Vue lecture

Derrière les assurances de Poutine, les interrogations sur l’économie russe, qui ralentit

Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le nombre d’attaques de drones russes à longue portée en forte hausse en juin

Le nombre de drones de type Shahed lancés par Moscou a augmenté en juin de 36,8 % en un mois, selon un calcul de l’Agence France-Presse s’appuyant sur les chiffres publiés quotidiennement par l’armée ukrainienne.

© GUILLAUME HERBAUT / VU pour « Le Monde »

Une jeune femme marche devant des drapeaux et des portraits commémorant les soldats morts depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sur la place de l’Indépendance à Kiev, le 29 juin 2025.
  •  

Le Parlement entérine la création d’un délit d’« homicide routier »

La loi permettra de poursuivre les responsables d’accidents mortels accompagnés d’une circonstance aggravante, comme la consommation de stupéfiants ou le défaut de permis, pour « homicide routier » et non plus pour « homicide involontaire ».

© GUILLAUME SOUVANT/AFP

Une voiture accidentée, près de Tours (Indre-et-Loire), le 24 décembre 2018.
  •  

L’académicienne Florence Delay, lauréate du prix Femina en 1983 pour « Riche et légère », est morte

Succédant à Marguerite Yourcenar, Jacqueline de Romilly et Hélène Carrère d’Encausse, Florence Delay était la quatrième femme à avoir été élue à l’Académie française.

© JEAN-PIERRE MULLER / AFP

L’académicienne Florence Delay dans la bibliothèque de l’Institut de France, à Paris, le 4 décembre 2003.
  •  

En direct, canicule : près de 1 900 établissements scolaires fermés mardi partout en France ; la ville de Paris active le niveau maximal de son plan canicule

Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Le reste de l’Europe suffoque également : l’Espagne a connu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, et le Portugal a enregistré un record de 46,6 °C pour un mois de juin.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Derrière les assurances de Poutine, les interrogations sur l’économie russe, qui ralentit

Au forum de Saint-Pétersbourg, qui s’est tenu du 18 au 21 juin, le chef du Kremlin a exclu toute entrée en récession, mais les chiffres indiquent bel et bien un ralentissement. Au gouvernement, les voix sont discordantes.

© OLGA MALTSEVA / AFP

Le président russe Vladimir Poutine, retransmit sur un écran du centre de congrès et d’exposition ExpoForum, pendant la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), le 20 juin 2025.
  •  

Passer son permis à 17 ans, une mesure très populaire qui augmente l’embouteillage dans les auto-écoles

L’engouement pour cette réforme mise en place en 2024 se confirme, mais il se heurte à des délais de présentation à l’examen rallongés. La mesure a aussi entraîné une baisse du recours à la conduite accompagnée.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Une voiture auto-école à Paris, le 18 avril 2017.
  •  

Le sort de Boualem Sansal suspendu à une grâce présidentielle, après la condamnation de l’écrivain en appel en Algérie

Sept mois et demi après son arrestation à Alger, l’écrivain franco-algérien a écopé de cinq ans de prison. Son sort est au cœur de la brouille diplomatique qui oppose depuis plusieurs mois Paris et Alger.

© JOEL SAGET / AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Paris, le 4 septembre 2015.
  •  

Automobile : derrière la baisse des ventes de voitures neuves, la robustesse du marché de l’occasion

Face à la hausse des prix des véhicules neufs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à privilégier les achats de seconde main. Un phénomène qui engendre un vieillissement du parc automobile roulant.

© ERIC PIERMONT / AFP

Dans la première usine de voitures d’occasion, la « Factory VO », dans l’ancienne usine de Flins (Yvelines), le 30 novembre 2021.
  •  

Mimi Marchand condamnée à dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir fait chanter l’animatrice Karine Le Marchand

L’animatrice de « L’amour est dans le pré » poursuivait la figure de la presse people pour avoir fait pression sur elle, afin de lui soutirer de l’argent, en échange de la non-publication d’une photo de sa fille mineure sortant de garde à vue.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’entrepreneuse française Michèle dite « Mimi » Marchand (droite) arrive avec son avocate, Caroline Toby (centre), au tribunal correctionnel de Paris pour son procès, le 26 mai 2025.
  •  

La ligne ferroviaire Paris-Milan interrompue par une coulée de boue provoquée par un violent orage

Aucun train ne peut rouler entre les gares de Saint-Michel - Valloire et Modane, en Savoie, coupant ainsi la seule liaison pour les trains à grande vitesse entre la France et l’Italie. La SNCF doit constater l’étendue des dégâts avant de communiquer une estimation de délai de reprise du trafic.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Des passagers sur un quai de la gare de Modane, dans les Alpes, le 31 mars 2025.
  •  

Raphaël Maurel, juriste : « De plus en plus d’actions internationales ne prennent même plus la peine de se justifier en droit »

Même si les arguments étaient fallacieux, Vladimir Poutine avait cherché à justifier l’invasion de l’Ukraine en invoquant le droit international. Aujourd’hui, s’inquiète le professeur en droit public dans une tribune au « Monde », des puissances comme les Etats-Unis et Israël ne cherchent même plus à donner le change juridiquement. Cette « franchise » n’est pas sans conséquence.

© « Le Monde »

  •  

Dans le plus vieux « cold case » du Royaume-Uni, un nonagénaire condamné à la prison à vie pour le viol et le meurtre d’une femme en 1967

Ryland Headley a été reconnu coupable d’avoir violé et tué Louisa Dunne, une veuve âgée de 75 ans, retrouvée étranglée chez elle à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre, il y a près de soixante ans.

© Elizabeth Cook / AP

  •  

La Pologne annonce le rétablissement des contrôles temporaires à la frontière avec l’Allemagne et la Lituanie

Cette mesure est destinée à endiguer le flux de l’immigration irrégulière, devenue l’un des principaux sujets du débat politique en Pologne depuis la campagne pour l’élection présidentielle du 1ᵉʳ juin, remportée par le conservateur Karol Nawrocki.

© JOHN THYS / AFP

Le premier ministre pro-européen Doland Tusk, artisan d’un durcissement de la politique migratoire polonaise, à Bruxelles, le 26 juin 2025.
  •  

En direct, canicule : « Rien n’est désirable dans une France à + 4 °C ; l’urgence est de baisser nos émissions de gaz à effet de serre pour que la canicule ne devienne pas la règle »

Seize départements sont placés en vigilance rouge mardi et mercredi. Près de 1 900 établissements scolaires étaient fermés à midi. Comment adapter la France à un climat surchauffé ? Notre journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast « Chaleur humaine », a répondu à vos questions.

© THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

A Marseille, dans la matinée du 1ᵉʳ juillet 2025. Le thermomètre affiche déjà 31 degrés à 9 h 20, et les rues semblent désertes.
  •  

Le grand plongeon du marché automobile français

Alors que les ventes de véhicules se sont stabilisées depuis avril chez nos voisins européens, elles continuent de chuter en France, pour de multiples raisons, dont la mauvaise conjoncture et la confusion des mesures publiques pour soutenir le passage à l’électrique. Au risque d’aggraver les difficultés de toute la filière.

© Lionel VADAM/PHOTOPQR/L'EST EPUBLICAIN/MAXPPP

Dans la concession automobile de Peugeot Nedey, à Montbéliard (Doubs), le 9 novembre 2023.
  •  

« La réforme des retraites, adoptée mais non délibérée, s’impose sans être acceptée par une grande partie de la société »

Le juriste Jean-Philippe Derosier rappelle, dans une tribune au « Monde », la nécessité démocratique et constitutionnelle, de déposer un projet de loi ouvrant un débat parlementaire sur les retraites, au moment où est soumise au vote des députés, mardi 1ᵉʳ juillet, la motion de censure déposée par le Parti socialiste.

© « Le Monde »

  •  

De nombreuses sociétés de journalistes réclament la libération de leur confrère Christophe Gleizes, condamné en Algérie

Le reporter enquêtait sur le club de football de la Jeunesse sportive de Kabylie. La justice algérienne lui reproche notamment d’avoir été en contact avec l’un des dirigeants du club, par ailleurs à la tête d’un mouvement indépendantiste.

© Collection privée / AFP

Christophe Gleizes (ici sur une photo non datée) s’était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur l’histoire du club de football de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK).
  •  

Savoie : de violents orages provoquent la crue la plus importante en soixante-dix ans

Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.

© CAPTURE D’ECRAN @LIZSALHANDER1 et @CYRILFERREIRA

Captures d’écran des coulées de boue de Modane (Savoie), tirées de vidéos datée du 1er juillet 2025.
  •