Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : « En cas de cohabitation, Emmanuel Macron n’aurait plus beaucoup de pouvoirs »

Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction du « Monde », répond à vos questions sur les conséquences politiques de l’annonce du président de la République. La France insoumise propose aux autres formations de gauche de se retrouver lundi après-midi afin de constituer un « front populaire contre l’extrême droite » pour les législatives anticipées.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Soirée électorale du Rassemblement national, à Paris le 9 juin 2024.

Résultats des européennes 2024 : un nouveau Parlement de Strasbourg plus conservateur et sous la pression de l’extrême droite

Les droites nationalistes et souverainistes devraient occuper plus du quart de l’hémicycle, les conservateurs progressent et les libéraux subissent de lourdes pertes. A gauche, si les sociaux-démocrates résistent, les Verts s’effondrent.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Les résultats provisoires des élections européennes, projetés au Parlement de Bruxelles, le 9 juin 2024.

A Rome, Kevin Mayer montre les muscles sans « trop écouter son corps » pour décrocher le sésame olympique

Deux fois vice-champion olympique, le Français, qui n’a pas terminé un décathlon depuis l’été 2022, entre en lice, lundi, aux championnats d’Europe d’athlétisme, qu’il voit comme sa « dernière chance » de concourir aux Jeux de Paris 2024.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le Français Kevin Mayer, lors des championnats du monde d’athlétisme, le 5 août 2023 à Budapest.

Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin à l’Elysée

Une cellule d’une dizaine de personnes travaillait à l’Elysée sur ce scénario à haut risque. Des sarkozystes ont fait pression ainsi que des sénateurs. Le score catastrophique de dimanche a précipité une décision qui a échappé au chef du gouvernement.

© Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Le président de la République, Emmanuel Macron, dans un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais), à l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024.

Elections européennes : malgré leur piètre performance, les Verts espèrent influencer l’agenda de l’UE

Les écologistes, en forte régression en France et en Allemagne, lâchés sur le Pacte vert, pourraient avoir une carte à jouer en cas de reconduite d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.

© Christoph Soeder / AP

Omid Nouripour et Ricarda Lang, co-présidents du parti allemand Alliance 90/Les Verts, à la soirée électorale de la formation, après les résultats des élections européennes, à Berlin, le 9 juin 2024.

Les organisateurs de Paris 2024 assurent « pouvoir compter sur les services de l’Etat pour faire avancer les derniers sujets », même dans un contexte d’élections

Alors que des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 explique que « toutes les grandes décisions structurelles ont été prises de longue date ».

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, le 20 otobre 2023.

Israël accueille ses quatre otages libérés, Gaza pleure ses morts

L’armée israélienne a mené, samedi, une opération spéciale parmi les plus meurtrières de la guerre pour ramener quatre captifs qui étaient aux mains du Hamas.

© ISRAELI ARMY / via REUTERS

Almog Meir Jan, un otage secouru embrasse une proche après la libération de quatre otages par l’armée israélienne, à Ramat Gan, Israël, le 8 juin 2024. Image obtenue par Reuters.

En direct, guerre en Ukraine : les autorités russes font état d’une attaque ukrainienne dans l’oblast frontalier de Belgorod

La ville russe de Shebekino, dans l’oblast frontalier de Belgorod, a été attaquée par les forces ukrainiennes, a affirmé lundi matin sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov. Trois civils ont été blessés par des éclats d’obus et des lignes électriques ont été endommagées, a-t-il ajouté.

© Stringer / REUTERS

Un ouvrier près des débris d’un immeuble endommagé dans la ville de Belgorod, en Russie, le 13 mai 2024.

Fraude bancaire : les victimes n’ont plus que treize mois pour réagir

Les clients des banques qui réclament le remboursement d’une « opération de paiement non autorisée » (phishing, virement falsifié, etc.) ne peuvent plus bénéficier du délai de cinq ans prévu par le code civil.

© « Le Monde »

Les clients des banques qui réclament le remboursement d’une « opération de paiement non autorisée » doivent agir dans les treize mois qui suivent ce débit.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire

Emmanuel Macron est confronté à l’injonction contradictoire qu’il s’est lui-même assignée : faire baisser le vote d’extrême droite sans avoir mené une politique capable d’extirper ses racines. Se décidera à la va-vite, les 30 juin et 7 juillet, rien moins que l’avenir de notre démocratie.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Pendant l’Allocution d’Emmanuel Macron dans le QG du RN, à Paris le 9 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : Antony Blinken de retour au Proche-Orient pour promouvoir une trêve à Gaza

Le secrétaire d’Etat américain doit commencer son voyage lundi en Egypte, puis poursuivre en Israël. Washington appelle Tel-Aviv et le Hamas à appliquer « sans délai » l’accord de cessez-le-feu à Gaza qui est sur la table depuis plusieurs jours, et demande à soumettre le projet de trêve à un vote du Conseil de sécurité.

© SAUL LOEB / AFP

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, débarque d’Air Force One à son arrivée à l’aéroport d’Orly, près de Paris, le 7 juin 2024.

La dépouille de l’écrivain Miguel Angel Asturias va quitter le Père-Lachaise pour être rapatriée au Guatemala

Journaliste et député avant d’être déchu de sa nationalité guatémaltèque et expulsé du pays en 1954 après le coup d’Etat du colonel Carlos Castillos Armas, il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1967.

© Christophe Lehenaff / Photononstop / Christophe Lehenaff / Photononstop

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : après la victoire du RN aux européennes, posez vos questions

Après François Ruffin (LFI), Olivier Faure (PS) et Fabien Roussel (PCF) appellent lundi à leur tour la gauche à constituer « front populaire contre l’extrême droite » aux législatives anticipées. Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction du « Monde », répond à partir de 10 h 30 à vos questions.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Le Pen et Jordan Bardella devant les militants RN après qu’Emmanuel Macron a annoncé qu’il convoquait de nouvelles élections le 30 juin, dimanche 9 juin 2024.

Prix du gaz : la facture va augmenter de 11,7 % en moyenne le 1ᵉʳ juillet pour des millions de Français

Selon le gendarme de l’énergie, la facture annuelle TTC s’établirait à 1 184 euros au prix de juillet, contre 1 060 euros par an en juin, et 1 227 euros en janvier.

© Richard Vogel / AP

Le niveau moyen du prix référence du gaz se situera désormais à 129,20 euros TTC du mégawattheure, contre 142,70 euros en juin.

La Corée du Nord envoie de nouveau des centaines de ballons lestés de déchets au-delà de la frontière avec le Sud

Pyongyang a averti qu’elle riposterait si Séoul poursuivait sa « guerre psychologique » d’envoi de tracts et de messages de propagande par haut-parleurs.

© HANDOUT / AFP

Cette photo prise le 9 juin 2024 et fournie par le ministère de la défense sud-coréen montre ce qui serait un ballon nord-coréen rempli d’ordures, à la surface de la rivière Han, à Séoul.

En direct, résultats européennes 2024 : après une poussée inédite, les partis d’extrême droite réunissent un quart des sièges au Parlement de Strasbourg

Si les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) conservent leur première place dans l’Hémicycle, avec une projection de 186 députés, les partis nationalistes ou souverainistes réalisent une percée inédite, arrivant en tête en France, en Italie ou en Autriche et pointant en deuxième position en Allemagne.

© RALF HIRSCHBERGER / AFP

Les chefs de file du parti d’extrême droite allemand AfD, Alice Weidel et Tino Chrupalla, célèbrent leur score aux élections européennes, à Berlin, le 9 juin 2024.
❌