Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire

Emmanuel Macron est confronté à l’injonction contradictoire qu’il s’est lui-même assignée : faire baisser le vote d’extrême droite sans avoir mené une politique capable d’extirper ses racines. Se décidera à la va-vite, les 30 juin et 7 juillet, rien moins que l’avenir de notre démocratie.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Pendant l’Allocution d’Emmanuel Macron dans le QG du RN, à Paris le 9 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Antony Blinken de retour au Proche-Orient pour promouvoir une trêve à Gaza

Le secrétaire d’Etat américain doit commencer son voyage lundi en Egypte, puis poursuivre en Israël. Washington appelle Tel-Aviv et le Hamas à appliquer « sans délai » l’accord de cessez-le-feu à Gaza qui est sur la table depuis plusieurs jours, et demande à soumettre le projet de trêve à un vote du Conseil de sécurité.

© SAUL LOEB / AFP

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, débarque d’Air Force One à son arrivée à l’aéroport d’Orly, près de Paris, le 7 juin 2024.

La dépouille de l’écrivain Miguel Angel Asturias va quitter le Père-Lachaise pour être rapatriée au Guatemala

Journaliste et député avant d’être déchu de sa nationalité guatémaltèque et expulsé du pays en 1954 après le coup d’Etat du colonel Carlos Castillos Armas, il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1967.

© Christophe Lehenaff / Photononstop / Christophe Lehenaff / Photononstop

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF) appellent la gauche à constituer « un front populaire », à l’instar de François Ruffin (LFI)

Ils appellent lundi à leur tour à un « front populaire contre l’extrême droite » aux législatives anticipées, dans la foulée de l’appel du député « insoumis » François Ruffin. « Je ne m’alignerai pas sur ce que dit aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon », prévient cependant le premier secrétaire du PS.

© BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

Olivier Faure (PS) et Mathilde Panot (LFI) sur le plateau de France 2 pour les élections européennes, dimanche 9 juin 2024.

Prix du gaz : la facture va augmenter de 11,7 % en moyenne le 1ᵉʳ juillet pour des millions de Français

Selon le gendarme de l’énergie, la facture annuelle TTC s’établirait à 1 184 euros au prix de juillet, contre 1 060 euros par an en juin, et 1 227 euros en janvier.

© Richard Vogel / AP

Le niveau moyen du prix référence du gaz se situera désormais à 129,20 euros TTC du mégawattheure, contre 142,70 euros en juin.

La Corée du Nord envoie de nouveau des centaines de ballons lestés de déchets au-delà de la frontière avec le Sud

Pyongyang a averti qu’elle riposterait si Séoul poursuivait sa « guerre psychologique » d’envoi de tracts et de messages de propagande par haut-parleurs.

© HANDOUT / AFP

Cette photo prise le 9 juin 2024 et fournie par le ministère de la défense sud-coréen montre ce qui serait un ballon nord-coréen rempli d’ordures, à la surface de la rivière Han, à Séoul.

En direct, résultats européennes 2024 : après une poussée inédite, les partis d’extrême droite réunissent un quart des sièges au Parlement de Strasbourg

Si les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) conservent leur première place dans l’Hémicycle, avec une projection de 186 députés, les partis nationalistes ou souverainistes réalisent une percée inédite, arrivant en tête en France, en Italie ou en Autriche et pointant en deuxième position en Allemagne.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

Les chefs de file du parti d’extrême droite allemand AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, célèbrent leur score aux élections européennes, à Berlin, le 9 juin 2024.

Résultats des européennes 2024 : Giorgia Meloni conforte sa position en Italie et en Europe

La présidente du conseil italien, qui avait pris la tête de la liste de son parti d’extrême droite, a obtenu 28,9 % des voix, dépassant son score des législatives de 2022. Elle entend poursuivre le dialogue avec le Rassemblement national français.

© Roberto Monaldo / AP

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, après l’annonce des résultats des élections européennes, au siège de campagne de son parti, Fratelli d’Italia, à Rome, le 10 juin 2024.

Dissolution de l’Assemblée : le pari à haut risque d’Emmanuel Macron pour relancer son quinquennat après l’échec aux européennes

Le chef de l’Etat a surpris son camp, et ce, jusqu’au premier ministre, en annonçant de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Un quitte ou double qui pourrait aboutir à donner les clés de Matignon au Rassemblement national.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Retransmission de l’allocution d’Emmanuel Macron lors de la soirée éléctorale de la majorité présidentielle pour les élections européennes, à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 9 juin 2024.

Le Rassemblement national, de l’euphorie à la stupéfaction après son bon score aux européennes et l’annonce d’une dissolution

Après le score historique de la liste menée par Jordan Bardella, l’intervention d’Emmanuel Macron a pris par surprise les dirigeants d’extrême droite. Leur enthousiasme dissimule une pointe d’inquiétude avant ce saut dans l’inconnu.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen pendant son discours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, au pavillon Chesnaie du Roy, à Paris, le 9 juin 2024.

Après le bon score de Raphaël Glucksmann aux européennes 2024, le risque des divisions au PS en vue des législatives

La liste Parti socialiste-Place publique a obtenu 13,8 %, à quelques décimales du camp présidentiel. Mais la question des alliances à gauche, en vue des élections du 30 juin et du 7 juillet, menace déjà de déchirer le PS.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

A la soirée électorale de Raphaël Glucksmann, tête de liste de Place publique et du Parti socialiste pour les élections européennes, à La Bellevilloise, à Paris, le 9 juin 2024.

Israël : Benyamin Nétanyahou seul au pouvoir avec ses alliés extrémistes après le départ de Benny Gantz

Le centriste a quitté le gouvernement d’union qu’il juge dans l’impasse à Gaza et appelle à des élections. Le premier ministre « nous empêche d’atteindre une vraie victoire », a-t-il accusé dimanche soir.

© Nir Elias / REUTERS

Benny Gantz annonce quitter le gouvernement du premier ministre Benyamin Nétanyahou, depuis Ramat Gan (Israël), le 9 juin 2024.

Cinq ans après la mort de Steve Maia Caniço à Nantes, un commissaire de police jugé pour « homicide involontaire »

Grégoire Chassaing, qui a mené l’opération de dispersion de la Fête de la musique en 2019 au cours de laquelle le jeune homme a péri dans la Loire, est jugé à Rennes à partir de lundi 10 juin. Au cœur des débats figure la doctrine relative au maintien de l’ordre et à l’emploi des armes.

© LOIC VENANCE / AFP

Peinture murale à Nantes, le 21 juin 2022, en hommage à Steve Maia Caniço, retrouvé mort dans la Loire le 29 juin 2019, après sa disparition lors de la Fête de la musique.

En direct, guerre en Ukraine : l’oblast de Donetsk reste « la partie la plus difficile du front », selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a confirmé que c’est à l’est du pays qu’« il y a, chaque jour, le plus grand nombre de batailles », dénombrant au moins soixante attaques lors du week-end.

© Oleg Petrasiuk / AP

Un soldat ukrainien tire un mortier en direction d’une position russe sur la ligne de front à un endroit non divulgué, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 4 juin 2024.

Elections européennes 2024 : Les Républicains, du soulagement des résultats à l’angoisse de la dissolution

La liste menée par François-Xavier Bellamy réalise un score en baisse par rapport à 2019, mais elle maintient sa présence au Parlement européen. La droite doit maintenant repartir en campagne pour des législatives périlleuses.

© BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

François-Xavier Bellamy (Les Républicains), dans les locaux de France Télévisions lors de la soirée électorale, à Paris, le 9 juin 2024.

En Bulgarie, les conservateurs remportent les législatives sans garantie de sortir de l’impasse politique

Pour ces sixièmes législatives en trois ans, qui se déroulaient parallèlement aux européennes, un peu moins d’un tiers des Bulgares se sont déplacés. Le parti de Boïko Borissov s’est nettement imposé mais l’ex-premier ministre n’est pas pour autant certain de pouvoir former une majorité.

© NIKOLAY DOYCHINOV / AFP

L’ancien premier ministre bulgare, Boïko Borissov, lors de son vote aux élections européennes et législatives, à Sofia, le 9 juin 2024.

En direct, résultats européennes 2024 : la droite, en progression, conforte sa place de leader au Parlement de Strasbourg et l’extrême droite opère une percée spectaculaire

Les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) conservent leur première place dans l’Hémicycle, avec une projection de 186 députés, tandis que les partis nationalistes ou souverainistes devraient occuper un quart de l’assemblée.

© JOHN THYS / AFP

Le président du Parti populaire européen (PPE), Manfred Weber, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au soir des élections européennes, à Bruxelles, le 9 juin 2024.

Les écologistes plaident pour l’« union de toutes les forces de gauche » aux législatives après leur déroute aux européennes 2024

La liste conduite par Marie Toussaint n’a réuni que 5,5 % des suffrages, le pire score des Verts depuis 2004. EELV part en position de faiblesse dans les discussions avec ses partenaires en vue des élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La députée européenne Marie Toussaint (Europe Ecologie-Les Verts), après avoir voté, à Bordeaux, le 9 juin 2024.

Elections européennes 2024 : à la Mutualité, les macronistes entre déni et sidération face à la dissolution de l’Assemblée

Les militants, les élus et les ministres réunis, dimanche soir, pour la soirée électorale ne s’attendaient pas à l’annonce présidentielle. Certains y voient un coup de génie, d’autres, la fin du macronisme.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La tête de la liste « Besoin d’Europe », Valérie Hayer, à la soirée électorale de la majorité présidentielle pour les élections européennes, à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 9 juin 2024.
❌