Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La flambée des factures d’énergie, un enjeu politique

La commission de régulation de l’énergie a fait savoir, lundi, que le prix moyen de la facture de gaz allait augmenter de 11,7 % en juillet par rapport à juin. De quoi renforcer les inquiétudes des ménages, alors même que s’annoncent les législatives des 30 juin et 7 juillet.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Discours de Manon Aubry, eurodéputée et tête de liste de La France insoumise, lors de la soirée électorale de LFI, à Paris, le 9 juin 2024.

Elections législatives 2024 : Marion Maréchal et Marine Le Pen mettent en scène leur rapprochement

La tête de liste Reconquête !, fraîchement élue au Parlement européen, s’est rendue au siège du RN pour négocier une alliance en vue du scrutin des 30 juin et 7 juillet. Une « union » de l’extrême droite qui écarterait Eric Zemmour et Sarah Knafo.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Marion Maréchal à sa sortie du siège du Rassemblement national, à Paris, le 10 juin 2024.

Au lendemain des élections européennes, la France, affaiblie à Bruxelles, cherche à limiter les dégâts

Au sein du Parlement, Valérie Hayer veut garder la tête du groupe Renew, malgré son revers électoral. Dans les institutions, les Européens s’inquiètent des conséquences d’une éventuelle victoire du RN aux législatives du 30 juin et du 7 juillet.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

La députée européenne Valérie Hayer quitte une conférence de presse au Parlement européen, au lendemain des élections européennes, à Bruxelles, le 10 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir commencé « la deuxième phase » des exercices nucléaires annoncés par Vladimir Poutine

« L’exercice vise à maintenir la préparation du personnel et de l’équipement pour l’utilisation au combat d’armes nucléaires non stratégiques de la Russie et de la Biélorussie », a annoncé le ministère russe de la défense sur Télégram.

© Russian Defence Ministry / via REUTERS

Exercices nucléaires tactiques en cours par les forces armées russes et biélorusses, dans un endroit tenu secret, le 11 juin 2024. Image du ministère russe de la défense.

Dissolution : « Ce quitte ou double est un pari osé et dangereux »

Le résultat des futures élections législatives dépendra de la recomposition de la gauche, et des choix effectués par les candidats des Républicains, vers la Macronie ou vers le Rassemblement national, analyse l’historien Jean Garrigues dans une tribune au « Monde ».

© HANNAH MCKAY / AFP

Emmanuel Macron au Touquet (Pas-de-Calais), le 9 juin 2024.

La gauche se met d’accord sur un nouveau « front populaire » pour les élections législatives

Ecologistes, socialistes, « insoumis » et communistes ont acté lundi soir le principe de candidatures uniques malgré des désaccords persistants.

© Olivier CORSAN/MAXPPP

Les leader des partis Gauche, Marine Tondelier, les Ecologistes Europe Ecologie Les Verts, Olivier Faure Parti Socialiste PS, Fabien Roussel Parti Communiste Français, Emmanuel Bompard LFI La France Insoumise, se sont réunis au siège des écologistes pour essayer de trouver un accord pour les législatives après la dissolution de l'Assemblée Nationale sur aux élections européennes. Paris, France, le 10 juin 2024.

En direct, élections législatives : l’alliance, « jamais avec nous ! », répond Eric Ciotti à Edouard Philippe

Invité de RTL ce mardi matin, l’ancien premier ministre a tendu la main « à toutes les forces politiques à l’intérieur du bloc central ». Quelques minutes seulement après cette interview, le président des Républicains, Eric Ciotti, a rejeté sa proposition.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le chef des Républicains, Eric Ciotti, assiste à une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : des candidatures uniques à gauche, conférence de presse d’Emmanuel Macron dans l’après-midi

Faisant écho à l’appel de cinq syndicats à la mobilisation ce week-end, les forces de gauche appellent « à rejoindre les cortèges et à manifester largement » au cours du week-end avant les législatives anticipées du 30 juin.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement contre l’extrême droite, le 10 juin 2024, à Paris.

« La dissolution est, pour Emmanuel Macron, l’ultime tentative de susciter un bougé »

En dissolvant l’Assemblée nationale, le président de la République prend le risque de donner une majorité absolue au Rassemblement national. La cohabitation avec un parti d’extrême droite soulèverait une question d’ordre morale, relève dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

L’Assemblée nationale vide, à Paris, le 19 mai 2020.

Législatives : accord entre les partis de gauche pour des « candidatures uniques » dans chaque circonscription dès le premier tour

Dans un communiqué publié lundi soir après une réunion de tractations, le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France insoumise appellent « à la constitution d’un nouveau front populaire » pour « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, lors de son arrivée pour une réunion avec d’autres partis de gauche, à Paris, le 10 juin 2024.

Formation des enseignants : les points de crispation d’une réforme de plus en plus incertaine

Le ministère de l’éducation nationale a maintenu la présentation officielle du décret aux syndicats, mardi, malgré l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le texte, qui contient plusieurs « lignes rouges », comme la question du statut des futurs recrutés, fait la quasi-unanimité contre lui.

© LUDOVIC MARIN / AFP

La ministre de l’éducation et de la jeunesse, Nicole Belloubet, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 7 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le mouvement palestinien « salue » le vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur le plan de trêve américain

Le texte, qui « salue » la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain, Joe Biden, et appelle Israël et le Hamas « à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions », a recueilli 14 voix pour, la Russie s’étant abstenue.

© ANGELA WEISS / AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé en faveur du plan de trêve à Gaza, le 10 juin 2024 à New York.

Législatives : plusieurs rassemblements contre l’extrême droite dans les grandes villes de France

Trois mille personnes, selon la préfecture de police, se sont réunies place de la République, à Paris. Quelques milliers d’autres étaient aussi mobilisées à Toulouse, Marseille, Bordeaux ou Nantes, au lendemain de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes et de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Des manifestants réunis à l’appel de partis de gauche, place de la République, à Paris, le 10 juin 2024.

Tronchet, auteur de BD : « L’enfant est un meurtrier qui se succède à lui-même »

« Dans ma bulle ». Avec « Ton père, ce héros », le créateur de Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, connu pour son humour noir corrosif, met en planches un récit sensible et nostalgique de sa paternité.

© JULIETTE PAVY/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Didier Tronchet, auteur de bande dessinée, dans son atelier à Saint-André-en-Vivarais (Ardèche), le 14 mai 2024.

Gabriel Attal, premier ministre porté disparu à la veille de la campagne des législatives

Le cabinet du chef du gouvernement, jusqu’ici omniprésent sur la scène politique et dans les médias, n’a diffusé aucun détail sur son agenda de la semaine. Comme si toute activité s’était arrêtée à Matignon depuis l’annonce de la dissolution.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 28 mai 2024.
❌