Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Euro 2024 : l’Allemagne, terre d’accueil pour les jeunes talents de l’équipe de France

Huit des vingt-cinq joueurs de l’équipe de France qui disputent le tournoi continental évoluent ou ont évolué en Bundesliga, le championnat allemand, qui s’est mué en véritable tremplin pour les Tricolores.

© FRANCK FIFE / AFP

Les défenseurs français Dayot Upamecano, joueur du Bayern Munich, et Ibrahima Konaté, ancien du RB Leipzig, le 18 mars 2024 à Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines).

En direct, législatives 2024 : Les Républicains tiennent un bureau politique en plein chaos

Le principal sujet sera la démission forcée d’Eric Ciotti, après l’annonce d’un accord avec le RN. Le président du parti a fermé les portes du siège pour des raisons sécuritaires, selon lui, démentant la tenue d’une réunion.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

De premiers ténors des Républicains ont commencé à arriver au Musée social, à Paris, mercredi après-midi. Ils doivent y tenir à partir de 15 heures un bureau politique, concernant la démission forcée d’Eric Ciotti de la présidence du parti, après l’annonce d’un accord politique avec le Rassemblement national.

Législatives 2024 : les partis de gauche actent une première répartition des circonscriptions dans le cadre du « front populaire »

Les scores des européennes aidant, un premier rééquilibrage a eu lieu par rapport à l’accord de la Nupes, en 2022. Les discussions se poursuivent sur le profil des candidats, socialistes et communistes veulent tenter leur chance là où LFI a échoué en 2022.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR «LE MONDE»

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, arrive devant le siège d’Europe Ecologie-Les Verts, à Paris, le 10 juin 2024.

Emilien Houard-Vial, politiste : « Eric Ciotti a semblé sous-estimer la levée de boucliers de ceux qui souhaitent que la droite reste la droite »

Le président de LR a annoncé le 11 juin un accord inédit avec le RN alors que les premières projections promettaient au parti de garder potentiellement un rôle décisif – de blocage ou d’appui – dans la prochaine législature, analyse, dans une tribune au « Monde », le doctorant en science politique Emilien Houard-Vial.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

François-Xavier Bellamy, candidat Les Républicains pour les élections européennes, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 23 mars 2024.

Législatives 2024 : candidatures, inscription sur les listes électorales, procurations... les règles d’une campagne éclair

Est-il encore temps de s’inscrire sur les listes électorales ? Les Français qui atteignent le cap des 18 ans d’ici au 30 juin pourront-ils voter aux législatives ? Combien de procuration peut-on recevoir ? Les réponses à vos questions.

© Lucas Barioulet / Lucas BARIOULET pour Le Monde

Après les Etats-Unis, l’Union européenne annonce des taxes sur les véhicules électriques chinois

Bruxelles cherche à protéger les constructeurs européens de la concurrence très agressive de leurs rivaux chinois. Pékin a immédiatement dénoncé « un comportement purement protectionniste ».

© Claudia Greco / REUTERS

Une voiture du constructeur chinois Byd dans une concession milanaise, le 20 mars 2024.

Les Corées dans l’engrenage d’une crise à l’approche de l’élection présidentielle américaine

Les frères ennemis se rendent coup pour coup, faisant monter les tensions. Alors que Vladimir Poutine est attendu dans les prochains jours à Pyongyang, la situation pourrait atteindre son paroxysme à l’approche de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, en novembre.

© Yun Dong-jin/Yonhap via AP

Lee Sung Joon, porte-parole des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud, lors d’un briefing à Séoul, le 10 juin 2024.

Milan-Naples, Turin-Venise, Naples-Rome… La SNCF va lancer ses TGV en Italie en 2026

La SNCF veut proposer, dans deux ans, treize allers-retours entre les principales villes transalpines. Elle espère gagner – de façon rentable – 15 % du marché de la grande vitesse italienne que se partagent pour le moment deux opérateurs.

© LOIC VENANCE / AFP

Une photo prise le 8 novembre 2017 à Nantes, dans l’ouest de la France, montre un train TGV de la SNCF.

Carlos Alcaraz et Rafael Nadal dans la sélection espagnole pour le tournoi de tennis des JO de Paris 2024

Le numéro 2 mondial, vainqueur de la dernière édition de Roland-Garros, et son aîné, sacré quatorze fois dans le Grand Chelem parisien, pourraient, en plus du simple, être associés en double, selon leur fédération.

© Elise Amendola / AP

Rafael Nadal, lors de la finale du tournoi olympique de tennis, à Pékin, le 17 août 2008.

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, trois jours après avoir annoncé la dissolution

Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat a répondu aux questions des journalistes, qui lui ont demandé d’expliquer son pari risqué, qui place le Rassemblement national aux portes du pouvoir.

© Stephane Mahe / REUTERS

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Paris, mercredi 12 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis s’efforceront de « conclure l’accord » de cessez-le-feu à Gaza

A Doha, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a dit avoir examiné les suggestions du Hamas et que « certains changements sont réalisables, d’autres non ». Un membre de l’administration israélienne a accusé le Hamas d’avoir « modifié tous les paramètres principaux et les plus significatifs » de l’offre de trêve américaine.

© EYAD BABA / AFP

A Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 11 juin 2024.

Le réseau social X dissimule désormais les likes, pour favoriser le partage de contenus « subversifs »

Elon Musk, qui a racheté Twitter en 2022 avant de le renommer X, estime que le caractère public des likes poussent à l’autocensure. Désormais, seul l’auteur d’un post pourra voir qui l’a « aimé ».

© DADO RUVIC / REUTERS

Elon Musk a acheté le réseau social Twitter en 2022, qu’il a repabtisé X.
❌