Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, Roland-Garros : Alcaraz rejoint Tsitsipas en quarts, Jabeur y retrouvera Gauff

Dernier Français en lice dans le tableau masculin, Corentin Moutet aura fort à faire, dimanche dans la soirée, face à l’Italien Jannik Sinner, numéro 2 mondial. Iga Swiatek, Coco Gauff, Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz.

La croissance africaine encore bridée par sa démographie galopante

Le continent le plus jeune du monde est le dernier à entamer sa transition démographique. La population africaine continue de croître à un rythme soutenu, au risque de neutraliser les effets de la croissance économique.

© Arlette Bashizi/The Washington Post via Getty Images

Coco Ngoy, 42 ans, avec ses enfants chez elle à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, le 21 juin 2023. Son mari a été licencié après un accident, la plupart des enfants ont dû arrêter d’aller à l’école.

Paris 2024 : l’argent non dépensé pour les chantiers olympiques va retourner dans les poches des financeurs publics

Il reste 52 millions d’euros dans la réserve de la Société de livraison des ouvrages olympiques. Les discussions sont en cours pour en rétrocéder une bonne part à ses cofinanceurs : l’Etat et plusieurs collectivités territoriales.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Une visite du chantier du village olympique, en octobre 2021 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Jonas Gahr Store, premier ministre norvégien : « Pour la Norvège, il est important et utile de reconnaître officiellement la Palestine aujourd’hui »

Dans une tribune au « Monde », le chef du gouvernement norvégien explique les raisons de la reconnaissance par son pays de l’Etat palestinien, comme l’ont fait l’Espagne et l’Irlande dans le sillage des 143 pays qui, le 10 mai, ont voté en faveur d’une résolution soutenant l’adhésion de la Palestine à l’ONU.

© Erik Flaaris Johansen / AP

Le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre en conférence de presse à Oslo, mercredi 22 mai 2024.

« En RDC, depuis 1960, la population a été multipliée par 7,5, mais le revenu par habitant a été divisé par 2,5 »

Le professeur à l’université de Kinshasa Jacques Emina détaille, dans un entretien au « Monde », les implications de la démographie explosive de la République démocratique du Congo.

© Stringer / REUTERS

Des enfants dans une classe dans une école de Muhuya, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, le 25 novembre 2015.

Après un hiver trop doux, les stations de ski du Jura accélèrent sur la « désaisonnalité » de leurs activités touristiques

Parcs de loisirs, bases nautiques, randonnées pédestres et à vélo, sorties culturelles... face au dérèglement climatique, les stations du massif du Jura tentent de déployer un tourisme praticable toute l’année.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La station Métabief, dans le Jura, le 20 février 2024.

« Requiem(s) », le magistral ballet de la mort d’Angelin Preljocaj

Jusqu’au 6 juin, à La Villette à Paris, le chorégraphe s’empare du thème de la disparition et du deuil, parsemant sa pièce, interprétée par dix-neuf danseurs, de séquences envoûtantes.

© DIDIER PHILISPART

« Requiem(s) », d’Angelin Preljocaj, au Grand Théâtre de Provence, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 17 mai 2024.

Reiner Stach, essayiste allemand et biographe : « Kafka a fait entrer le rêve dans la littérature »

Le troisième tome de la biographie de Kafka vient de paraître en français. Intitulée « Les Années de jeunesse », elle décrit une enfance que l’on pourrait résumer ainsi : pouvoir, angoisse et solitude. Pour Stach, ce que réussit Kafka est incroyable : d’un côté, il ouvre la porte des ténèbres, et de l’autre, il en garde le contrôle littéraire.

© Robert Crumb, tiré du livre Kafka, texte de David Zane Mairowitz, illustrations de Robert Crumb, Actes Sud.

Kafka par Robert Crumb, 1993.

En direct, européennes 2024 : «  : « Jordan Bardella, ce n’est pas un bras d’honneur au système, c’est le bras tendu vers le pire », estime la candidate écologiste Marie Toussaint

A une semaine du scrutin, Jordan Bardella, Marie Toussaint et Léon Deffontaines organisent dimanche leur dernier grand meeting, à Paris, Aubervilliers et Marseille.

© ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Marie Toussaint et Yannick Jadot (EELV) à Aubervilliers, le 2 juin 2024.

Pourquoi la Corée du Sud reste le centre névralgique de l’e-sport mondial

Le club français Karmine Corp affronte, dimanche 2 juin, une sélection de stars sud-coréennes du jeu vidéo « League of Legends », en marge d’une exposition mettant à l’honneur l’e-sport au Centre culturel coréen, à Paris.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Kamel "Kameto" Kebir (à droite) et Amine "Prime" Mekri, fondateurs de Karmine Corp, le 12 mai 2021 à Paris.

Raconte-moi ta vieillesse : « Tous les jours, je vais au café. Imaginez si je meurs seule chez moi, on ne le saura pas »

« La vieillesse, c’est ce qui arrive aux gens qui deviennent vieux », écrivait Simone de Beauvoir. Comment la vieillesse est-elle vécue par les vieux ? A 84 ans, Nicole passe toutes ses journées dans le même bistrot du quartier parisien de Belleville, pour ne surtout pas rester seule chez elle.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Dans l’abbaye de Jumièges, l’art métaphysique de Laurent Grasso

Dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2024, l’artiste s’empare de tous les espaces du lieu avec ses œuvres aux confins des mythes, des sciences occultes et du religieux.

© TANGUY BEURDELEY/LAURENT GRASSO/ADAGP, PARIS, 2024/COURTESY PERROTIN

Vue de l’exposition « Clouds Theory », de Laurent Grasso, à l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), en mai 2024.
❌