Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Dissolution : « Ce quitte ou double est un pari osé et dangereux »

Le résultat des futures élections législatives dépendra de la recomposition de la gauche, et des choix effectués par les candidats des Républicains, vers la Macronie ou vers le Rassemblement national, analyse l’historien Jean Garrigues dans une tribune au « Monde ».

© HANNAH MCKAY / AFP

Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais), le 9 juin 2024.

La gauche se met d’accord sur un nouveau « Front populaire » pour les élections législatives

Ecologistes, socialistes, « insoumis » et communistes ont acté lundi soir le principe de candidatures uniques. Pourtant en dehors des états-majors, François Ruffin a joué un rôle déterminant dans la conclusion de ce nouveau pacte.

© Agnès Dherbeys /MYOP « POUR LE MONDE »

Les représentants de La France insoumise, Clémence Guetté, Aurélie Trouvé, Manuel Bompard et Paul Vannier, arrivent au siège d’Europe Ecologie-Les Verts, à Paris, lundi 10 juin.

En direct, élections législatives : Edouard Philippe appelle à « construire une majorité dans le bloc central » pour « éviter le désordre »

« Le président peut compter sur moi, je dirais surtout que le pays peut compter sur moi », a déclaré le chef d’Horizons, allié du parti présidentiel, sur RTL, pour sa première prise de parole depuis la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche soir. Il a évoqué une « phase politique indécise et extrêmement importante », ajoutant que « dans ces moments-là il ne faut pas tricoter ».

© VALERY HACHE / AFP

L’ancien Premier ministre et chef du parti de droite « Horizons » Edouard Philippe (deuxième en partant de la droite), derrière Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les élections européennes du 9 juin, le 6 juin 2024.

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : des candidatures uniques à gauche, conférence de presse d’Emmanuel Macron dans l’après-midi

Faisant écho à l’appel de cinq syndicats à la mobilisation ce week-end, les forces de gauche appellent « à rejoindre les cortèges et à manifester largement » au cours du week-end avant les législatives anticipées du 30 juin.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement contre l’extrême droite, le 10 juin 2024, à Paris.

« La dissolution est, pour Emmanuel Macron, l’ultime tentative de susciter un bougé »

En dissolvant l’Assemblée nationale, le président de la République prend le risque de donner une majorité absolue au Rassemblement national. La cohabitation avec un parti d’extrême droite soulèverait une question d’ordre morale, relève dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

L’Assemblée nationale vide, à Paris, le 19 mai 2020.

Législatives : accord entre les partis de gauche pour des « candidatures uniques » dans chaque circonscription dès le premier tour

Dans un communiqué publié lundi soir après une réunion de tractations, le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise appellent « à la constitution d’un nouveau front populaire » pour « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, lors de son arrivée pour une réunion avec d’autres partis de gauche, à Paris, le 10 juin 2024.

Formation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine

Le ministère de l’éducation nationale a maintenu la présentation officielle du décret aux syndicats, mardi, malgré l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le texte, qui contient plusieurs « lignes rouges », comme la question du statut des futurs recrutés, fait la quasi-unanimité contre lui.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de l’éducation et de la jeunesse, Nicole Belloubet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le mouvement palestinien « salue » le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur le plan de trêve américain

Le texte, qui « salue » la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain, Joe Biden, et appelle Israël et le Hamas « à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions », a recueilli 14 voix pour, la Russie s’étant abstenue.

© ANGELA WEISS / AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé en faveur du plan de trêve à Gaza, le 10 juin 2024 à New York.

Législatives : plusieurs rassemblements contre l’extrême droite dans les grandes villes de France

Trois mille personnes, selon la préfecture de police, se sont réunies place de la République, à Paris. Quelques milliers d’autres étaient aussi mobilisées à Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Nantes, au lendemain de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Des manifestants réunis à l’appel de partis de gauche, place de la République, à Paris, le 10 juin 2024.

Tronchet, auteur de BD : « L’enfant est un meurtrier qui se succède à lui-même »

« Dans ma bulle ». Avec « Ton père, ce héros », le créateur de Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, connu pour son humour noir corrosif, met en planches un récit sensible et nostalgique de sa paternité.

© JULIETTE PAVY/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Didier Tronchet, auteur de bande dessinée, dans son atelier à Saint-André-en-Vivarais (Ardèche), le 14 mai 2024.

Gabriel Attal, premier ministre porté disparu à la veille de la campagne des législatives

Le cabinet du chef du gouvernement, jusqu’ici omniprésent sur la scène politique et dans les médias, n’a diffusé aucun détail sur son agenda de la semaine. Comme si toute activité s’était arrêtée à Matignon depuis l’annonce de la dissolution.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 28 mai 2024.

A Tulle et Oradour-sur-Glane, en marge des commémorations, un Emmanuel Macron revigoré par le défi des législatives

A l’Elysée, on imagine une France capable de s’unir derrière la majorité présidentielle contre les extrêmes. Le chef de l’Etat doit s’exprimer dans les jours à venir pour détailler le programme qui sera défendu dans les urnes.

© Ludovic Marin / AP

Le président français, Emmanuel Macron, et le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, à sa droite, marchent dans une rue d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le 10 juin 2024.

Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste : « En matière de dissolution, la Constitution s’impose sur la loi et, dans le cas présent, elle est scrupuleusement respectée »

S’il n’est pas interdit de penser que l’agenda électoral s’inscrive dans une tactique présidentielle, ce sont d’abord des éléments factuels qui commandent le calendrier électoral, explique dans une tribune au « Monde » le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier.

© ALAIN JOCARD / AFP

Devant le Conseil constitutionnel, à Paris, le 25 janvier 2024.

En Biélorussie, une synagogue du XVIIᵉ siècle vendue 12 euros

Joyau de l’art baroque, la synagogue de Slonim, deuxième plus ancienne du pays, s’abîme depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Lors d’une énième mise aux enchères, l’édifice a été cédé à un entrepreneur russe. Les inquiétudes sur sa restauration demeurent.

© Anton Trafimovich

L’extérieur de la synagogue de Slonim, en Biélorussie, en 2020.

Doublé européen pour Alexis Miellet et Djilali Bedrani, qui perpétuent la tradition tricolore du 3 000 m steeple

Lundi, au Stade olympique de Rome, les deux Français ont remporté l’or et l’argent en finale des championnats d’Europe, au terme d’une course maîtrisée avec leur compatriote Nicolas-Marie Daru (6e).

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Alexis Miellet est champion d’Europe du 3 000 mètres steeple.
❌