Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Poutine, Nétanyahou et l’instrumentalisation de la seconde guerre mondiale

Le président russe et le premier ministre israélien manipulent l’histoire de la deuxième guerre mondiale afin d’assimiler aux nazis leurs ennemis, en Ukraine comme en Palestine.

© EYAD BABA / AFP

Un Palestinien utilise un seau pour éteindre les flammes d’un magasin détruit dans un bâtiment, à la suite d’une opération des forces spéciales israéliennes dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : l’ancien maire de Koupiansk visé par un attentat, un avion de chasse touché sur le sol russe… les dernières informations

Le renseignement militaire ukrainien affirme dimanche avoir « touché » un chasseur Su-57 sur la base d’Akhtoubinsk, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne.

© STRINGER / AFP

Des habitants quittent un immeuble résidentiel détruit à la suite d’une attaque de missile à Lugansk, en Ukraine sous contrôle russe, le 7 juin 2024.

A Mayotte, les paradoxes d’une des prisons les plus surpeuplées de France

Bien que récent, l’établissement pénitentiaire de l’archipel a un des taux de surpopulation carcérale les plus élevés de France, à 298,2 %. Mais il reste préservé des conflits entre bandes rivales et, même s’ils sont enfermés, certains détenus y ont, paradoxalement, de meilleures conditions de vie qu’à l’extérieur.

© Marion Joly / Hans Lucas pour « Le Monde »

La prison de Majicavo, à Mayotte, le 16 novembre 2022.

Patrick Cabanel, historien : « Le fantasme de l’homogénéité religieuse n’a jamais disparu en France »

L’historien analyse, dans un entretien au « Monde », les relations que l’Etat et la société nouent avec les minorités religieuses en France, de l’irruption du protestantisme jusqu’à notre XXIe siècle sécularisé, où toutes les religions sont devenues minoritaires.

© Wikipédia

« Le Massacre de la Saint-Barthélemy », une huile sur bois du peintre François Dubois, exposée au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (Suisse).

Octobre 1944 : De Gaulle remporte la bataille de la légitimité

Ayant surmonté bien des obstacles depuis son appel à la « résistance » lancé à Londres le 18 juin 1940, le général de Gaulle est acclamé en héros à Paris en août 1944. Et deux mois plus tard, en octobre, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS reconnaissent en lui le chef du gouvernement provisoire de la République française.

© Bridgeman Images

En juin 1944, de jeunes Normands présentent un portrait du général de Gaulle aux soldats américains.

La Corée du Sud reprend la propagande par haut-parleurs en direction du Nord face à l’escalade de Pyongyang

Le président sud-coréen a suspendu mardi 4 juin l’intégralité d’un accord militaire datant de 2018, permettant à Séoul de reprendre les exercices de tirs réels et de relancer les campagnes de propagande par haut-parleurs le long de la frontière.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Un ballon envoyée par Pyongyang à son voisin du Sud, à Incheon, le 9 juin. Depuis la fin de mai, la Corée du Nord lance vers son voisin du Sud de centaines d’aérostats lestés de sacs pleins de détritus divers, allant de mégots de cigarettes à des excréments d’animaux.

A Rome, Quentin Bigot lance son marteau et ses espoirs de qualification pour Paris 2024

Revenant d’une longue blessure, le lanceur de marteau français s’est qualifié pour la finale des championnats d’Europe de Rome, disputée dimanche. Mais il reste loin des minima olympiques.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Quentin Bigot, lors des qualifications des championnats d’Europe d’athlétisme, le 8 juin 2024, à Rome.

Dans le chaos de Gaza, les commerçants s’arment pour convoyer de la nourriture

Depuis l’invasion de Rafah, le 6 mai, Israël orchestre la reprise erratique d’importations en lien direct avec des marchands, au risque de laisser prospérer les bandes armées.

© MUSSA ISSA QAWASMA / REUTERS

Un commerçant palestinien vérifie le chargement de camions de nourriture, à Hébron (Cisjordanie), le 28 mai 2024.

Location saisonnière : comment bien assurer mon logement ?

Attention, si vous comptez louer votre appartement ou votre maison durant les Jeux olympiques ou les vacances d’été : certains contrats d’assurance habitation excluent la location temporaire, explique Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com.

© « Le Monde »

Pour la location d’un meublé, il est possible d’exiger du locataire la souscription d’une assurance temporaire, explique Olivier Moutacakis, cofondateur d’Assurland.

En direct, européennes 2024 : les bureaux de vote sont ouverts en France, suivez en direct la journée d’élections et les résultats

Après plusieurs mois de campagne, 49,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dimanche 9 juin pour départager les trente-huit listes qui se sont présentées pour ce scrutin. Avant l’annonce des premières estimations, aux alentours de 20 heures, nous suivons cette journée de vote avec nos correspondants en France et en Europe.

© THEO ROUBY / AFP

Dans un bureau de vote du district de Magenta à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 9 juin 2024.

Des élections européennes « décisives » pour l’avenir de l’UE

Les contours de la future majorité, la place de l’extrême droite dans la gouvernance de l’UE dépendront des résultats du scrutin qui s’achève dimanche, alors que les défis sécuritaires, économiques et climatiques se font pressants.

© Wolfgang Rattay / REUTERS

Terry Reintke, tête de liste des Verts européens, et la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors d’un rassemblement des Verts, à Cologne (Allemagne), le 7 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

« Nous nous tenons fermement aux côtés de nos alliés, de la France. Je le répète, nous ne nous déroberons pas », a déclaré samedi, à Paris, Joe Biden, lors d’une déclaration aux côtés d’Emmanuel Macron.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les présidents français, Emmanuel Macron, et américain, Joe Biden, avant un dîner d’Etat à l’Elysée, à Paris, le 8 juin 2024.

Contre l’A69 dans le Tarn, un troisième rassemblement moins suivi : « Les gens ont eu peur, Darmanin a gagné »

Entre 2 500 et 6 000 personnes se sont réunies, samedi, pour contester le projet d’autoroute entre Castres et Toulouse prévu pour 2025. La manifestation s’est conclue par des affrontements avec les forces de l’ordre.

© ED JONES / AFP

Sur le campement des opposants au projet d’autoroute A69 reliant Toulouse à Castres, près de Puylaurens (Tarn), le 8 juin 2024.
❌