Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« L’instabilité politique et la perspective d’une arrivée au pouvoir du RN plongent les marchés et le monde économique dans le trouble »

L’écart entre le taux d’intérêt sur dix ans de la dette française et celui de sa voisine allemande, réputée la plus sûre, se creuse. La France risque une crise de la dette. L’heure de vérité des comptes approche, et aucun parti politique ne pourra en faire abstraction, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© Lewis Joly / AP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Paris, le 9 juin 2024.

Dissolution de l’Assemblée : les infirmiers déplorent le « coup d’arrêt » d’une réforme très attendue par la profession

Quelque 640 000 infirmiers attendent depuis plus d’un an la « refondation » du métier et des études, dont la réécriture du décret vieux de 20 ans qui encadre juridiquement leurs actes.

© JOEL SAGET / AFP

Une infirmière s’occupe de patients au service des urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, le 17 juillet 2020.

Assurance-chômage : la réforme pourrait induire plus d’économies que prévu

Le durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi entraînerait de « moindres dépenses » comprises, à terme, entre 4 milliards d’euros et 5,4 milliards d’euros par an, selon de nouvelles estimations fournies, mardi, par l’Unédic, l’organisme gestionnaire du régime. L’exécutif, lui, tablait sur un rendement annuel de 3,6 milliards.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une femme entre dans l’une des agences nationales pour l’emploi France Travail à Dammarie-les-Lys, dans le nord de la France, le 23 avril 2024.

En direct : Emmanuel Macron estime que « les masques tombent » et dénonce « des alliances contre nature aux deux extrêmes »

Le chef de l’Etat lance sa campagne des législatives, en tenant une conférence de presse. Après un début de propos très marqué à droite sur les valeurs régaliennes, il évoque son « ambition écologique et économique » et, une nouvelle fois, rappelle son bilan.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours, le 12 juin 2024 à Paris.

Législatives 2024 : ces deux jours où Eric Ciotti a fait imploser la droite

Le président du parti Les Républicains, en annonçant mardi un accord avec l’extrême droite décidé en catimini, a suscité la consternation dans son parti. Les caciques le lâchent et cherchent à le démettre de son poste.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Eric Ciotti, chef du parti Les Républicains, et Guilhem Carayon, chef des jeunes membres des Républicains, quittent le siège du parti, à Paris, le 11 juin 2024.

Les élections législatives 2024 pourraient-elles être retardées ?

Un recours, qui souligne de trop nombreuses dérogations dans le décret de convocation du scrutin, a été déposé mardi devant le Conseil constitutionnel, qui devra rendre sa décision dans les prochains jours. Il avait déjà eu à se prononcer sur un tel cas en 1988.

© Lucas BARIOULET pour Le Monde

Bureau de vote 34 à la mairie d’Evry le 9 juin 2024 lors du scrutin des élections européennes.

Union des gauches : les hésitations socialistes

Le conseil national du Parti socialiste a finalement décidé d’attendre d’avoir des réponses, notamment sur la question inflammable des répartitions des circonscriptions, pour se prononcer sur l’accord signé lundi par les différents partis de gauche.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Ivry Sur Seine le 11 Juin 2024. Portrait d'Olivier Faure

En direct, guerre en Ukraine : la Hongrie s’est engagée à ne pas bloquer un renforcement du rôle de l’OTAN dans l’aide à l’Ukraine, selon Jens Stoltenberg

« Le premier ministre [Viktor Orban] et moi-même sommes convenus que la Hongrie n’empêchera pas les autres alliés de s’engager à soutenir financièrement l’Ukraine et l’OTAN de jouer un rôle de premier plan dans la coordination », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN lors d’une conférence de presse, mercredi.

© Marton Monus / REUTERS

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse à Budapest, en Hongrie, le 12 juin 2024.

Avec la dissolution de l’Assemblée, la loi sur l’« aide à mourir » menacée d’effacement

La fin de la législature a rendu caduque la partie déjà votée en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la fin de vie. Aucune formation politique ne prévoit d’en faire une priorité pendant la campagne ou après les élections.

© Laure Boyer / Hans Lucas

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités, lors de l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, à Paris, le 7 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’aviation israélienne bombarde des positions du Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse à des tirs du mouvement pro iranien dans le nord de l’Etat hébreu

Les sirènes d’alarme ont retenti à nouveau dans le nord d’Israël, a annoncé l’armée mercredi, qui avait auparavant fait état de 160 tirs en provenance du Liban, au lendemain de la mort d’un cadre militaire du Hezbollah, tué dans un bombardement israélien.

© AYAL MARGOLIN / REUTERS

Un pompier israélien et un autre homme s’efforcent de maîtriser le feu suite à des tirs de roquettes en provenance du Liban, dans le cadre des hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et les forces israéliennes, sur le plateau du Golan occupé par Israël, le 11 juin 2024.

Comment faire la chasse aux assurances inutiles

Protection juridique, assurance scolaire ou annulation de voyage : les doublons sont fréquents. Vérifier les modalités prévues dans ses contrats évite de payer deux fois la même couverture.

© « Le Monde »

Les cartes bancaires haut de gamme (Mastercard Gold ou Visa Premier) incluent, elles aussi, des assurances couvrant les accidents de montagne (garantie neige), l’annulation de voyage, la perte des bagages ou encore le rachat de franchise lors de la location d’un véhicule.

Les lettres d’Olga et Sasha : « C’est triste à dire, mais j’ai l’impression que l’Ukraine ne doit compter que sur elle-même »

Depuis le début de l’invasion russe, Olga et Sasha Kurovska, deux sœurs trentenaires ukrainiennes, dont l’une vit à Paris et l’autre à Kiev, donnent régulièrement de leurs nouvelles dans « M Le magazine du Monde ». Elles y livrent, sous forme de lettres, le récit intime de leur vie bouleversée par la guerre.

© Aline Zalko pour M Le magazine du Monde

Reconquête ! exclu de l’union des droites chère à Eric Zemmour

Après des négociations avec Marion Maréchal, à l’initiative des discussions, le Rassemblement national a refusé tout accord. Ce revers acte la rupture entre les deux partis d’extrême droite et ouvre une crise au sein de Reconquête !

© VALERY HACHE / AFP

Marion Maréchal embrasse le président de Reconquête !, Eric Zemmour, lors de la dernière réunion de campagne avant les élections européennes du 9 juin, à Nice, le 5 juin 2024.

Auprès d’Emmanuel Macron, les apprentis sorciers de la dissolution

A l’Elysée, le conseiller mémoire du président, Bruno Roger-Petit, est devenu un élément-clé du dispositif d’Emmanuel Macron, fédérant autour de lui des fidèles. Le petit groupe formé notamment de Jonathan Guémas, Pierre Charon ou Clément Léonarduzzi a défendu le scénario de dissolution de l’Assemblée nationale. Il se place aujourd’hui aux avant-postes de la campagne des législatives.

© AMAURY CORNU/HANS LUCAS

Emmanuel Macron, en mars 2024.

En direct, élections législatives : après le séisme de l’interview d’Eric Ciotti, le porte-parole des Républicains, Vincent Jeanbrun, quitte ses fonctions

Trois jours après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, les grandes manœuvres ont commencé. Le chef de l’Etat entrera de plain-pied mercredi dans la campagne, en tenant une conférence de presse à 11 heures.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le chef du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, à Paris, le 11 juin 2024.
❌