Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Le succès spectaculaire de la liste RN ne signifie pas pour autant que les jeux sont faits pour les élections à venir »

Si les résultats de Jordan Bardella aux élections européennes consacrent le succès de la stratégie de normalisation de Marine Le Pen, l’électorat du Rassemblement national se diversifie socialement, et la droitisation de la société française reste relative, explique la politiste Nonna Mayer dans une tribune au « Monde ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Le Pen et Jordan Bardella, du Rassemblement National, au Pavillon Chesnaie du Roy, à Paris, le 9 juin 2024.

« L’union des gauches et des écologistes, maintenant ! » : l’appel de 350 personnalités du monde politique, intellectuel, militant et artistique

Alors que le chef de l’Etat prend le risque d’ouvrir les portes du pouvoir à l’extrême droite, plus de 350 personnalités, parmi lesquelles Julia Cagé, Esther Duflo, Didier Fassin, Hervé Le Tellier, Lydie Salvayre, Cyril Dion et Ariane Ascaride, appellent, dans une tribune au « Monde », au rassemblement pour proposer une issue enthousiasmante aux désastres de notre époque.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’assemblée nationale, à Paris, le 7 juin 2024.

« C’est bien la poussée impressionnante de la liste de Jordan Bardella qui a conduit Emmanuel Macron à la dissolution »

Les résultats des européennes expriment une puissante dynamique de vote sanction et témoignent de l’échec de la stratégie d’affrontement prioritaire avec le Rassemblement national, analyse le politiste Florent Gougou dans une tribune au « Monde ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

L’allocution d’Emmanuel Macron annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.

En Pologne, le parti pro-européen du premier ministre Donald Tusk détrône le PiS

La Coalition civique de centre droit menée par l’ancien président du Conseil européen arrive en tête du scrutin, suivie par les souverainistes du parti de Jaroslaw Kaczynski, tandis que l’extrême droite de Konfederacja réalise son plus haut score historique, avec 12 %.

© Kacper Pempel / REUTERS

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 9 juin 2024.

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : une réunion se tient entre LFI, EELV, le PS et le PCF pour discuter d’une éventuelle union

Après la victoire du RN aux européennes, Emmanuel Macron a annoncé dimanche des législatives anticipées. « Tout le monde est prêt à faire des concessions quand on est dans une situation vitale pour le pays », a déclaré le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, lundi.

© BRUNO LEVY POUR « LE MONDE »

Olivier Faure (PS) et Mathilde Panot (LFI) sur le plateau de France 2 pour les élections européennes, dimanche 9 juin 2024.

Elections européennes : recul de l’extrême droite dans les pays nordiques

En Suède, en Finlande et au Danemark, les formations souverainistes anti-immigration n’ont pas obtenu des résultats à la hauteur de leurs espérances, alors que, dans les trois pays, la gauche a connu une forte progression.

© TT News Agency / via REUTERS

Le chef du parti des Démocrates de Suède, Jimmie Akesson, à Stockholm, le 9 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : un haut responsable chargé de la reconstruction du pays démissionne sur fond de tensions politiques

Moustafa Nayyem, un haut responsable ukrainien chargé de la reconstruction du pays, a annoncé sa démission lundi en raison de tensions avec l’exécutif. Ancien journaliste et militant politique bien connu, M. Nayyem avait été nommé en janvier 2023 à la tête de l’agence chargée de reconstruire les infrastructures endommagées par la guerre avec la Russie.

© Vyacheslav Madiyevskyy / REUTERS

Un sauveteur sur le site d’un immeuble résidentiel touché par un tir de missile russe, à Kharkiv, en Ukraine, le 31 mai 2024.

Elections européennes : après le « coup de tonnerre », le « coup de poker » d’Emmanuel Macron, selon la presse

Au lendemain de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’Etat, l’ensemble de la presse nationale met en avant une décision « périlleuse » qui « plonge la France dans une incertitude inédite ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron lors de son allocution, à Paris, le 9 juin 2024.

Elections européennes : aux Pays-Bas, l’extrême droite arrive derrière la gauche

Traditionnellement moins intéressés par la politique étrangère, les partisans du PVV, la formation du dirigeant populiste Geert Wilders, se sont moins mobilisés que les électeurs proeuropéens.

© REUTERS

Le leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders vote lors des élections européennes, à La Haye, aux Pays-Bas, le 6 juin 2024.

Elections européennes : désavoué par les électeurs allemands, Scholz sous pression pour ouvrir la voie à des législatives anticipées

Le SPD, la formation du chancelier social-démocrate, n’a recueilli que 14 % des voix, le pire score de son histoire. En tête avec plus de 30 % des suffrages, les conservateurs de la CDU/CSU exigent que la coalition au pouvoir se soumette à un vote de confiance, ce qui pourrait conduire à une dissolution du Bundestag.

© KAY NIETFELD / AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Potsdam, dans l’est de l’Allemagne, le 9 juin 2024.

Paris 2024 : dans l’ombre de Kevin Mayer, le décathlonien Makenson Gletty vise lui aussi les Jeux

L’athlète de 25 ans a terminé à la cinquième place de l’heptathlon des Mondiaux en salle de Glasgow, en mars. Le Français, au parcours atypique, espère valider son billet pour les JO grâce au classement de la fédération internationale.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Français Makenson Gletty, lors de l’épreuve de lancer du poids de l’heptathlon des championnats du monde d’athlétisme en salle de Glasgow, en Ecosse, le 2 mars 2024.

« A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »

En annonçant une dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire écrasante du Rassemblement national, le chef de l’Etat cherche à faire diversion et s’évite les règlements de comptes postélectoraux dans son propre camp. Une opération follement risquée, explique, dans sa chronique au « Monde », Solenn de Royer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La retransmission de l’allocution d’Emmanuel Macron après l’annonce des résultats des élections européennes, lors de la soirée électorale de la majorité présidentielle à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 9 juin 2024.
❌