Les dizaines de milliers de pages rendues publiques par le ministère de la justice américain au sujet de l’ancien prédateur sexuel Jeffrey Epstein comportent de nombreuses références à Donald Trump, sans information décisive.
Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, dans leur jet privé, sur une photo rendue publique par le département de la justice américain le 19 décembre 2025.
L’armée d’invasion russe a fini d’occuper la ville de 10 000 habitants qui lui résistait depuis trois ans et demi. Le flanc est de la dernière conurbation du Donbass sous contrôle ukrainien apparaît désormais dégarni.
Soutenu par Moscou et Pékin, Caracas a qualifié le blocus naval américain d’« acte militaire visant à assiéger la nation vénézuélienne » afin de renverser le régime de Nicolas Maduro, accusé par Washington de financer « le narcoterrorisme ».
Samuel Moncada, représentant du Venezuela auprès des Nations unies, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, à New York, le 23 décembre 2025.
« Un quart de siècle de sport » (1/8). 2001-2025 : le premier quart du XXIᵉ siècle s’achève en cette fin d’année. Pour l’occasion, et en toute subjectivité, le service Sports du « Monde » s’est livré à l’exercice de la sélection. Voici, sans les classer, les 25 moments les plus inattendus.
D’après le président ukrainien, des projets d’accords sont en cours d’élaboration et certains points ont été renforcés lors de discussions entre négociateurs ukrainiens et américains.
Des tombes de soldats ukrainiens tombés au combat sont décorées pour les fêtes de fin d’année, au cimetière militaire de Lychakiv, à Lviv, en Ukraine, le 23 décembre 2025.
Plusieurs services populaires sont désormais accessibles directement dans la fenêtre du robot conversationnel, permettant notamment d’affiner ses recherches.
Les forces russes ont progressé en raison de leur supériorité numérique et de la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut, dans des conditions météorologiques difficiles, affirme l’armée ukrainienne.
L’appareil du général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad avait demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara où une délégation libyenne était en visite.
Cet incident, mardi, survient trois jours après qu’un autre Airbus A320 d’Air France a dû atterrir en urgence à Lyon à la suite d’un problème moteur alors qu’il se rendait de Paris à Ajaccio.
L’appareil du général Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad a demandé un atterrissage d’urgence pour un dysfonctionnement électrique peu après son décollage d’Ankara où une délégation libyenne était en visite.
Paris a dénoncé « avec la plus grande fermeté » la décision américaine visant l’ancien commissaire européen qui évoque, de son côté, une chasse aux sorcières. Le département d’Etat qualifie de « censure » les mesures européennes de contrôle des contenus en ligne et a interdit de séjour aux Etats-Unis les cinq personnes visées.
Les forces russes ont progressé en raison de leur supériorité numérique et de la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut, dans des conditions météorologiques difficiles, affirme l’armée ukrainienne.
Sur cette image extraite d’une vidéo, des soldats russes brandissent le drapeau du pays et celui de leur unité à Siversk (Ukraine), le 11 décembre 2025.
Le Parlement a adopté, mardi 23 décembre, la loi de finances spéciale censée éviter un blocage financier de l’Etat à compter du 1ᵉʳ janvier. Les discussions sur le budget reprendront au début de 2026 avec, toujours, leur lot d’incertitudes.
Le père de la BD-reportage, ardent défenseur de la cause palestinienne, et l’auteur de « Maus », album mondialement connu sur l’extermination des juifs d’Europe, exposent leur travail commun autour de la guerre dans la bande de Gaza, à la galerie Martel, à Paris, au bénéfice de l’Unicef.
Un groupe d’universitaires, d’artistes et de militants juifs répond, dans une tribune au « Monde », au texte de la sociologue publié le 18 décembre. Ils soulignent l’importance d’opérer « une critique nécessaire du sionisme ».
La déflagration a eu lieu lundi en début d’après-midi dans l’usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons. Trois autres personnes ont été blessées. Le parquet a ouvert une enquête pour « blessures involontaires par personne morale suivies d’incapacité supérieure à trois mois ».