Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : la motion de rejet déposée par LFI n’a pas été adoptée ; les députés passent à l’examen du texte

Les députés examinent à partir de vendredi la partie recettes du projet de loi de finances pour 2026. Le « gouvernement est disposé à travailler » sur des amendements à son projet de budget, a dit le premier ministre en ouverture des débats.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Philippe Juvin (à gauche), avec le député LFI et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

Donald Trump multiplie les grâces pour ses alliés en affaires et ses soutiens politiques

Le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, qui a favorisé le développement d’une société détenue par la famille Trump, a bénéficié de la clémence présidentielle, jeudi 23 octobre.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, lors d’une annonce concernant les politiques de son administration contre les cartels et la traite des êtres humains, depuis la salle à manger d’Etat de la Maison Blanche, à Washington, le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : au rythme actuel, l’évacuation de 15 000 personnes nécessitant des soins prendrait une dizaine d’années, alerte l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé s’est dite prête « à augmenter le rythme jusqu’à un minimum de 50 patients par jour. Et « tous les couloirs médicaux doivent être ouverts », a insisté le représentant de l’OMS dans les territoires palestiniens, y compris celui vers les hôpitaux de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, comme c’était le cas avant la guerre.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Des enfants palestiniens et leurs familles dans le cadre d’une évacuation médicale par un avion militaire italien, le 14 août 2025, à l’aéroport de Rome.
  •  

Pourquoi les meilleurs joueurs de tennis finissent la saison exténués

Face à la multiplication des signes de fatigue et à l’accumulation des blessures, certains joueurs dénoncent l’alourdissement du calendrier des tournois, une conséquence de l’allongement des Masters 1000, mais aussi de l’attrait financier des exhibitions.

© Aaron Doster / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

L’Italien Jannik Sinner réconforté par l’Espagnol Carlos Alcaraz, après son abandon en finale du tournoi Masters 1000 de Cincinnati (Ohio), le 18 août 2025.
  •  

Emmanuel de Buretel, président du label Because : « Cela devient de plus en plus compliqué de développer des artistes »

A l’occasion d’un week-end spécial au Centre Pompidou, à Paris, célébrant les 20 ans de la structure musicale indépendante, son fondateur revient sur les défis que posent le streaming ou l’intelligence artificielle.

© ERIC BRONCARD/HANS LUCAS VIA AFP

  •  

Crèches privées : Aurore Bergé à nouveau entendue par les juges pour faux témoignage

La ministre avait déjà été entendue en juin, après avoir récusé, devant une commission d’enquête parlementaire en avril 2024, tout lien personnel avec une lobbyiste du secteur. Après cette nouvelle audition, elle a été placée sous le statut de témoin assisté, a fait savoir son avocate.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La ministre Aurore Bergé à Matignon le 13 octobre 2025.
  •  

« Né en 1949 sur un continent ravagé, le Conseil de l’Europe a un rôle particulièrement fort à jouer en ce moment »

Rencontré à l’occasion de la célébration du 35ᵉ anniversaire de la Commission de Venise, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, défend un « nouveau pacte démocratique » qui permettrait aux démocraties du continent de s’adapter aux profonds bouleversements technologiques et géopolitiques actuels.

© Thomas Traasdahl/via REUTERS

Le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, à Copenhague, le 2 octobre 2025.
  •  

Edouard Philippe dans « Le Monde », de lieutenant de Juppé à « contremaître » de Macron

Depuis son départ de Matignon en juillet 2020, l’ancien premier ministre ne cesse de prouver à son électorat sa rupture avec le chef de l’Etat. Son nom apparaît pour la première fois dans les colonnes du « Monde » le 11 juin 2002.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Edouard Philippe au Havre, le 6 octobre 2020.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le texte du gouvernement « n’a pas vocation à tout régler », déclare Sébastien Lecornu, en ouverture des débats à l’Assemblée nationale

Les députés examinent à partir de vendredi la partie recettes du projet de loi de finances pour 2026. Le « gouvernement est disposé à travailler » sur des amendements à son projet de budget, a ajouté le premier ministre. LFI doit présenter sa motion de rejet.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Trump multiplie les grâces pour ses alliés en affaires et ses soutiens politiques

Le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, qui a favorisé le développement d’une société détenue par la famille Trump, a bénéficié de la clémence présidentielle, jeudi 23 octobre.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, lors d’une annonce concernant les politiques de son administration contre les cartels et la traite des êtres humains, depuis la salle à manger d’Etat de la Maison Blanche, à Washington, le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’annexion de la Cisjordanie par Israël « menacerait tout le processus » visant à mettre fin au conflit, estime Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain

« D’un point de vue législatif, rien n’est en place pour que cela puisse arriver », a estimé Marco Rubio. Plus tôt vendredi, l’UNRWA a demandé à ce que « l’annexion croissante » de la Cisjordanie cesse.

© FADEL SENNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, après une visite du centre de coordination militaro-civil, dans le sud d’Israël, le 24 octobre 2025.
  •  

Santé et lutte contre le dérèglement climatique, une alliance gagnant-gagnant

On articule souvent santé et climat sous l’angle de l’empreinte carbone du secteur, ou en fonction des menaces que représente le changement climatique sur les corps humains. Mais on oublie de souligner les cobénéfices entre les deux.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Une zone à faibles émissions, à Lyon, le 5 avril 2025.
  •  

Chine : la quête de toute-puissance de Xi Jinping

Les nouvelles purges annoncées au plus haut niveau de l’armée traduisent la conviction du président chinois que, pour porter la Chine à la première place et affronter les tensions avec les Etats-Unis, l’heure n’est plus aux réformes et à l’ouverture.

© Ng Han Guan / AP

He Weidong, alors vice-président de la Commission militaire centrale, à Pékin, le 5 mars 2025.
  •  

France-Allemagne : les Bleues poursuivent leur éternelle opération de rajeunissement

L’équipe de France féminine de football jouera la demi-finale aller de la Ligue des nations, vendredi à Düsseldorf, avec un groupe encore rajeuni, après les retraites internationales de Sandie Toletti et d’Amel Majri.

© FABRICE COFFRINI / AFP

La défenseuse de l’équipe de France féminine de football Maëlle Lakrar (au centre), le 4 avril 2025, à Saint-Gall (Suisse), lors d’un match entre les Bleues et la Suisse.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : les députés entament l’examen du texte à l’Assemblée nationale, suivez les débats

Les députés examinent à partir de vendredi la partie recettes du projet de loi de finances pour l’année 2026, après son rejet en commission des finances. Plus de 3 600 amendements ont été déposés par les groupes parlementaires.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

L’odyssée de l’or illégal du Ghana, des mines artisanales aux parures des mariées hindoues

Cours d’eau empoisonnés, forêts dévastées, journalistes agressés : la hausse des cours de l’or alimente le chaos dans l’ancienne Gold Coast. Malgré les promesses du gouvernement pour l’enrayer, l’orpaillage illégal explose, révèle une enquête menée par l’organisation Forbidden Stories en collaboration avec « Le Monde ».

© Francis Kokoroko / REUTERS

Fosses creusées lors de l’exploitation minière illégale dans le district municipal de Prestea-Huni Valley, en région Occidentale, au Ghana, le 17 août 2024.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’annexion de la Cisjordanie par Israël « menacerait tout le processus » visant à mettre fin au conflit, estime Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain

M. Rubio a toutefois estimé que, « d’un point de vue législatif, rien n’est en place pour que cela puisse arriver ». Plus tôt vendredi, l’UNRWA a demandé à ce que « l’annexion croissante » de la Cisjordanie cesse.

© FADEL SENNA / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, après une visite du Centre de coordination militaro-civil, dans le sud d’Israël, le 24 octobre 2025.
  •