Vue lecture

Incendies à Marseille : à l’Estaque, la colère et les questions des victimes du feu

Une semaine après l’incendie qui a touché une partie des quartiers nord de la ville, des sinistrés remettent en question la stratégie de lutte contre les incendies. Le préfet, lui, « assume tous les choix ».

© Theo Giacometti pour « le Monde »

A l’Estaque, dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille, au lendemain de l’incendie qui a ravagé les quartiers nord, les pompiers inspectent encore quelques maisons, le 9 juillet 2025.
  •  

L’affaire Epstein continue d’empoisonner la coalition MAGA, Trump dénonce d’« anciens partisans qui ont tout gobé à ces conneries »

Le président américain fait face à la plus sérieuse division de son socle de fidèles partisans depuis son retour à la Maison Blanche. Son administration est accusée de cacher des éléments dans ce dossier qui irrigue de nombreuses théories complotistes.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025.
  •  

A Torre-Pacheco, l’ultradroite et l’extrême droite espagnoles attisent des affrontements racistes

Dans la ville de 40 000 habitants située dans le sud-est du pays, qui a connu plusieurs nuits d’émeutes à la suite de l’agression d’un retraité, les tensions entre les communautés espagnoles et marocaines sont devenues palpables.

© Violeta Santos Moura/REUTERS

Des manifestants anti-migrants, sous un drapeau espagnol orné du sacré-cœur de Jésus et arborant de nombreuses références fascistes, à Torre-Pacheco (Espagne), le 15 juillet 2025.
  •  

En Syrie, le pouvoir transfère le contrôle de la ville de Souweïda aux « factions » druzes après les bombardements israéliens

Le président Ahmed Al-Charaa a justifié cette décision pour éviter « une guerre ouverte avec l’entité israélienne ». L’armée syrienne a commencé à se retirer de cette ville à majorité druze après quatre jours d’affrontements intercommunautaires qui ont fait plus de 350 morts.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

De la fumée s’échappe du bâtiment du ministère de la défense syrien, partiellement détruit lors de bombardements de l’armée israélienne, à Damas, le 16 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

Un bombardement russe a fait au moins deux morts et 26 blessés mercredi à Dobropillia, dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales. Un centre commercial a notamment été visé. Les recherches se poursuivaient mercredi soir pour trouver les survivants.

© HANDOUT / AFP

Des pompiers ukrainiens interviennent après une frappe sur une installation civile à Dobropillia, dans l’oblast de Donetsk. Image fournie par les services d’urgence ukrainiens le 16 juillet 2025.
  •  

Bruxelles promet de consacrer 131 milliards d’euros à la défense et à l’espace

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté mercredi 16 juillet le prochain cycle budgétaire 2028-2034. Elle propose de multiplier par cinq l’effort financier pour la défense et l’espace.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Cérémonie de levée du drapeau devant le siège du Parlement européen, à Strasbourg, le 15 juillet 2024.
  •  

Corée du Sud : pluies record et inondations historiques en raison du changement climatique

Face à des pluies jamais vues depuis 1904, la province de Chungcheong du Sud doit faire face à des évacuations massives et à des dégâts matériels considérables.

© YONHAP NEWS AGENCY/REUTERS

Une route inondée à la suite des pluies torrentielles, à Yesan (Corée du Sud), le 17 juillet 2025.
  •  

Au cœur des émeutes de Nouvelle-Calédonie, des jours de négociations étouffantes autour du blocus de Saint-Louis

« Les martyrs de Saint-Louis » (2/3). L’accès à la route provinciale numéro 1, rendu impossible par les car-jackings et les tirs des indépendantistes, a cristallisé les tensions lorsque l’île s’est enflammée pour protester contre une réforme électorale, à l’été 2024. En dépit de l’affrontement, des canaux de négociation ont toujours été maintenus.

© Solène Reveney / « Le Monde »

  •  

Phil Mickelson, le flamboyant golfeur dévoré par son addiction à l’argent

Dans une biographie, le journaliste américain Alan Shipnuck dresse le portrait d’un sportif capable du meilleur sur les greens, mais sans foi ni loi pour gagner toujours plus. Le Californien, âgé de 55 ans, participe, à partir de ce jeudi, au British Open, en Irlande du Nord.

© Maja Smiejkowska / REUTERS

Phil Mickelson, sur le 14ᵉ trou du Royal Portrush, en Irlande du Nord (Royaume-Uni), le 15 juillet 2025.
  •  

Au Maroc, règlements de comptes après la fuite à l’étranger d’un ancien chef espion

Des officiers de police proches de Mehdi Hijaouy, ex-haut responsable des renseignements extérieurs poussé à l’exil à la suite d’un conflit avec sa hiérarchie, sont l’objet de condamnations, tandis que sa famille est ciblée par du harcèlement administratif.

© Mehdi Hijaouy

Mehdi Hijaouy, dans son bureau. Photo non datée.
  •  

Donald Trump annule le financement d’une ligne de train à grande vitesse en Californie

Le président américain a annoncé, mercredi, la suppression de 4 milliards de dollars de fonds fédéraux. Lancé en 2008, le projet, qui vise à relier Los Angeles à San Francisco, a accumulé les retards.

© GODOFREDO A. VASQUEZ / AP

Un ouvrage d’art en construction sur la future ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco, dans le comté de Fresno, en Californie, le 15 avril 2025.
  •  

François Hollande : « Si le gouvernement veut écarter le risque de la censure, il doit réviser profondément ce budget »

Sans nier l’effort qu’il faut entreprendre pour réduire la dette, l’ancien chef de l’Etat estime, dans un entretien au « Monde », que les orientations budgétaires présentées par François Bayrou sont loin d’être suffisantes et exonèrent les entreprises et les hauts patrimoines.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le député socialiste de Corrèze François Hollande, dans ses bureaux, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Syrie : après les frappes israéliennes, le président syrien annonce transférer le maintien de la sécurité à Souweïda à des factions locales druzes

L’armée israélienne a bombardé, mercredi, le sud de la Syrie ainsi que des cibles à Damas dans le but, affirme-t-elle, de défendre les Druzes. Plus de 350 personnes sont mortes depuis dimanche des violences intercommunautaires.

© ANTONI LALLICAN POUR « LE MONDE »

De la fumée s’échappe du bâtiment du ministère de la défense syrien, partiellement détruit lors de bombardements de l’armée israélienne, à Damas, le 16 juillet 2025.
  •  

Union européenne : la proposition de budget de Bruxelles très contestée

De ce texte, présenté aux eurodéputés mercredi, dépend la capacité d’action financière de l’UE. Il fixe le montant des ressources disponibles pour sept ans, les répartit entre les Vingt-Sept et les affecte aux différentes politiques communautaires.

© Yves Herman/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et, derrière elle, le commissaire au budget de l’Union européenne, Piotr Serafin, à Bruxelles, mercredi 16 juillet 2025.
  •  

A Nice, sur la promenade des Anglais, les conducteurs en grand excès de vitesse seront « placés en garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui »

Le procureur et le préfet ont fait cette annonce, mercredi, prévoyant des contrôles renforcés sur l’avenue où la vitesse est limitée à 50 km/h. Quatre personnes y sont mortes dans des accidents de la route depuis le début de l’année.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Des policiers municipaux déployés sur la promenade des Anglais, à Nice, le 8 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le point sur la situation, jeudi 17 juillet

Un bombardement russe a fait au moins deux morts et 26 blessés mercredi à Dobropillia, dans l’oblast de Donetsk, selon les autorités locales. Un centre commercial a notamment été visé. Les recherches se poursuivaient mercredi soir pour trouver les survivants.

© HANDOUT / AFP

Des pompiers ukrainiens interviennent après une frappe sur une installation civile à Dobropillia, dans l’oblast de Donetsk. Image fournie par les services d’urgence ukrainiens le 16 juillet 2025.
  •  

François Hollande : « Si le gouvernement veut écarter le risque de la censure, il doit réviser profondément ce budget »

Sans nier l’effort qu’il faut entreprendre pour réduire la dette, l’ancien chef de l’Etat estime dans un entretien au « Monde », que les orientations budgétaires présentées par François Bayrou sont loin d’être suffisantes et exonèrent les entreprises et les hauts patrimoines. L’enjeu, selon lui, est de bâtir un programme dans le temps pour qu’il ne pèse pas trop sur les ménages et soit crédible pour les investisseurs.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

François Hollande, dans ses bureaux, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Donald Trump contre-attaque après les critiques de son camp sur l’affaire Epstein

Le président américain a qualifié d’« anciens partisans » et d’« idiots » ses soutiens accusant son administration de manque de transparence sur le dossier de ce financier accusé d’exploiter sexuellement des mineurs, qui s’est suicidé en prison en 2019.

© Evan Vucci / AP

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 16 juillet 2025.
  •  

Friedrich Merz attendu à Londres pour signer un traité d’amitié contenant un large volet défense

Le chancelier allemand rencontrera jeudi le premier ministre britannique, Keir Starmer, pour finaliser un accord bilatéral, le premier entre les deux pays, marquant un tournant dans leurs relations.

© MICHAEL KAPPELER/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une visite du centre de commandement opérationnel de la Bundeswehr, à Schwielowsee (Allemagne), le 28 juin 2025.
  •  

Et Corto Maltese révolutionna la bande dessinée

« 1975 : la BD à l’âge adulte » (1/5). Publiée sous la forme d’un épais album en noir et blanc « La Ballade de la mer salée », d’Hugo Pratt, a ouvert la voie à la BD « d’auteur ».

© 1967 CONG SA, SUISSE/CORTOMALTESE & HUGO PRATT/CONG SA, SUISSE/2025, CASTERMAN

La planche 5 de «  La Ballade de la mer salée  »  : première apparition de Corto Maltese.
  •