Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, législatives 2024 : Emmanuel Macron estime que le Nouveau Front populaire propose « un programme totalement immigrationniste »

« Ils ont fait un accord d’appareil, mais qui ne tiendra pas », a jugé le président de la République au sujet de l’accord passé à gauche en vue des élections législatives, affirmant qu’elle « est beaucoup plus divisée qu’en 2022 parce qu’elle n’a pas de chef ».

© CHRISTOPHE ENA / REUTERS

Emmanuel Macron sur l’île de Sein, dans le Finistère, le 18 juin 2024.

Un « guide pratique de l’élu Front national » en procès, dix ans plus tard

Quatre cadres du parti, dont Steeve Briois, étaient jugés mardi pour « provocations à la discrimination nationale ». Le mode d’emploi, remis en vue des municipales de 2014, expliquait notamment que le candidat tête de liste frontiste devait publiquement « défendre la priorité nationale » pour les logements sociaux.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen en campagne avec, à sa gauche, Steeve Briois, au marché, à Hénin-Beaumont, (Pas-de-Calais), le 14 juin 2024.

Courbevoie : trois adolescents interpellés dans le cadre d’une enquête pour viol à caractère antisémite

Les suspects âgés de 12 et 13 ans ont été présentés mardi à un juge d’instruction, a fait savoir le parquet de Nanterre, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte notamment pour viol aggravé, agression sexuelle aggravée, tentative d’extorsion, atteinte à l’intimité de la vie privée et menace de mort.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Un policier se tient à l’entrée de la cour d’assises à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris, le 14 décembre 2023.

A La Mecque, plus de 300 pèlerins égyptiens morts pendant le hadj à cause de la chaleur

En raison des fortes températures en Arabie saoudite, qui peuvent atteindre 48 °C, les rituels sont éprouvants pour les fidèles, réunis depuis vendredi pour le grand pèlerinage annuel.

© MOHAMAD TOROKMAN / REUTERS

Des pèlerins musulmans encerclent la Kaaba alors qu’ils effectuent le « tawaf » à la Grande Mosquée, lors du hadj, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 18 juin 2024.

Ces premiers ministres de cohabitation qui ont réussi à manœuvrer face à un président hostile

A trois reprises, depuis 1958, la France a vu coexister un président de la République et un premier ministre de camps opposés. Jacques Chirac (1986-1988), Edouard Balladur (1993-1995) puis Lionel Jospin (1997-2002) ont réussi à prendre des décisions parfois marquantes. En attendant peut-être un quatrième.

© ALEXIS DUCLOS / Gamma-Rapho

Le président de la République, François Mitterrand (Parti socialiste), et le premier ministre, Jacques Chirac (Rassemblement pour la République), à l’Elysée, le 17 décembre 1986.

Turquie-Géorgie : le résumé de la palpitante victoire des Turcs, face aux Croisés

Les sélections turque et géorgienne ont livré un spectacle riche et abouti, sur la pelouse de Dortmund, mardi, au terme duquel Arda Güler et ses coéquipiers se sont imposés (3-1).

© Wolfgang Rattay / REUTERS

Arda Güler (à gauche) et ses coéquipiers, célèbrent le second but de la Turquie, face à la Géorgie (3-1), mardi 17 juin 2024, à Dortmund.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne affirme avoir approuvé des « plans opérationnels en vue d’une offensive au Liban »

« Dans le cadre de l’évaluation de la situation », menée mardi, « des plans opérationnels en vue d’une offensive au Liban ont été approuvés et validés », a déclaré l’armée d’Israël mardi soir, sur fond d’intensification des affrontements avec le Hezbollah.

© Ayal Margolin / REUTERS

Un incendie déclenché du côté israélien de la frontière israélo-libanaise à la suite d’attaques en provenance du Liban, dans le cadre des hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et les forces israéliennes, le 18 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : « N’ayez pas peur », déclare Emmanuel Macron, appelant les électeurs à aller voter pour choisir leur avenir

La dissolution de l’Assemblée nationale est la décision « la plus lourde, la plus grave, mais la plus responsable », a assuré le chef de l’Etat à des Français qui l’ont interrogé en marge d’un déplacement dans le Finistère pour commémorer l’appel du 18 juin.

© Christophe Ena / via REUTERS

Emmanuel Macron sur l’île de Sein, dans le Finistère, le 18 juin 2024.

Emmanuel Roman, directeur général du premier fonds obligataire au monde : « Une politique économique qui n’a pas de sens est immédiatement punie par le marché »

Le directeur général de Pimco avertit, dans un entretien au « Monde », sur les risques d’une sanction des marchés en France alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir.

© Léa Crespi pour « Le Monde »

Emmanuel Roman dans le jardin du cercle de l’Union interalliée, à Paris, le 12 juin.

En Ukraine, les femmes remplacent les hommes pour faire tourner l’économie

Des secteurs traditionnellement masculins comme la sidérurgie ou les transports tentent de remédier à l’absence de leurs employés, mobilisés dans l’armée ou craignant de l’être, en formant davantage de femmes.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Janna Sedorenko, 32 ans travaille depuis 9 mois dans un entrepôt d’approvisionnement d’une chaîne de supermarché à Brovary, dans la banlieue de Kiev, en , le 11 juin 2024.

Arrokoth, étrange monde de sucre aux confins du Système solaire

Une étude internationale vient de découvrir d’où provient la couleur rougeâtre de ce petit corps céleste gelé en forme de bonhomme de neige : des sucres à sa surface, qui ont des fonctions-clés dans la chimie du vivant.

© NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute//Roman Tkachenko

Image composite d’Arrokoth, le 16 mai 2019.

En direct, guerre en Ukraine : le soutien de la Chine à l’effort de guerre russe en Ukraine « doit cesser », avertit Antony Blinken

Cette aide « a permis à la Russie de maintenir cette base militaro-industrielle, de maintenir la machine de guerre, de maintenir la guerre », a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

© MARK SCHIEFELBEIN / AP

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Washington, le 18 juin 2024.

La cour d’appel de Paris ouvre la voie à un procès climatique inédit contre TotalEnergies au nom du devoir de vigilance

La juridiction a estimé que les requérants – des ONG et plusieurs collectivités – étaient fondés à poursuivre en justice la compagnie pétrolière pour la contraindre à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des militants de Greenpeace tiennent une banderole opposant l’image du PDG Patrick Pouyanné à celle d’un homme affecté par le changement climatique, lors d’une manifestation devant le siège de TotalEnergies dans le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de Paris, le 5 février 2024.
❌