fachos, mais des fâchés »

« La tentation du RN ». Dans la 3ᵉ circonscription de l’ancienne île Bourbon, l’extrême droite prospère sur la défiance du pouvoir et de sa politique, mais se présente divisée aux élections législatives.

© Romain Philippon / Inland pour « Le Monde »

La plaine des Cafres, au Tampon, sur les hauteurs de l’île de La Réunion, le 18 juin 2024.

A Casal di Principe, quand le boss de la Camorra se met à table, la ville tremble

A 70 ans, le parrain Francesco Schiavone, dit « Sandokan », a décidé de livrer aux policiers italiens les derniers secrets de sa vie de criminel en échange du statut de repenti. Son clan avait mis en coupe réglée cette ville de Campanie, près de Naples, où il a infiltré tous les business de la région : traitement des déchets, immobilier et même production de mozzarella.

© Tommaso Bonaventura pour « Le Monde »

Fiche d’identité judiciaire de Francesco Schiavone, dit « Sandokan », en juillet 1998, lors de son arrestation à Casal di Principe (Italie).

En direct, Euro 2024 : à la mi-temps des matchs du groupe E, la Belgique est provisoirement le futur adversaire des Bleus

Les Ukrainiens et les Belges s’affrontent ce mercredi au même moment que les Slovaques et les Roumains, dans un groupe E où le suspense reste entier, les quatre sélections comptabilisant chacune trois points. Les Bleus joueront face au deuxième de cette poule, en huitièmes de finale du tournoi.

© DAMIEN MEYER / AFP

Législatives 2024 : « le grand malaise » des dirigeants du sport français face au RN

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, rares sont les présidents de fédération à s’être publiquement positionnés avant le premier tour des élections, malgré la possibilité de voir l’extrême droite gouverner à quelques semaines des Jeux olympiques.

© Christian Hartmann / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella avec des militants du Rassemblement national, le 2 juin à Paris.

Guerre Israël-Hamas, jour 264 : bombardements meurtriers dans la bande de Gaza, craintes d’une guerre entre Israël et le Hezbollah

L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans la bande de Gaza et livré des combats contre le Hamas à Rafah, à l’heure où les Etats-Unis avertissent Tel-Aviv qu’une guerre contre le Hezbollah libanais pourrait provoquer un conflit régional.

© RABIH DAHER / AFP

Un panache de fumée s’élève lors d’un bombardement israélien sur le village de Kfarchouba dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 26 juin 2024, dans un contexte de tensions transfrontalières, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

La reconversion professionnelle séduit de plus en plus les entreprises et les salariés

Mal orientés ou curieux d’apprendre, un nombre croissant d’employés et de cadres choisissent de se reconvertir à un nouveau métier sans forcément passer par le chômage. A la satisfaction des entreprises, qui trouvent là des profils expérimentés et motivés.

© Wavebreak Media / Photononstop / Wavebreak Media / Photononstop

En direct, guerre en Ukraine : le président américain, Joe Biden, « est persuadé que Mark Rutte fera un excellent secrétaire général » de l’OTAN

Le président français, Emmanuel Macron, a par ailleurs salué, mercredi, la nomination de Mark Rutte à la tête de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, en remplacement de Jens Stoltenberg.

© Peter Dejong / AP

Volodymyr Zelensky et Mark Rutte, à Eindhoven, aux Pays-Bas, en août 2023.

En Birmanie, les Rohingya font les frais des combats entre l’armée et les insurgés arakanais

Des Rohingya ont été recrutés par l’armée pour combattre l’Armée de l’Arakan, le groupe armé ethnique insurgé de l’Etat de Rakhine. En représailles, celle-ci a incendié des dizaines de villages rohingya, suscitant la désapprobation gênée de ses alliés au sein de la révolution birmane.

© - / AFP

Des réfugiés Rohingyas, à Cox’s Bazar (Bangladesh), le 24 mai 2024.

Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser définitivement condamné pour l’assassinat de l’étudiante strasbourgeoise

Très procédurier, Jean-Marc Reiser a déposé lundi un autre pourvoi en cassation pour contester sa mise en examen dans un autre dossier, celui de la disparition, en 1987, à Strasbourg, de Florence Hohmann, 23 ans.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Ce croquis d’audience réalisé le 20 juin 2023 montre Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, s’exprimant lors du premier jour de son procès en appel, à la cour d’appel de Colmar, dans l’est de la France.
❌