Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, européennes 2024 : la participation s’élève à 45,26 % à 17 heures en France métropolitaine, en hausse de près de 2 points par rapport à 2019

En 2019, le taux de participation à 17 heures était de 43,29 %, pour la France métropolitaine, rappelle le ministère de l’intérieur. Suivez la journée de vote avec nos correspondants partout en Europe.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Des personnes font la queue pour voter dans une arène utilisée comme bureau de vote lors de l’élection du Parlement européen à Moralzarzal (Espagne) le 9 juin 2024.

« Nous, enfants-soldats des Moudjahidin du peuple iranien »

Nées dans les années 1980 de parents proches des Mujaheddin-e Khalq, qui menèrent une lutte armée contre le chah, puis la République islamique d’Iran, trois anciennes recrues racontent en exclusivité au « Monde » leur enrôlement dans ce mouvement retiré de la liste des organisations terroristes de l’Union européenne en 2009.

© LOULOU D’AKI POUR « LE MONDE »

Photo d’archive d’Amir Vafa, alors combattant des Moudjahidin du peuple.

Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement : « Il faut qu’on accepte collectivement qu’un enfant soit bruyant, parle, rie, bouge »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Membre de la commission sur l’impact de l’exposition des jeunes aux écrans, qui a rendu son rapport en avril, le spécialiste de neurosciences cognitives est aussi père de deux adolescents, de 18 et 15 ans. Il raconte que cela a été « un sujet de chambrage réciproque ».

© Johnér / Photononstop

Un groupe d’adolescent s’amuse sur des bancs.

Azahriah, la pop star hongroise qui défie Viktor Orban

A 22 ans, le musicien inquiète le pouvoir en Hongrie. Avec ses paroles engagées, il est devenu plus populaire que le premier ministre. Elevé par une famille modeste, cet autodidacte a appris à composer sur Internet et incarne une jeunesse lasse d’être gouvernée depuis quatorze ans par les mêmes dirigeants nationalistes.

© András Zoltai pour « M Le magazine du Monde »

Azahriah sur la scène du stade Puskás, à Budapest, le 24 mai 2024.

Le terrible livre d’histoire des écoliers rescapés d’Oradour-sur-Glane

Tous les enfants d’Oradour ne sont pas morts le 10 juin 1944. Une vingtaine d’élèves du village de Haute-Vienne n’étaient pas en classe, échappant au massacre perpétré par les nazis. Un traumatisme qu’ils osent enfin aborder dans « Je n’étais pas à l’école ce jour-là », de Franck Hyvernaud.

© CELINE LEVAIN / MIRAGE COLLECTIF POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

Camille Labetoulle, survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), dans la ferme familiale, au lieu-dit du Champ-du-Bois, le 2 juin 2024.

En direct, européennes 2024 : « Je n’en reviens pas de cette participation ! », les électeurs vont aux urnes dans toute l’Europe

La participation s’établit à 19,81 % à midi en France, en légère hausse par rapport à 2019 (19,26 %), selon le ministère de l’intérieur. Elle est inédite en Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie mais en baisse en Espagne. Suivez la journée de vote avec nos correspondants dans le pays et en Europe.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les gens votent pour les élections européennes, dans un bureau de vote à Lyon le 9 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : 274 Palestiniens ont été tués lors de l’attaque israélienne qui a permis de libérer quatre otages, affirme le ministère de la santé de Gaza

« Rien ne justifie ce que j’ai vu », témoigne une médecin de MSF à l’hôpital Al-Aqsa qui a reçu un grand nombre de victimes de l’attaque israélienne de samedi. Les bombardements israéliens ont repris dimanche à Gaza, au lendemain de la libération de quatre otages.

© EYAD BABA / AFP

Des enfants palestiniens fouillent les décombres de leur maison au lendemain d’une opération menée par les forces spéciales israéliennes dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 9 juin 2024.

« Une des raisons du déclin de l’écologie politique est, à l’évidence, la criminalisation du mouvement environnementaliste »

Les actions de l’Etat contribuent à relativiser auprès de l’opinion la légitimité de la cause environnementale, analyse Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Manifestation à Oullins (Rhône), le 26 mai 2024, contre l’utilisation des PFAS.

Rassemblement anti-A69 : entre 400 et 1 500 opposants encore sur le campement tarnais

Le rassemblement baptisé « Roue libre » a débuté vendredi soir, malgré son interdiction, et a été marqué par une forte mobilisation de 6 000 à 7 000 personnes samedi selon les organisateurs (1 600 selon la préfecture), émaillé d’affrontements avec les forces de l’ordre.

© ED JONES / AFP

Campement de militants protestant contre le projet d’autoroute A69 reliant Toulouse et la ville de Castres, près de Puylaurens, dans le sud de la France, le 9 juin 2024.

Elections présidentielles en Iran : six candidats autorisés à prendre part au scrutin du 28 juin

Quatre-vingts personnalités avaient déposé leur candidature auprès du Conseil des gardiens de la Constitution, dont l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, qui n’a pas été autorisé à se présenter.

© Vahid Salemi / AP

A Téhéran, le 20 mai 2024, lors d’une cérémonie en hommage au président Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d’hélicoptère, le même jour.

Ursula von der Leyen dans « Le Monde », de Super Mutti à dirigeante européenne en sursis

Les élections européennes, le 9 juin, détermineront l’avenir de l’Allemande à la tête de la Commission depuis 2019. Son nom apparaît pour la première fois dans les colonnes du « Monde » en 2005, alors que l’Allemagne connaît une baisse de sa natalité.

© Rolf Vennenbernd/AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’hôtel de ville de Münster, en Allemagne, le 28 mai 2024.

Franck Meier, le dandy des « drinks »

Célèbre pour les cocktails qu’il préparait au Ritz, Franck Meier a laissé derrière lui une œuvre singulière. Dans « L’Art du cocktail », édition traduite de son livre publié en 1936, il partage plus de 400 recettes, mais aussi des histoires et des conseils, à la manière d’un vade-mecum.

© M Le magazine du Monde

La couverture de « L’Art du cocktail » de Frank Meier.
❌