Vue lecture

Nouvelle-Calédonie : l’Etat fait le choix risqué d’une « consultation citoyenne anticipée »

Au terme de cinq jours de visite dans l’archipel, la ministre des outre-mer a annoncé une inversion du calendrier prévu pour la mise en œuvre de l’accord controversé de Bougival. Un jeu périlleux pour l’exécutif, alors que les discussions s’enlisent.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Nouméa, le 13 novembre 2025.
  •  

« Le prix de la pomme de terre a quasiment été divisé par deux sur le marché libre »

Les producteurs se retrouvent dans une situation de surproduction liée à une extension continue des champs de patates. Et ce, alors que les industriels montrent des signes de moindre appétit, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».

© JOEL SAGET / AFP

Dans le rayon fruits et légumes d’un supermarché, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 16 mai 2024.
  •  

Assurance-chômage : les partenaires sociaux réclament l’abandon du projet de réforme lancé par François Bayrou

Les organisations de salariés et d’employeurs, à l’exception du Medef, ont écrit, vendredi soir, à Sébastien Lecornu pour proposer l’ouverture d’une négociation sur le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi, centrée sur les ruptures conventionnelles et les contrats courts. L’idée de durcir les règles, comme le voulait l’ancien premier ministre, est écartée par les signataires du courrier.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à l’Elysée, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

Droits de douane : après des mois de tensions, la Suisse signe avec les Etats-Unis une paix au goût amer

Lourdement pénalisée par une taxe américaine à 39 % en août, Berne est parvenu à ramener ce taux à 15 % au prix de concessions contestées.

© Bureau de presse de la présidence syrienne via AP

Donald Trump, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, lors de sa rencontre avec le président syrien, Ahmed Al-Charaa, le 10 novembre 2025. Sur son bureau sont disposés des cadeaux offerts par des grands patrons suisses, dont une horloge Rolex dorée (à droite).
  •  

Neurotechnologies : l’Unesco adopte des garde-fous éthiques

La recommandation onusienne vise à protéger les droits de l’homme dans l’usage de procédés qui permettent d’interpréter l’activité cérébrale à des fins médicales, mais aussi en vue d’applications commerciales. Des spécialistes soulignent toutefois les limites du texte.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Un professeur de neurochirurgie montre comment mettre en place un implant cérébral chez une patiente qui en a reçu un pour traiter son épilepsie et son trouble obsessionnel compulsif, à l’hôpital de l’Oregon Health and Science University, à Portland, le 23 janvier 2024.
  •  

Attentats du 13 novembre 2015 : neuf documentaires, séries et podcasts à voir ou écouter

Déroulement de cette soirée cauchemardesque, de trajectoires de vies ou encore de choix décisifs : les productions sélectionnées par les journalistes du service Culture du « Monde » explorent de multiples facettes des attaques, dix ans après.

Image extraite de la série « Une amie dévouée ».
  •  

Dans la prison de Vendin-le-Vieil, les « narcos » coupés du monde : « On est des hamsters, des cobayes »

Depuis juin, l’établissement situé près de Lens accueille près de 100 détenus considérés comme « les plus dangereux criminels de France ». Si ces derniers se plaignent du peu de contact autorisé avec leurs proches, l’administration pénitentiaire se félicite de « rapports plutôt apaisés ».

© PHILÉMON BARBIER/COLLECTIF HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

  •  

Logement : l’Assemblée nationale adopte un nouveau statut fiscal pour inciter les particuliers à louer à un prix abordable

Les députés ont approuvé, vendredi, la création d’un statut du bailleur privé, un avantage fiscal longtemps réclamé par la droite. Les Ecologistes, les communistes et La France insoumise ont rejeté la mesure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

« L’arnaqueur de Tinder » : Simon Leviev libéré en Géorgie après l’abandon des poursuites pour escroquerie

« L’affaire a été définitivement classée », a déclaré son avocate, ajoutant que son client n’était pas tenu de verser une caution, de signer un engagement juridique ou d’accepter des restrictions de déplacement.

© Backgrid USA/Bestimage

Simon Leviev,« l'arnaqueur de Tinder », à Tel-Aviv, le 20 février 2022.
  •  

« Allocation sociale unique », 600 millions d’euros de soutien… : à Albi, Sébastien Lecornu a tenté de rassurer les départements

Le premier ministre, qui s’est exprimé vendredi midi aux Assises des départements, a annoncé la présentation d’un projet de loi pour créer une allocation sociale unique en décembre, et a promis de renforcer l’échelon départemental dans le cadre de son « grand acte de décentralisation ».

© VINCENT NGUYEN/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’entretient avec des présidents de conseils départementaux, lors des 94ᵉˢ Assises des départements de France, à Albi, le 14 novembre 2025.
  •  

En Belgique, le recours massif de l’Etat aux cabinets de conseil

Selon la Cour des comptes du pays, l’Etat belge a dépensé 2,5 milliards d’euros auprès de cabinets extérieurs entre 2020 et 2022. Des frais en grande partie injustifiés et insuffisamment contrôlés.

© ERIC LALMAND / AFP

Des voyageurs traversent la nouvelle gare de Mons (Belgique), le 18 décembre 2024.
  •  

Recherché par le FBI depuis des années pour pédocriminalité, un Américain arrêté en Alsace pour le viol d’un mineur

Le suspect, installé en France sous une fausse identité après avoir fui les Etats-Unis et des années de cavale à travers le monde, a été arrêté près de Strasbourg, où il résidait. Il est mis en examen et écroué pour le viol de son fils adoptif de 10 ans.

© Kevin Lamarque/REUTERS

Le J. Edgar Hoover Building, siège du FBI, à Washington, DC, en mai 2025.
  •  

Patinage de vitesse : Timothy Loubineaud bat le record du monde du 5 000 m, à trois mois des Jeux d’hiver

Le Français de 29 ans a remporté, vendredi, la manche inaugurale de la Coupe du monde à Salt Lake City, aux Etats-Unis, abaissant de plus d’une seconde la référence établie par le Suédois Nils Van Der Poel, champion olympique en titre.

© Peter Creveling / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Timothy Loubineaud après avoir remporté, record du monde à la clé, le 5 000 m de la manche de Coupe du monde de patinage de vitesse à Salt Lake City (Utah, Etats-Unis), le 14 novembre 2025.
  •  

La Chine déconseille les voyages au Japon après des propos de la première ministre nippone sur Taïwan jugés « extrêmement grave »

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a estimé au début du mois qu’une attaque chinoise de Taïwan pourrait constituer une menace justifiant une intervention du Japon, suscitant l’ire de Pékin.

© Chalinee Thirasupa/REUTERS

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors du 28ᵉ sommet Asean-Japon, à Kuala Lumpur (Malaisie), le 26 octobre 2025.
  •  

En crise, la viticulture demande à arracher 35 000 hectares de vigne en France

Des exploitants du Sud ont prévu une mobilisation d’ampleur à Béziers, dans l’Hérault, samedi 15 novembre. Entre aléas climatiques, hausse des coûts et chute des ventes, la filière réclame des mesures d’urgence pour éviter des cessations d’activité en cascade et pousser Paris comme Bruxelles à agir.

© IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Damien Onorre (au centre), président du Syndicat des vignerons de l’Aude, et Jérôme Barthès (à gauche), président de la FDSEA, lors d’une manifestation de vignerons et d’agriculteurs contre la taxe foncière, devant le centre des impôts de Carcassonne, le 16 octobre 2025.
  •  

L’écrivaine algérienne Kaouther Adimi renoue avec la joie

Les œuvres éclatantes de la peintre Baya, qu’elle contemple pour la collection « Ma nuit au musée », renvoient étrangement l’écrivaine à ses années de jeunesse durant la guerre civile algérienne. Une « grande nuit » dont la puissance de l’art, le bonheur de lire et d’écrire l’ont libérée.

© Serge Picard/Agence VU

L’écrivaine Kaouther Adimi, à Paris, en 2022.
  •  

EN DIRECT, Gaza : des bombardements israéliens dans le nord et le sud de l’enclave, selon l’agence palestinienne WAFa

Depuis le cessez-le-feu du 10 octobre, les tirs et les bombardements ont fait 261 morts dans la bande de Gaza, selon cette agence. Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera lundi sur un projet de résolution américaine endossant le plan de Donald Trump.

© Yousef Al Zanoun/AP

Une femme est assise dans son appartement endommagé par les bombardements israéliens, à Gaza, le 14 novembre 2025.
  •