Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au procès des viols de Mazan, les accusés plaident le  « viol sans intention de le commettre »

Neuf des 50 coaccusés de Dominique Pelicot ont été entendus. Tous déclinent la même défense, assurant qu’ils ont été « manipulés » et ne mesuraient pas que la victime était inconsciente sous l’effet des médicaments que lui faisait ingérer son mari en cachette.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Des accusés arrivent au procès des viols de Mazan, à Avignon, le 10 septembre 2024.

Ministre déléguée à la coordination gouvernementale, une fonction à inventer pour Marie-Claire Carrère-Gée

Cette fidèle de Michel Barnier au solide réseau doit jouer le rôle de « cheffe d’orchestre » d’un gouvernement réunissant macronistes et Républicains, au sein duquel de premières dissensions sont déjà apparues.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marie-Claire Carrère-Gée, ministre déléguée chargée de la coordination gouvernementale, à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

En Espagne, Pedro Sanchez veut contrer le récit sécuritaire et met en avant une « migration synonyme de richesse et de développement »

Le premier ministre espagnol, qui prône un discours de tolérance à l’égard de l’immigration légale, a signé avec plusieurs pays d’Afrique des accords visant à gérer les flux migratoires « de manière humaine, sûre et ordonnée ».

© Pamela Smith / AP

Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez Pérez, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New Yorek (Etats-Unis), le 25 septembre 2024.

Le parcours de Hassan Nasrallah, chef charismatique du Hezbollah dont l’armée israélienne a annoncé la mort

L’Etat hébreu a annoncé, samedi, que le leader de la milice armée chiite pro-iranienne, fer de lance de la résistance à Israël et véritable Etat dans l’Etat au Liban, a été tué par une frappe israélienne sur son fief de la banlieue sud de Beyrouth.

© GOUVERNEMENT IRANIEN / AFP

Hassan Nasrallah, en visite en Iran, le 28 septembre 2019.

En direct, guerre en Ukraine : le bombardement d’un hôpital de la ville de Soumy par l’armée russe fait au moins 8 morts, selon le gouvernement ukrainien

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’armée russe a tiré deux missiles balistiques, deux missiles de croisière et 73 drones kamikazes sur tout le pays, selon l’armée de l’air ukrainienne.

© SERGEI GAPON / AFP

Une photo diffusée par la police ukrainienne montrant l’hôpital de la ville de Soumy détruit par les bombes russes, le 28 septembre 2024.

En direct, gouvernement Barnier : un an après le 7 octobre, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, appelle les préfets à « renforcer la vigilance » lors de « rassemblements potentiels »

Il a ainsi demandé aux préfets de « signaler rapidement les rassemblements et mobilisations à venir » et d’« adapter les dispositifs de sécurité en lien avec les services de renseignement ».

© ALEX MARTIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a demandé samedi aux préfets de « renforcer la vigilance » lors de « rassemblements potentiels » organisés à l’occasion de l’anniversaire du massacre du 7 octobre en Israël et le début de la guerre à Gaza.

Comment les accusations de trafic sexuel contre P. Diddy sont instrumentalisées dans l’élection présidentielle américaine

Les réseaux MAGA et Donald Trump lui-même se sont emparés des accusations de trafic sexuel visant le rappeur, pour tenter d’y mêler Kamala Harris. Quitte à truquer des images.

© Eduardo Munoz / REUTERS

Le chanteur Sean Combs à son arrivée aux MTV Video Music Awards, à New York, le 28 août 2016.

Un bateau de migrants avec 84 passagers a coulé au large de Canaries, 48 personnes toujours recherchées

Au moins 9 personnes sont mortes après ce naufrage, dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les secours maritimes espagnols. Vingt-sept personnes ont pu être secourues après l’appel au secours reçu vers 00 h 15.

© ANTONIO SEMPERE / AFP

Un bateau transportant 57 migrants vers l’île des Canaries, El Hierro, le 14 septembre 2024.

L’œuvre poignante de Monique Gies, artiste broyée de l’intérieur

Victime d’inceste dans sa petite enfance, Monique Gies a quitté mari et enfants pour peindre une centaine de toiles des plus évocatrices. Deux ans après sa mort et grâce à sa fille, la galerie Christophe Gaillard, à Paris, les expose du 5 octobre au 2 novembre.

© Monique Gies Courtesy de la Galerie Christophe Gaillard

Un des nombreux tableaux peints par Monique Gies qui sera exposé à la galerie Christophe Gaillard, à Paris (sans titre, acrylique sur papier, 27 × 37 cm).

« Joyeux anniversaire ! » : quand les célébrations permettent aux clubs de Ligue 1 d’arrondir leurs fins de mois

L’AS Monaco fête son centenaire, samedi soir, lors du match contre Montpellier. L’Olympique de Marseille et l’OGC Nice avaient fait de même ces dernières semaines pour leurs 125 et 120 ans. L’occasion pour les clubs de générer des revenus supplémentaires, grâce notamment à la vente de maillots en édition limitée.

© Manon Cruz / REUTERS

Les supporteurs monégasques lors du match de Ligue des champions contre le FC Barcelone au stade Louis-II, le 19 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : le Hezbollah confirme la mort de son leader, Hassan Nasrallah, dans un bombardement israélien

La milice chiite a annoncé, samedi en début d’après-midi, que son leader avait bien été tué lors d’un bombardement israélien sur Beyrouth, la veille. Selon un bilan provisoire des autorités libanaises, les frappes de l’armée israélienne ont tué plus de 700 personnes depuis lundi.

© Stringer / REUTERS

Hassan Nasrallah, en octobre 2015.

Jannik Sinner, numéro un mondial de tennis, doit être suspendu « un à deux ans », réclame l’Agence mondiale antidopage

Alors que le numéro un mondial s’est qualifié samedi pour les quarts de finale du tournoi de Pékin, l’Agence mondiale antidopage a réclamé « un à deux ans » de suspension à l’encontre du joueur italien, contrôlé positif à deux reprises au clostebol, en mars.

© ADEK BERRY / AFP

Jannik Sinner lors d’un tournoi à Pékin le 26 septembre.

Une Française condamnée à neuf ans de prison pour avoir rejoint une organisation djihadiste en Syrie

Farrah Zerari est la vingtième femme condamnée en France depuis 2012 pour avoir rejoint une organisation terroriste, selon l’avocate générale, qui avait requis onze ans de réclusion assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Une Française détenue dans un camp syrien, le 28 mars 2021, où sont retenues les familles de personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation Etat islamique.
❌