Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pour la Russie, Macron et Scholz sont des dirigeants « illégitimes »

Responsables politiques et commentateurs russes jugent que les résultats des élections européennes en France et en Allemagne disqualifient leurs dirigeants et se félicitent de la percée des formations d’extrême droite.

© JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron reçoit les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et allemand, Olaf Scholz, au palais de l’Elysée, à Paris, le 8 février 2023.

Gaza : l’ONU adopte une résolution portée par les Etats-Unis sur un cessez-le-feu en trois phases

Alors que Washington poursuit ses efforts diplomatiques pour pousser le Hamas et Israël à accepter un accord de cessez-le-feu à Gaza, le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’adopter une résolution coordonnée par les Etats-Unis soutenant un plan en trois temps.

© Eskinder Debebe / AP

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies lors de l’adoption d’une résolution portant sur un cessez-le-feu à Gaza, lundi 10 juin 2024, à New York.

L’humoriste Guillaume Meurice licencié « pour faute grave » par Radio France

Il avait été suspendu d’antenne après avoir réitéré le 28 avril sur France Inter une blague du 29 octobre 2023 sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qu’il qualifiait de « sorte de nazi mais sans prépuce ».

© JOEL SAGET / AFP

L’auteur, animateur radio, écrivain et humoriste Guillaume Meurice, lors d’une séance photo, à Paris le 13 mars 2024.

Graffitis de cercueils à Paris : trois Moldaves mis en examen

Les trois jeunes suspects avaient été arrêtés près du ministère de la transformation et de la fonction publique avec des aérosols et des pochoirs, non loin de ces graffitis portant l’inscription « Soldat français en Ukraine ».

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un graffiti sur lequel est écrit « Soldats français en Ukraine » au-dessus d’un cercueil, à Paris, le 8 juin 2024.

Réforme de la formation des enseignants : dans le second degré, l’inquiétude quant au risque d’une baisse du niveau

Le souhait du ministère de l’éducation nationale de repositionner le concours de recrutement des professeurs à bac + 3, au lieu de bac + 5, alimente la crainte d’une formation au rabais et ranime le débat sur l’articulation des connaissances disciplinaires et des compétences professionnelles.

© DAMIEN MEYER / AFP

Des étudiants de l’université de Rennes 1, le 4 janvier 2021.

En Ukraine, la démission d’un responsable chargé de la reconstruction choque le pays

A la veille d’une conférence internationale sur la reconstruction, un haut responsable dénonce « la résistance et les obstacles artificiels » mis à son travail.

© Annegret Hilse / REUTERS

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de la conférence sur la construction de l’Ukraine à Berlin, le 11 juin 2024.

Gaz : pourquoi l’entretien des réseaux fait monter la facture des consommateurs

Le prix de vente du gaz augmentera de 11,7 % en moyenne à compter du 1er juillet par rapport au mois précédent, plus en raison des dépenses liées aux opérations de maintenance que de celles liées au coût de l’énergie.

© Pierre DESTRADE/PHOTOPQR/JOURNAL DU CENTRE/MAXPPP

Sur un chantier d’entretien du réseau de gaz, rue François-Mitterrand, à Nevers, en février 2023.

En direct, guerre Israël-Hamas : Antony Blinken déclare que Benyamin Nétanyahou « a réaffirmé son engagement » pour un cessez-le-feu à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine a également qualifié de « signe encourageant » la réaction du Hamas, qui a dit accueillir favorablement la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU votée mardi soutenant ce plan de trêve.

© Jack Guez / AP

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, en visite à Tel-Aviv, le 11 juin 2024.

Au Mali, les avocats d’un colonel putschiste détenu s’alarment de sa disparition

Kassoum Goïta, ancien chef de la sécurité d’Etat, a fait l’objet d’un « enlèvement » dans sa cellule par des « éléments étrangers au système judiciaire » le 31 mai.

© MICHELE CATTANI / AFP

Le président malien par intérim Bah N’Daw (au centre), lors de son investiture, à Bamako, le 25 septembre 2020.

En direct, élections législatives : les cadres de LR rejettent un éventuel accord avec le RN, Eric Ciotti doit s’exprimer au « 13 heures » de TF1

Alors que le patron des Républicains est censé dire ce qu’il pense des appels du pied de Marine Le Pen, Valérie Pécresse a rejoint Olivier Marleix, Xavier Bertand et Annie Genevard pour faire part de son opposition à tout rapprochement.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le chef des Républicains, Eric Ciotti, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Luc Rouban, politiste : « La généralisation du vote RN traduit un malaise social qui dépasse la question du racisme »

Le chercheur en sciences politiques analyse, dans un entretien au « Monde », comment le Rassemblement national s’est délesté, lors des élections européennes du 9 juin, des traditionnels déterminismes du vote en faveur de l’extrême droite

© Hannah Assouline/opale.photo

Luc Rouban à Sciences Po Paris, le 31 mai 2023 .

Le chercheur japonais Akira Endo, le découvreur des statines, est mort à l’âge de 90 ans

Le microbiologiste et biochimiste est à l’origine de la découverte, en 1973, de la mévastatine, le premier représentant de la classe des statines dont la capacité de réduire dans le sang le taux de LDL, le « mauvais cholestérol ».

© STR / AFP

Cette photo non datée publiée par Jiji Press le 11 juin 2024 montre le professeur Akira Endo de l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo.

La flambée des factures de gaz et d’électricité, un enjeu politique

La commission de régulation de l’énergie a fait savoir, lundi, que le prix moyen du gaz allait augmenter de 11,7 % en juillet par rapport à juin. De quoi renforcer les inquiétudes des ménages, alors même qu’auront lieu des législatives les 30 juin et 7 juillet.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Discours de Manon Aubry, eurodéputée et tête de liste de La France insoumise, lors de la soirée électorale de LFI, à Paris, le 9 juin 2024.

Elections législatives 2024 : Marion Maréchal et Marine Le Pen mettent en scène leur rapprochement

La tête de liste Reconquête !, fraîchement élue au Parlement européen, s’est rendue au siège du RN pour négocier une alliance en vue du scrutin des 30 juin et 7 juillet. Une « union » de l’extrême droite qui écarterait Eric Zemmour et Sarah Knafo.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marion Maréchal à sa sortie du siège du Rassemblement national, à Paris, le 10 juin 2024.
❌