Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Face à Michel Barnier, Gabriel Attal et Gérald Darmanin serrent les rangs

Les deux hommes tentent de ressouder leur groupe, saisissant chacune des sorties du chef du gouvernement pour réaffirmer « leurs valeurs ». Un rapprochement de circonstance, au moment où ils partagent le constat de leur affaiblissement respectif.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, et l’ancien chef du gouvernement, Gabriel Attal, à Matignon, le 31 juillet 2024.

Delphine Batho, députée, et Olivier De Schutter, juriste : « Nous refusons l’idée qu’il faudrait choisir entre lutte contre la pauvreté et respect des limites planétaires »

La députée écologiste et le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté rappellent, dans une tribune au « Monde », que la protection de la planète passe par la réduction des inégalités.

© BIJU BORO / AFP

Cyclisme : la championne de VTT Pauline Ferrand-Prévot se lance un nouveau défi sur route

Médaillée d’or en VTT cross-country lors des JO de Paris, fin juillet, la Française renoue avec les compétitions sur route, qu’elle avait délaissées depuis 2021. Elle est au départ, samedi, de l’épreuve en ligne du championnat du monde, à Zurich (Suisse).

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Pauline Ferrand-Prévot lors de sa victoire dans l’épreuve de VTT cross-country, aux Jeux olympiques de Paris, à Elancourt (Yvelines), le 28 juillet 2024.

Sur France Inter, « Le Jeu des 1 000 euros » en grande vadrouille depuis 1958

Ce quart d’heure de questions de culture générale connaît un succès jamais démenti. Le présentateur, Nicolas Stoufflet, et son équipe sillonnent la France, accueillis par des communes qui se battent pour les recevoir. Depuis 2023, l’émission radiophonique connaît son pendant télévisé, sur France 3.

© Guillaume Blot pour « M Le magazine du Monde »

Spectatrice répondant à une question, lors de l’enregistrement du Jeu des 1 000 euros de France Inter, à Alençon (Orne), le 28 août 2024.

En Belgique, le pape François ne convainc pas toutes les victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique

Le premier ministre démissionnaire, Alexander de Croo, a affirmé devant le souverain pontife que « les nombreux cas d’abus sexuels et d’adoptions forcées ont gravement entamé la confiance » envers l’Eglise.

© Yves Herman / REUTERS

Le pape François dans les rues de Louvain, en Belgique, le 27 septembre 2024.

En Guinée, la difficile reconstruction des femmes survivantes des viols du 28 septembre 2009

Quinze ans après les faits du grand stade de Conakry, et malgré la condamnation à de lourdes peines des principaux accusés en juillet, les traumatismes des centaines de victimes sont loin d’avoir disparu.

© Coumba Kane / Le Monde

Fatoumata Barry, survivante des violences sexuelles du 28 septembre 2009, chez elle, à Conakry, le 25 septembre 2024.

Olivier Saillard, directeur artistique, invente son propre langage du vêtement et de la mode

Après la performance « Embodying Pasolini » avec la comédienne britannique Tilda Swinton, le prolifique historien de la mode et directeur de la Fondation Alaïa publie cet automne un beau livre sur la couturière Madame Grès et présente trois expositions, à Paris, à Trieste et à Stockholm.

© Grégoire Alexandre

Olivier Saillard, à Paris, en 2018.

Manger un chat ou un chien est-il plus grave que de déguster un lapin à la moutarde ?

« Au bestiaire ! ». La fausse rumeur répandue par Donald Trump concernant les immigrés de Springfield, accusés de voler des chiens et des chats pour les manger, puise dans un imaginaire raciste ancien.

© GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

Gourou le chat, sur une table à manger, mis en scène à Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne), le 23 septembre 2024.

La seconde vie du film « Jeanne Dielman », chef-d’œuvre de Chantal Akerman

Longtemps, ce long-métrage présenté à Cannes en 1975 est resté confidentiel. Un secret de cinéphiles admirateurs de ce récit féministe de plus de trois heures, relatant le quotidien répétitif d’une femme au foyer, qui se prostitue en fin de journée. Applaudi par un public de plus en plus nombreux, le travail de la réalisatrice belge disparue en 2015 fait l’objet d’une grande rétrospective au Jeu de paume, à Paris.

© akg-images/Marion Kalter

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne poursuit ses bombardements dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah ; au moins six personnes ont été tuées

L’armée a annoncé avoir tué Mohammed Ali Ismaïl, présenté comme le commandant de l’unité de missiles du mouvement armé dans le sud du Liban, et son adjoint, Hossein Ahmed Ismaïl, dans des frappes dans la région de Tyr, dans le sud du Liban.

© Hassan Ammar / AP

Frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, le 28 septembre 2024.

Michel Barnier cherche à souder son gouvernement avant sa déclaration de politique générale

De familles politiques différentes, ils étaient tous là, vendredi, réunis sous le même toit pour leur premier séminaire. Le chef du gouvernement veut écouter ses ministres et emprunter leurs meilleures idées pour écrire sa feuille de route.

© Benoit Tessier / REUTERS

Michel Barnier, et les membres de son gouvernement, à Matignon, le 27 septembre 2024.

François Thierry, l’ex-patron des stups, acquitté après le jeu de dupes des autorités judiciaire et policière

L’ancien chef de l’Office central de lutte contre le trafic de stupéfiants, poursuivi pour un faux en écriture publique destiné à protéger un indicateur, a convaincu les magistrats. L’affaire interroge sur la place des informateurs autant que sur le rapport entre police et justice.

© JEFF PACHOUD / AFP

L’ancien patron de la lutte antidrogue en France, François Thierry, quitte le palais de justice de Lyon le jour de l’ouverture de son procès, le 23 septembre 2024.

En Irak, la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique prendra fin en 2025

Washington et Bagdad ont fait cette annonce conjointe, vendredi, sans préciser ce qu’il adviendra des troupes américaines déployées en Irak. L’alliance comprend des effectifs de plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni.

© Hadi Mizban / AP

Des soldats irakiens surveillent des lignes de haute-tension à Bagdad, en août 2023.

Nos choix de BD, mangas et comics : « Shinkirari », « Kinderzimmer », « Les Crieurs du crime »…

Chaque mois, « La Matinale » vous propose une sélection d’ouvrages récemment sortis, chroniqués par la rédaction. A l’honneur aujourd’hui, la suite des aventures d’Arthur Rimbaud et un plaidoyer pour la planète.

© Çà et là

« Premier baiser, dernier souffle », de Gilad Seliktar, traduit de l’hébreu par Jérémie Allouche, Çà et là, 184 p., 22 €.

En direct : les députés LFI et RN sont « des élus de la République, point final », affirme Michel Barnier

Les ministres « recevront les élus de LFI ou du Rassemblement national s’ils souhaitent être reçus », a déclaré le premier ministre au « Journal de Saône-et-Loire », vendredi. Il avait recadré plus tôt dans la semaine Antoine Armand (Renaissance), le nouveau ministre de l’économie, qui avait déclaré que les élus RN ne se trouvaient pas « dans l’arc républicain ».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre, Michel Barnier, au centre, s’entretient avec le ministre de l’économie et des finances, Antoine Armand, lors de la séance photo de famille du gouvernement, à Matignon, à Paris, le 27 septembre 2024.

« La prévention de la maladie d’Alzheimer par le sport devrait être une priorité des politiques de santé publique »

Alors que nous ne bénéficions pas de traitement efficace contre cette maladie neurodégénérative qui touche 1 million de personnes, l’activité physique régulière réduit les risques de développer cette pathologie, assure le psychiatre et gériatre Olivier de Ladoucette dans une tribune au « Monde ».

© Alain Le Bot / Photononstop / Alain Le Bot / Photononstop

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne annonce avoir tué plusieurs responsables du Hezbollah dans des frappes dans la région de Tyr, dans le sud du Liban

Mohammed Ali Ismaïl, présenté comme le commandant de l’unité de missiles du mouvement armé dans le sud du Liban, et son adjoint, Hossein Ahmed Ismaïl, sont parmi les victimes de ces bombardements dans lesquels d’autres « commandants » du Hezbollah ont été tués, selon Israël. L’Etat hébreu a également mené de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de vendredi à samedi.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Après une frappe israélienne à Tyr, dans le sud du Liban, le 28 septembre 2024.
❌